Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
141 guides
Depuis quelques années, on entend parler de plus en plus souvent de plantes vivaces. Que ce soit dans les espaces publics, les aménagements urbains, les parcs, les copropriétés et même dans la sphère privée, l’utilisation des plantes vivaces se généralise.
Mais qu’est-ce qu’une plante vivace au juste ? Nombreux sont ceux qui associent ce terme à une notion de vigueur ou de résistance, mais en réalité il n’en est rien. Une plante vivace est tout simplement une plante qui perdure plusieurs années et, à la différence de l’arbuste, n’est pas ligneuse, autrement dit, ne produit pas de bois.
Elle peut passer pour une plante annuelle – une plante qui perdure une seule année, souvent moins – car ses tiges sont tendres et elle peut produire une floraison abondante. D’ailleurs certaines plantes vendues comme annuelles, telles que le Dipladénia, sont en réalité des vivaces dans leur milieu d’origine.
Certaines vivaces peuvent produire une floraison abondante. D’autres sont intéressantes par leur feuillage. Leur diversité d’aspect et de taille leur permet d’être les plantes idéales à utiliser seules ou en association avec annuelles et arbustes. Elles ont toute leur place sur les balcons et terrasses. Lorsqu’on parle de plantes pour balcons et terrasse, on parle de plantes pour conteneurs, c’est à dire pour bacs, pots et jardinières. De ce point de vue, il faut adapter le choix des vivaces à cette utilisation en particulier. Pour cela il faut tenir compte des critères suivants :
Les associations avec les arbustes et annuelles sont intéressantes, mais les vivaces peuvent être plantées seules, avec un très bon résultat.
Parmi la diversité des vivaces, certaines s’adaptent bien à l’utilisation en conteneur. En voici quelques- unes :
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 141 guides
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !