Comment choisir un scarificateur électrique ?

Comment choisir un scarificateur électrique ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Le scarificateur électrique est un outil indispensable au jardin. Son action permet de retirer les mousses, d’aérer le sol et les racines d’une pelouse. Encore faut-il le choisir adapté à son terrain et à l’intensité du travail à réaliser. Puissance, type de lames et options, pour bien le choisir, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Maniabilité
  • Nombre de couteaux et griffes
  • Bac de ramassage
Voir les scarificateurs électriques

Le scarificateur électrique se présente comme un incontournable des beaux jardins en complément de la tondeuse à gazon. En fonction du rouleau de travail choisi, le scarificateur électrique se passe sur le gazon et ramasse les débris végétaux avant de les hacher, il arrache aussi la mousse et aère le sol.

Son fonctionnement est électrique, il peut se brancher sur secteur ou bien fonctionner sur batterie et produit un volume sonore inférieur au scarificateur thermique. La puissance de son moteur est un gage d’efficacité, les modèles les moins puissants demandent plus d’efforts et plus de temps. Il propose une action ciblée sur :

  • les mousses ;
  • les mauvaises herbes ;
  • les débris de feuilles,brindilles.

Pour choisir un scarificateur électrique qui convient à votre besoin, assurez-vous déjà qu’il soit adapté à votre terrain (moins de 300 m²). Ensuite, la question des lames et des griffes se pose pour un travail de qualité : plus le nombre de lames et de griffes est élevé, plus le sacrificateur électrique sera efficace.

Le scarificateur électrique existe avec des options qui améliorent le confort de l’utilisateur, parmi lesquelles :

  • un bac de ramassage ;
  • un guidon réglable ;
  • différentes profondeurs de pénétration du sol ;
  • différentes positions des rouleaux.
Voir le catalogue ManoMano
Scarificateur électrique

Cet outil électrique d’entretien du gazon existe dans diverses versions de puissance.

Quel puissance moteur pour un scarificateur électrique

La puissance du moteur agit directement sur la vitesse de rotation des rouleaux à griffes ou à lames. Plus cette vitesse est élevée, plus la prise au sol sur les mousses, les mauvaises herbes et les débris végétaux est efficace.

Deux choix s’offrent à vous :

  1. Vous avez du temps et/ou un petit jardin et/ou un budget moyen : optez pour un scarificateur d'une puissance située entre 800 et 1000 W.
  2. Vous avez un grand jardin et/ou un budget plus conséquent : optez directement pour un scarificateur d'une puissance située entre 1300 à 1500 W.

La puissance du scarificateur électrique va souvent conditionner le prix. Bien évidemment, si vous avez un petit jardin, un modèle de puissance moyenne fera parfaitement l’affaire. Les modèles les plus efficaces sont donc sans surprise ceux des marques leaders sur le marché avec un prix d’achat relativement élevé.

Types d’alimentation : entre scarificateur filaire et sur batterie

Le scarificateur démousseur électrique peut fonctionner de deux manières : sur batterie et sur alimentation secteur.

Scarificateur à batterie

Les scarificateurs à batterie sont retenus pour les petits jardins et si vous voulez vous dispenser de l'utilisation d'une rallonge électrique. Ils sont fournis le plus souvent avec 2 batteries de 18 V et de 4 à 5 Ah.

Préférer un ampérage-heure élevé pour une meilleure autonomie ; la tension détermine la puissance de l'engin et relative aux performances. Moins puissant qu'un scarificateur électrique filaire.

Scarificateur électrique filaire

La puissance est relative aux performances et conditionne également la largeur de passe et/ou le nombre de griffes et/ou de couteaux.

Il s'utilise avec une rallonge électrique. Le scarificateur électrique filaire est moins puissant que le scarificateur thermique.

Quel bac de ramassage choisir

C’est aussi la contenance du bac de ramassage de votre scarificateur électrique qui va déterminer le choix du modèle. Le bac de ramassage peut être souple (nylon ou tissu) ou rigide (bac en plastique). Attention, certains sacs en tissus ne résistent pas longtemps aux pointes des branchages broyés.

La contenance qui va en général de 20 à 55 litres est un critère pour évaluer le temps passé. Avec un bac de petite contenance, l’utilisateur est obligé de le vider plus régulièrement et donc d’arrêter l’activité quelques minutes.

Combien de griffes ou de lames pour un scarificateur-démousseur

Le nombre de griffes ou de couteaux sur les rouleaux d’un scarificateur électrique ou thermique détermine son efficacité. En bref :

  • Les griffes grattent le sol et enlèvent la mousse. Un rouleau aérateur dispose généralement de 24 à 48 griffes.
  • Les couteaux tranchent et hachent les déchets végétaux, c'est le procédé même de la scarification. Un scarificateur compte en moyenne de 14 à 20 lames.

Le nombre de lames est toujours inférieur au nombre de griffes. Un bon scarificateur électrique propose en général une quinzaine de couteaux et plus de vingt griffes. Avec un nombre de lames ou de griffes faibles, l’utilisateur est obligé de passer plusieurs fois sur la zone, en ligne droite et en biais. Pour gagner du temps et obtenir un résultat impeccable, choisissez des modèles avec un nombre de lames et de griffes élevé.

Quid de la largeur de passe pour un scarificateur électrique

La largeur de travail ou largeur de passe annoncée va également déterminer le temps passé sur le terrain. Plus la passe est large (avec le rouleau correspondant), plus vous traiterez le terrain rapidement.

En général, on trouve des scarificateurs électriques proposant une largeur autour des 32 centimètres. Les modèles les plus couvrants montent jusqu’à une largeur de 40 centimètres. Vous trouverez les plus larges passes sur les scarificateurs thermiques adaptés aux très grandes surfaces.

Si le jardinage est pour beaucoup un plaisir, certaines activités demandent de l’endurance et quelques efforts physiques. Pour adoucir la session de démoussage ou de soin de la pelouse, il ne faut pas hésiter à choisir des options qui facilitent le passage du scarificateur électrique.

Quel poids pour un scarificateur électrique

Tout dépend de la configuration du terrain. Les modèles légers de bonne qualité sont parfaitement adaptés aux terrains avec des reliefs. En revanche, les scarificateurs électriques avec un poids élevé (13 ou 14 kilos) sont plus difficilement manipulables lorsque le sol n’est pas plat.

Il existe une corrélation entre le poids du scarificateur électrique et la puissance du moteur. Si le modèle est très léger (moins de 8 kilos), sa puissance est rarement élevée (pas plus de 600 W).

Zoom sur le guidon réglable

Certains modèles proposent un guidon ajustable en hauteur. Il s’adapte à tous les utilisateurs de tailles différentes et permet de limiter les douleurs dorsales dues à une mauvaise position du corps. Les modèles les plus haut de gamme disposent d’un guidon ergonomique pour une prise en main optimale.

Pour un rangement facilité, on peut aussi trouver des guidons pliables, une aubaine pour les garages encombrés.

Comment trouver le bon scarificateur électrique ? Comment choisir le modèle fiable et solide pour une utilisation sur la durée ? Voici quelques repères utiles :

Caractéristiques
Qualité de moyenne à bonne
Bonne à excellente qualité
Nombre de profondeurs de travail
2
4 à 5
Profondeur de travail ajustable
Non
Oui
Largeur de travail
30 cm
40 cm
Puissance du moteur
700 à 800 W
1300 à 1800 W
Prix
80 à 100 euros
150 à 280 euros
Poids
14 kg
8 à 11 kg
Matière du corps du scarificateur
Plastique
Métal
Nombre de lames ou de griffes
15 à 20
40
Matière des lames ou griffes
Acier inoxydable
Acier inoxydable ou trempé
Capacité du bac de ramassage
20 l
30 à 55 l
Durée de la garantie
2 ans
2 ans et plus

En résumé...

Le scarificateur électrique est votre allié pour entretenir une pelouse sur un terrain de moins de 300 m². Orientez votre choix sur un modèle maniable, pratique (avec bac de ramassage, réglable, etc.) et plutôt puissant si votre pelouse est envahie par les mousses.

Pour un travail de précision sur votre gazon et si la parcelle est très étendue, un scarificateur thermique est une meilleure option car plus puissant et autonome que la version électrique.

  • L'entretien d'un scarificateur électrique se résume au nettoyage du carter, des griffes et des lames.
  • Les lames sont à affûter une fois par an.

Voir les scarificateurs électriques

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo