Nettoyer une terrasse avec un nettoyeur haute pression

Nettoyer une terrasse avec un nettoyeur haute pression

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Au fil du temps et des intempéries, votre terrasse a tendance à s’encrasser. Le nettoyeur haute pression offre une solution particulièrement efficace et rapide pour lui offrir une seconde jeunesse. Encore faut-il choisir le bon modèle, ainsi que les accessoires et produits, et les utiliser à bon escient. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Atouts
  • Types
  • Accessoires
  • Méthode de nettoyage
Voir les nettoyeurs à haute pression

En propulsant l’eau à haute pression via sa buse, le nettoyeur haute pression permet de nettoyer efficacement et à moindre effort de nombreuses surfaces, dont la terrasse. Il vous suffit ainsi de disposer d’une prise électrique, d’une arrivée d’eau et éventuellement d’accessoires à l’exemple d’une brosse rotative à fixer sur votre nettoyeur haute pression.

Reste à choisir la pression (de 120 à 140 bars) et le débit (de 400 à 600 l/h) du nettoyeur haute pression ainsi que le ou les accessoires et produits adaptés au revêtement de votre terrasse, à l’exemple d’une canne télescopique ou d’une brosse rotative et d'un détergeant spécial terrasse.

L'utilisation du jet d'eau à haute pression est déconseillée pour le nettoyage d’une terrasse en bois massif et il ne doit pas se faire trop près du carrelage sous risque d'endommager l'imperméabilité des carreaux.

Pourquoi privilégier un nettoyeur haute pression électrique

Pour le nettoyage d’une terrasse, le nettoyeur haute pression électrique est parfaitement adapté. Il est en effet plus léger et compact qu’un modèle thermique, mais aussi moins onéreux. D’autant que vous n’avez pas besoin de trop de puissance, puisque 2 000 Watts suffisent, pour une pression de 120 à 140 bars.

Quant au débit, 400 à 500 l/h (litres par heure) conviennent pour une petite terrasse, optez pour un débit de 600 l/h pour une surface plus importante. À noter qu’un modèle de nettoyeur haute pression doté de roues vous facilitera la tâche, de même qu’un flexible de grande longueur pour ne pas avoir à le déplacer trop fréquemment au cours du nettoyage.

Bien choisir les accessoires pour nettoyer une terrasse au jet d'eau à haute pression

Le nettoyeur haute pression doit être équipé de nombreux accessoires afin de permettre de réaliser l'opération de nettoyage avec un maximum de confort et d'efficacité. Le bon choix de ces équipements permet également de réaliser des économies grâce à une moindre consommation d'eau et de produit détergent. Voici les accessoires indispensables pour nettoyer une terrasse au karcher :

  • canon à mousse, fixé sur la lance il projette le détergent adapté au dosage parfait ;
  • buse à jet droit, elle permet d’atteindre les moindres recoins, le jet d'eau est droit et large ;
  • lance rotabuse, ce type de lance génère un jet d'eau sous forme de cercle avec un rayon d'action encore plus large ; 
  • brosse rotative pour terrasse, optimise l’action du nettoyeur haute pression par la rotation de deux buses à l'intérieur d'une cloche.

Choisir un produit nettoyant selon le revêtement de la terrasse à nettoyer

Le produit nettoyant à utiliser avec le nettoyeur à haute pressiondoit être adapté au revêtement de votre terrasse : pierre, carrelage, béton, etc. Certains produits dits universels, sont adaptés à tous types de revêtements.

Voir le catalogue ManoMano
Produit nettoyant

Quelques précautions sont à prendre. N’oubliez pas de vous protéger avec des lunettes de protection, des bottes ou chaussures de sécurité étanches, des gants et éventuellement un masque selon le produit que vous utilisez. N’approchez pas la buse trop près de la surface de la terrasse afin de ne pas l’endommager. De même, évitez de diriger le jet vers les joints.

Choisissez une journée ensoleillée et non venteuse et procédez comme suit.

  1. Commencez par balayer la terrasse pour la débarrasser de toutes les salissures non adhérentes.
  2. Pour un nettoyage optimisé, débutez du bord de la terrasse en effectuant un mouvement de balayage.
  3. Diffusez le produit nettoyant, puis laissez-le agir en fonction des indications du fabricant.
  4. Brossez la terrasse avec l’accessoire adapté et rincez.

En fin d'opération, il faut bien remiser son nettoyeur haute pression.

Voir les nettoyeurs à haute pression

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo