Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Vous êtes entrepreneur dans l'entretien de jardin et désirez couper les thuyas de Mme Durand ou vous avez long de haies à entretenir ?
Orientez-vous vers un taille-haie thermique, vous le rentabiliserez. Si vous avez peur d’être court, préférez un taille-haie sur perche avec un moteur de 30 cc et une lame de 75 cm équipée d’une large denture. Vous serez performant, efficace et autonome.
L'entretien d'un moteur thermique vous effraie et vous désirez tailler l’imposante haie de lauriers qui délimite votre propriété ? Le taille-haie à batterie est votre allié. En choisissant une batterie de 36 volts (V), vous rivalisez avec certains taille-haies thermiques et avec une batterie supplémentaire, vous êtes le roi de la jungle.
Vous disposez d'une petite longueur de haie à tailler pas trop éloignée d'un point électrique et vous voulez un taille-haie léger ? Les taille-haies électriques filaires offrent une puissance moyenne de 600 Watts (W) et conviennent pour les haies de proximité. Parce qu’ils sont légers, les taille-haies électriques filaires font le bonheur des dames.
Les lames mesurent entre 40 et 75 cm et leur longueur, relative à leur poids et puissance, se définit selon la largeur de votre haie.
L'espace entre les dents détermine le diamètre des branches de la haie à couper :
entre 12 et 16 mm ;
entre 20 et 25 mm ;
entre 26 et 36 mm.
Toutes les lames de taille-haies nécessitent un entretien. Les taille-haies thermiques demandent eux un entretien moteur particulier (accessible à tous).
Le taille-haie est composé d’un moteur thermique ou électrique qui commande le mouvement de va-et-vient d’un lamier composé de deux lames crantées, dentées et affûtées. Par un mouvement coulissant, ces lames sectionnent les branches au contact de leurs dents réparties de manière symétrique.
Les taille-haies thermiques ont un moteur 2 temps ou un moteur 4 temps ; leur cylindrée varie d'une motorisation à l'autre et impacte leurs performances. Les taille-haies électriques peuvent être filaires ou à batterie ; la puissance (W) varie pour les taille-haies électriques filaires alors que l'intensité (V) et l'ampérage heure (Ah) déterminent la capacité de la batterie (puissance et autonomie respectivement).
D’un taille-haie thermique à un taille-haie électrique, la puissance s’exprime différemment.
Le moteur électrique développe entre 400 et 700 W.
La puissance est relative à la longueur de coupe, elle est dimensionnée pour répondre aux besoins énergétiques du taille-haie.
Les taille-haies électriques sans fil proposent des batteries au Lithium-Ion (Li-ion) déclinées en 18 V, 36 V et jusqu'à 56 V. L'intensité de la batterie détermine la puissance du taille-haie. Les motorisations de 36 V sont performantes et offrent un confort de travail qui répond à la majorité des usages du particulier.
L'ampérage heure (Ah) détermine l'autonomie, plus il est haut, plus la batterie dure longtemps. Généralement de 2.2 ou 3 Ah, les taille-haies disposent d’une autonomie respective de 30 à 50 mn et 45 à 90 mn environ (donnée relative à la haie coupée).
Le moteur à essence se décline de 0,4 à 1,4 CV, soit de 300 à 1050 W et de 22,7 à 31 cm3 de cylindrée voire jusqu’à 52 cm3 pour le taille-haie télescopique. Le taille-haie thermique moteur 2 temps fonctionne au mélange (essence + huile dans un même réservoir). C'est le plus lourd des trois mais le plus autonome et puissant.
Le moteur 4 temps équipe les taille-haies thermiques à usage professionnel et offre de meilleures performances. Le mélange essence et huile est séparé contrairement au moteur 2 temps.
Le taille-haie thermique est par définition puissant et robuste, il coupe de grosses branches et pendant longtemps. Le taille-haie thermique est adapté aux gros travaux d’entretien d’espaces verts. Cependant, il est lourd, bruyant, pas très écolo et pour qui ne l’entretient pas son démarrage peut être capricieux.
Le moteur du taille-haie thermique peut être 2 ou 4 temps. Comme explicité en amont, le moteur 2 temps fonctionne avec du mélange alors que le moteur 4 temps compte un réservoir de carburant et un d’huile.
Côté performances et entretien, le moteur 2 temps demande moins d’entretien que le 4 temps mais il est aussi moins performant. Le moteur 4 temps est conseillé pour une utilisation intensive et régulière.
Les taille-haies thermiques sont conseillés aux pros, pour les propriétaires de grandes propriétés ou tout simplement pour qui ne veut s'encombrer d'une rallonge électrique et être autonome sur de longues durées.
On préfère un taille-haie électrique filaire pour les petits travaux de taille et de sculpture dans un espace proche d’une source électrique. Le taille-haie électrique filaire est peu couteux et léger.
Les taille-haies à batterie conviennent pour les grands jardins, car mobiles ils s’utilisent sans contrainte. Puissants et pourvus de batteries à longue autonomie, les taille-haies à batterie sont un très bon compromis entre les taille-haies électriques filaires et les taille-haies thermiques à moteur 2 temps.
La longueur de coupe est égale à la longueur de lame et plus cette dernière est longue, plus vous coupez droit car moins vous avez à faire de passes. Cependant, le poids est proportionnel à la longueur de lame. Plus celle-ci est longue, plus votre taille-haie est lourd. Pour cette raison, pour ne pas avoir à utiliser un taille-haie lourd, préférez une lame courte, plus légère et maniable, et appliquez-vous !
Les différentes longueurs de lames se situent entre 40 et 75 cm. Votre choix doit donc prendre en compte ces trois critères :
Votre capacité à tailler droit.
Le poids que vous souhaitez soutenir.
La largeur de vos haies.
Les lames des taille-haies peuvent fonctionner de deux manières différentes :
Coupe simple action : une lame mobile se déplace d’avant en arrière sous une lame fixe.
Coupe double action : les deux lames sont alors mobiles et bougent l’une par rapport à l’autre, ce procédé diminue les vibrations et reste plus performant que le premier.
Les lames des taille-haies sont généralement affûtées d’un seul côté bien qu’il existe désormais des lames à double tranchant.
Si vos haies sont hautes et que vous ne souhaitez pas travailler sur escabeau, un taille-haie sur perche fixe ou taille-haie télescopique est indispensable.
Ces taille-haies vous permettent de travailler au sol car la lame se trouve au bout d’une perche orientable qui est réglable en hauteur.
Côté longueur, le taille-haie peut atteindre plus de 3 mètres. Les taille-haies sur perche sont lourds et peuvent ne pas convenir à tous les utilisateurs. Un système anti-vibrations permet de préserver les articulations de tout traumatisme.
La distance entre les dents détermine le diamètre des branches à couper, donc plus elle est importante, plus on coupe gros :
12 à 16 mm pour les jeunes pousses ou haies peu garnies ;
20 à 25 mm pour les haies normales ;
26 à 36 mm pour affronter la jungle.
Le taille-haie se tient à deux mains :
une main sur la poignée gâchette ;
l’autre main sur une poignée bouclier (pour éviter de se blesser) qui se trouve à l’arrière des lames.
La poignée bouclier peut être orientable. Une bonne prise en main est nécessaire pour travailler dans toutes les positions et en toute sécurité.
La catégorie poids lourd est représentée par les taille-haies thermiques avec un poids allant de 4.3 à 7 kg. Les taille-haies électriques pèsent entre 2 et 6 kg et s’ils sont sur perche, ils peuvent atteindre les 9 kg. Considérez le poids de votre taille-haie dans votre choix.
Les équipements de protection individuelle sont obligatoires pour travailler en sécurité, équipez-vous de :
lunettes de protection ou visière ;
gants de protection ;
vêtements de travail àmanches longues (certaines haies démangent) ;
protections auditives ;
chaussures de sécurité.
Vérifiez la qualité de la lame et lubrifiez-la.
Si vous disposez d'un taille-haie thermique 4 temps, vérifiez toujours le niveau d'huile car si le moteur n'est pas lubrifié, vous allez "serrer le cylindre" (casse moteur). Le bon dosage "huile + essence" est à respecter sur les moteurs 2 temps (suivre les instructions fabricant). La bougie d'allumage se change périodiquement sur les deux moteurs et son électrode doit être espacée suffisamment.
Contrôlez les différentes vis, les vibrations peuvent occasionnellement en desserrer quelques-unes.
Nettoyez le filtre à air et si vous disposez d'un compresseur à air comprimé, utilisez-le pour souffler les différents organes du taille-haie avec une soufflette (toutes les 6 heures ou après chaque utilisation).
Les lames de taille-haie ne se lavent pas à l’eau et elles perdent de leur efficacité lorsqu’elles sont remplies de feuilles... Brossez-les et si elles ont de la sève, nettoyez-les à l'alcool à brûler.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.