Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Mars est un mois charnière selon la région, l’exposition et ce que l’on veut planter et semer. Quel que soit le lopin de terre que l’on a décidé de travailler, il faudra d’abord préparer le lit de semence soit bêcher, ou labourer, casser les mottes, puis émietter et niveler au râteau. L’apport d’un compost bien mûr, d’un engrais bio, ou de fumier déshydraté complètera la préparation du sol. Les plus impatients pourront ensuite semer en pleine terre des plantes qui résistent bien au froid, mais aussi semer sous serre, sous mini serre, en godet, et préparer leurs semis. Les moins pressés se contenteront de regarder les autres et de préparer la terre la deuxième quinzaine de mars en prévision de la reprise en avril.
Inutile et néfaste sur les pelouses de moins de 3 ans, la scarification régénère un vieux gazon en facilitant la pénétration de l'air et de l'eau dans le sol. Concrètement, scarifier consiste à découper l'enchevêtrement des racines superficielles et du feutre, et à éliminer la mousse qui s’est formée principalement pendant l’hiver sur les parties ombragées et humides. Si c’est votre première scarification et que vous devez passer à la caisse, vous aurez le choix entre trois types de scarificateurs : le manuel pour les sportifs et les pelouses de moins de 100 m², l’électrique pour les surfaces jusqu’à 500 m² maxi, puis le thermique pour les autres.
L’arrivée des beaux jours égaie les cœurs, relance la croissance des végétaux, et lance la période de reproduction et de nidification des oiseaux. C’est pour cette dernière raison que la loi interdit la taille des haies du 01 avril au 31 juillet et que la LPO recommande d’observer cette interdiction dès le 15 mars. Avant de tailler et d’élaguer haies et arbustes, il est aussi conseillé de vérifier qu'aucun nid ne soit niché dans les végétaux en question. Une fois taillés, les déchets verts pourront être broyés et recyclés comme paillis au pied des arbustes et rosiers, à moins qu’ils ne soient incorporés au compost pour fertiliser les légumes et les plantes du jardin.
Les balcons sont devenus de véritables pièces ouvertes, alors quoi de plus naturel que le fleurir ? D’en créer une pièce de vie à l’image d’une terrasse ? Des fleurs rustiques peuvent être semées en jardinières dès mars pour une floraison précoce. C’est le cas des corbeilles d’or, des pâquerettes, des pensées, des violettes… Vous pouvez également fleurir une treille ou un mur avec du lierre, des clématites ou encore du chèvrefeuille. Profitez des soldes pour agrémenter votre balcon d’un mini salon de jardin et pour le décorer à votre goût.
Selon la région, l’altitude, et la conjonction Jupiter en Poissons, vous pourrez peu après l’équinoxe de printemps boire un café en terrasse, un vin chaud au Lioran, ou moins risqué et pour les plus impatients, sortir le salon de jardin du garage, la tonnelle et peut-être même faire le premier barbecue de l’année. Histoire de faire les choses dans l’ordre et de s’asseoir sur des chaises propres, il est fort probable que vous ayez à nettoyer la terrasse et tout ce que vous allez y installer.
Depuis plusieurs années, les poules ont le vent en poupe, ou plutôt sous l’aile. Avoir un poulailler et produire des œufs est devenu tendance. D’un côté, l’aspect retour au racine séduit et c’est ludique pour les enfants ; de l’autre, c’est la garantie d’avoir des œufs bio toute l’année à prix plancher. Autres avantages, les poules raffolent des déchets de cuisine, elles produisent un fumier des plus fertilisants et les moins sentimentaux peuvent leur rendre un hommage posthume en les cuisinant au pot ou à l’estragon.
L’arrivée du printemps est le coup d’envoi de la saison rénovation, et la salle de bains arrive dans le tiercé gagnant des pièces que les français rénovent en priorité. Sans rentrer dans les détails, les français passeraient entre 15 et 30 minutes par jour dans la salle de bains et près d’un sur deux reconnaîtrait que cet espace peut être source de conflit en termes d’occupation au sens propre et figuré. La solution pour prendre toutes ses douches du bon pied ? Un aménagement cohérent sans doute, ainsi qu’une bonne organisation.
La deuxième quinzaine de mars, pour peu que la météo soit clémente, marque aussi le début du célèbre grand nettoyage de printemps. Au programme, la terrasse comme nous l’avons vu, mais aussi la façade pour certains, les volets, la voiture, les vélos… On en profite aussi pour remplacer les raccords, voire le tuyau d’arrosage, que l’on a oublié de rentrer ou que l’on n’a pas purgé et qui n’a pas résisté au gel.
Découvrez sans plus attendre nos guides mensuels dédiés à la maison et au jardin :
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.