Comment tailler un rosier

Comment tailler un rosier

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

40 guides

Pour assurer le développement harmonieux et la floraison abondante d’un rosier, les branches mortes, malades et mal orientées sont coupées. Avec un sécateur bien affûté et désinfecté, les rosiers sont taillés en mars après les dernières gelées. Rosier grimpant ou couvre-sol : nos conseils pour avoir de belles roses.

Caractéristiques importantes

  • Tailler un rosier : les 4 principes à retenir
  • Tailler un rosier arbuste en 3 étapes
  • Tailler un rosier grimpant en 6 étapes
  • Tailler un rosier buisson en 6 étapes
  • Tailler un rosier couvre-sol
Voir les rosiers

La taille d’un rosier est nécessaire pour qu’il puisse conserver une belle floraison au fil des années et qu’il se développe et maintienne à la forme de nos besoins et envies. Toutefois, si la technique de taille est différente selon la variété du rosier, des règles communes s’observent et le matériel employé est identique.

Ce qu'il faut savoir reconnaitre avant de commencer la taille du rosier

Les différentes types de tailles

  1. Tailler un rosier : les 4 principes à retenir
  2. Tailler un rosier arbuste en 3 étapes
  3. Tailler un rosier grimpant en 6 étapes
  4. Tailler un rosier buisson en 6 étapes
  5. Tailler un rosier couvre-sol
Voir le catalogue ManoMano
Sécateur

Quatre principes à retenir pour bien tailler un rosier 

  1. S’assurer que les dernières gelées soient passées et que le rosier soit en période végétative (idéalement au mois de mars).
  2. Couper systématiquement les branches qui commencent à se croiser.
  3. Toujours couper en biais, de sorte que la pente tourne le dos à l’œil, évitant ainsi que l’eau ne s’écoule dessus. Sur une branche de rosier, un œil est un léger renflement qui apparaît sur la branche en hiver. Il continue ensuite d’enfler pour donner naissance à un nouveau rameau.
  4. Bien dégager le cœur du rosier pour qu’il soit moins vulnérable aux maladies.

La taille s’effectue au mois de mars. L’objectif est de raccourcir les tiges pour favoriser la croissance des jeunes pousses. Pour assurer la bonne repousse d’un rosier arbuste, il ne faut pas avoir peur de couper court et d’enlever beaucoup de branches, tout le bois mort et les parties les plus chétives de la plante.

  1. Commencer par choisir 5 branches et les tailler à environ 3 ou 4 yeux.
  2. Faire en sorte quele dernier œil soit tourné vers l’extérieur. De cette façon, le rosier pourra pousser en s’élargissant vers l’extérieur et avoir une forme ronde.
  3. Supprimer les autres branches et couper les tiges anciennes et les brindilles.

La taille d’un rosier grimpant favorise la croissance de toutes les jeunes pousses et s’effectue également au mois de mars. L’objectif de la taille est avant tout que la plante continue d’évoluer le long de son support tout en gardant une belle floraison.

Commencer par détacher les branches du rosier du support auquel elles étaient fixées.

  1. Repérer les nouvelles pousses et les anciennes.
  2. Repérer les 5 branches qui semblent les plus robustes.
  3. Supprimer les autres branches principales.
  4. Faire en sorte que le dernier œil soit tourné vers l’extérieur. De cette façon, le rosier pourra pousser en s’élargissant vers l’extérieur.
  5. Refixer le rosier à son support en prenant soin d’écarter les branches au maximum et en faisant bien attention à ne pas les casser.
  6. Tailler les branches sèches à la base. Prenez soin de ne pas endommager une branche saine, évitez de couper trop à ras de celle-ci.
Lorsque le rosier grimpant a moins de 3 ans, il est préférable de ne pas le tailler.
Voir le catalogue ManoMano
Rosier

Comme pour les deux précédentes variétés de rosiers, la taille du rosier buisson s’effectue au mois de mars. Cette opération, souvent considérée comme délicate par les néophytes, est indispensable. Elle booste la croissance de la plante et œuvre pour une belle floraison.

  1. Retirer les branches mortes à l’aide d’un sécateur ou d’une scie égoïne en fonction de l’épaisseur de la tige.
  2. Sur les blessures, appliquer un produit épulotique afin de prévenir les effets du froid et du gel.
  3. Pour les rosiers buissons chétifs, tailler les rameaux au-delà du 2ème ou du 3ème œil en partant de la base de la tige.
  4. Pour les rosiers buissons plus robustes, tailler les rameaux au-delà du 4ème ou du 5ème œil depuis la base de chaque tige.
  5. Tailler toujours en biseau afin que l’eau de pluie ou la rosée ne stagne pas sur la blessure. Elles pourraient provoquer quelques dégâts.
  6. Retirer les tiges les plus anciennes, ainsi que celles qui se croisent, afin de laisser passer l’air et la lumière. Cela évite de créer un terrain propice au développement des maladies.
Voir le catalogue ManoMano
Scie égoïne

La taille du rosier couvre-sol n’est pas indispensable, mais conseillée. Elle se fait idéalement au mois de mars, à la fin de l’hiver.

D’abord, la taille permet de conserver un bel effet tapissant en supprimant les tiges qui poussent à la verticale. Ensuite, la taille est une étape essentielle puisqu’elle favorise le développement de la plante.

  • Tous les ans, tailler les tiges qui dépassent et donnent au couvre-sol un effet hérissé.
  • Tous les trois ans, procéder à une taille plus sévère à 25 cm du sol.
  • Utiliser un taille-haie ou une cisaille.
  • Supprimer systématiquement les branches mortes.

Voir le catalogue ManoMano
Coupe-branches

Savoir-faire 

Excepté savoir utiliser un sécateur sans se blesser, la taille de rosier ne requiert que des compétences techniques intrinsèques à la taille proprement dite : savoir reconnaître un œil, une branche malade ou morte, faire une taille en biseau, manipuler des branches avec épines sans se blesser.

Temps de réalisation 

Fonction de la taille, comptez 30/45 mn pour un rosier de 1.50 m de hauteur.

Nombre de personnes 

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les rosiers

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 40 guides

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.   Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.   Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo