Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
La température qui règne dans une serre est nettement plus élevée qu'à l'extérieur, ce qui apporte de nombreux avantages au jardinier.
Cultiver plus tôt en saison.
Produire des plantes exigeantes en chaleur dans des régions où la culture en plein champ serait impossible.
Prolonger la culture des plantes en automne alors que le froid commence à sévir à l'extérieur.
Hiverner des plantes en pots peu rustiques en les mettant à l'abri du froid.
Préserver les légumes de certaines maladies (mildiou)
Délimiter l'emplacement et l'orientation de la serre
Vérification du matériel de montage
Montage de la structure métallique
Installation des bâches de façades et des portes
Installation de la bâche de toit
.
Une serre doit être installée dans un endroit ensoleillé. Evitez de la placer à proximité d'un arbre ou d'une haie, car la bâche risque d'être endommagée dans le cas de chute de branche ou d'être salie par les feuilles mortes qui tombent.
Dans la mesure du possible, choisissez un endroit abrité des vents et orientez la serre de façon qu'une des façades soit face au vent dominant.
Selon l'emplacement et vos souhaits, préparez le terrain en le nivelant : décaissez si nécessaire et nivelez avec un râteau. Les plus méticuleux vérifierons l'horizontalité avec un niveau et une règle.
Les éléments qui composent la serre sont livrés dans des cartons volumineux.
Étalez tous les éléments sur le sol et vérifiez qu'ils sont au complet en les comparant avec la liste de la notice :
bâches ;
arceaux ;
pieds ;
clips ;
cordelettes ;
etc.
Commencez par monter l'armature en emboîtant les éléments métalliques.
Suivez scrupuleusement la notice de montage, afin de ne pas être contraint de revenir en arrière si une opération a été omise ou mal effectuée.
On commence toujours par monter la partie horizontale plaquée au sol, lorsque la serre en est équipée. Montez ensuite les éléments de la partie haute ; arceaux, renforts… en les emboîtant ou en les vissant suivant les modèles.
La structure métallique est souvent arrimée à des piquets plantés dans le sol. Ceux-ci sont le plus souvent des pieds à vis ou piquets hélice, « vissés » dans le sol avec la clé qui est fournie, comme dans la vidéo 2.
Il est préférable de choisir une serre (même de petite taille) avec une porte sur chaque façade plutôt qu'une seule porte.
En effet, le vent qui s'engouffre dans la serre par une porte doit pouvoir ressortir librement pour éviter de créer un effet « parachute ».
C'est lors de cette étape que l'on appréciera l'aide d'une deuxième personne voire plus, afin de déployer la bâche et de la tendre soigneusement sur les arceaux.
Elle sera solidement accrochée au bas de la structure métallique.
Dans la vidéo 1, ce type de serre n'est pas arrimé au sol, c'est la bâche qui assure l'ancrage. En effet, celle-ci est enterrée à sa base dans une tranchée préalablement creusée puis rebouchée en recouvrant de terre le pan de bâche qui déborde. Ainsi l'air ne peut pas s'engouffrer sous la bâche.
Il est important d'achever l'installation complète des bâches le même jour, car l'expérience a montré maintes fois qu'une serre incomplètement bâchée risque bien de partir chez le voisin dès que le vent se met à souffler un peu trop fort.
Poser la bâche lorsqu'il fait chaud ou stockez-la dans une pièce chauffée en hiver : le plastique devient plus souple, ce qui permet de le tendre plus facilement.
La pose d'une serre doit être réalisée avec rigueur sous peine de la voir s'envoler au premier coup de vent ! Il faut savoir lire la notice d'assemblage qui sera fournie avec le kit, et bien respecter les consignes et la chronologie de montage. Pour le reste : prendre des mesures, emboîter des éléments (tubes), se servir d'une visseuse si nécessaire pour assembler les différentes parties, et d'une pelle pour creuser une tranchée, sont des tâches à la portée de tout bricoleur « moyen ».
Environ 1 jour pour les petites structures de moins de 12 m², 2 jours pour de plus grandes.
Au moins 2 personnes pour le montage de la bâche
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.