Guide écrit par:
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
La qualité d'un tuyau d'arrosage est relative à son nombre de couches, sa résistance aux vrillages, aux coudages et aux UV. Aujourd’hui, on trouve des tuyaux multicouches. Un tuyau 3 couches est considéré comme un produit d’entrée de gamme, un tuyau de 4 - 6 couches est plus résistant aux frottements, aux plis et coudages, aux nœuds, aux vrillages, aux pincements mais également aux U.V, aux variations de température et accepte une pression d'utilisation plus élevée.
Lorsque les tuyaux d'arrosage disposent d'une armature tricotée, ils sont encore plus résistants aux vrillages et coudages. Question diamètre, les tuyaux sont disponibles en 13, 15 et 19 mm principalement. Si l'on n'a pas besoin d'un gros débit, un tuyau de 15 mm suffit ; sinon, il est conseillé de choisir un tuyau de 19 mm. La pression d'utilisation est également un critère à ne pas négliger.
Un enrouleur mural permet de bien enrouler le tuyau, et d'éviter ainsi les vrilles et les coudes, ce qui augmente sa durée de vie. Un enrouleur automatique avec tuyau d'arrosage de 15 ou 20 mètres est parfait pour un petit jardin ou une terrasse.
Un tuyau de 19 mm de 50 m est lourd et l'acquisition d'un enrouleur sur chariot est conseillé.
Le tuyau goutte à goutte permet d’arroser directement les massifs et autres arbustes à leur pied puisqu’il possède de multiples raccords (à composer soi-même). Souvent en PVC, il est économique puisque l’arrosage goutte à goutte est réalisé grâce à des goutteurs.
Le tuyau tricoté est celui qui possède les fameuses 4 - 6 couches. Il possède dans sa maille un élément qui lui permet de ne pas vriller ce qui le rend plus résistant.
Le tuyau guipé est souvent composé de 3 couches. Il est résistant car l’âme du tuyau est composée d’un treillis de fils métalliques. Il ne vrille pas et résiste mieux à la pression de l’eau.
Le tuyau extensible est de petite longueur, de petit diamètre et convient pour des arrosages de proximité et des nettoyages communs. Il est souvent vendu avec ses raccords et sa lance et/ou pistolet d’arrosage.
Avec le tuyau anti-torsion, on est sur la haute technologie du tuyau ! Il est ainsi résistant aux forts écarts de températures, aux UV, il est souple, anti-torsion et très agréable au toucher. C’est l'incontournable du tuyau d’arrosage !
Le tuyau microporeux est lui bien plus utile lorsque l’on souhaite procéder à un arrosage pleine terre et de manière longue et diffuse pour des cultures. Ce tuyau n’arrose pas mais irrigue en laissant évacuer l’eau par ses micropores.
Le tuyau arroseur est un peu comme le micro-perforé. On le surnomme l’arrosoir des tuyaux car sous-pression, il permet une diffusion d’eau sous forme de pluie fine.
La crainte du tuyau trop court fait que nous avons tendance à nous orienter vers des tuyaux assez longs afin de faciliter l’utilisation et de s’épargner toutes manipulations chronophages. Mais un tuyau de 50 m de 19 mm est lourd et pas facilement manipulable… pour cette raison, un enrouleur sur chariot est conseillé.
Généralement, on a tendance à choisir un tuyau de 15 mm pour les longueurs de moins de inférieure ou égale à 25 m. Du fait de son petit diamètre, à débit constant, la pression de sortie est plus élevée que pour un tuyau de 19 mm. Ce diamètre est idéal pour les petites surfaces d’arrosage et les travaux de nettoyage comme le lavage de l’automobile, du mobilier de jardin, de la terrasse, etc. Les tuyaux de diamètre 13 comme 15 mm supportent facilement des pressions de 2 à 5 bars et il en existe de toutes les qualités, de 3 à 6 couches.
Pour les longueur supérieur à 25 m, on choisit généralement un tuyau d'arrosage de diamètre 19 mm. Son diamètre plus élevé permet un meilleur débit mais moins de pression. Plus lourd qu'un tuyau de 13 ou de 15 mm, prévoir un dérouleur sur chariot n'est pas inutile. Il est conseillé de choisir des tuyaux 4 ou 5 couches minimum pour les grandes longueurs pour éviter les vrillages et coudages. Pour les installations d'arrosage fixes, où le tuyau alimente un arroseur, la qualité peut être revue à la baisse (un tuyau de 3 couches peut être suffisant), car il n'a pas à supporter des déplacements quotidiens.
Les tuyaux d'arrosage de 25 mm sont considérés comme de gros débits et sont rarement utilisés dans le jardin du particulier pour des arrosages quotidiens. Ils supportent une pression de service plus élevée (12 bars), comptent 5 couches, et sont de qualité supérieure le plus souvent associant des technologies comme l'anti-torsion, une armature tricotée en fibre polyester haute ténacité, et un revêtement anti UV.
La qualité d'un tuyau d'arrosage réside dans sa résistance aux UV, au vrillage et au coudage, ce qui se traduit par le traitement de son revêtement, de son armature et du nombre de couches allant de 3 à 6.
Tuyau d'arrosage 3 couches : le moins cher, le plus léger, et le plus emprunt à se couder et se vriller. Décliné en 15 ou 19 mm, il est généralement garanti 1 ans.
Tuyau d'arrosage 4 à 6 couches : plus résistant, plus souple, mais aussi plus lourd, sa garantie est nettement supérieure (jusqu'à plus de 10 ans). L'apport d'une armature tricotée en fibre renforce sa résistance. Plus le nombre de couches est élevé, meilleure est la résistance au coudage et au vrillage.
La pression d'utilisation et la différence thermique accepté sont aussi des critères de choix à retenir.
S'équiper d'un enrouleur ou dévidoir est essentiel pour le confort d’utilisation des tuyaux d'arrosage.
L’enrouleur mural se fixe au mur à l'aide de chevilles adaptées au support et s'installe près d’un point d’eau. Il est monodirectionnel ou orientable (multidirectionnel, il est mobile de gauche à droite).
L’enrouleur sur chariot est mobile et permet avec une hauteur de manche réglable de s’adapter à toutes les morphologies et de se déplacer d'un point d'eau à un autre aisément.
L’enrouleur automatique est pour qui n’a pas envie de perdre du temps et souhaite un confort d’utilisation accru. Différentes longueurs de tuyaux sont disponibles et la qualité de l’enrouleur et des tuyaux est fonction des modèles. Pour les tuyaux, vous savez déjà tout ; pour les enrouleurs, appréciez la qualité des matériaux, des finitions, et préférez une marque reconnue ayant légitimité .
Le plus souvent, on trouve en entrée de gamme des enrouleurs équipés d’un tuyau de 15 ou 20 m avec un ensemble de raccords d'arrosage avec une lance ou un pistolet. Des modèles non équipés et de différents matériaux (acier ou plastique) peuvent accueillir des longueurs et diamètres plus importants. Préférez des structures rigides et stables pour des tuyaux de 50 m de 6 couches.
Quelle que soit sa qualité, les rayons UV endommagent le tuyau d'arrosage. Eviter de laisser trainer le tuyau d'arrosage en plein soleil est un bon réflexe.
Bien vider l’eau du tuyau après chaque utilisation évite les eaux stagnantes à l’intérieur.
Un tuyau d'arrosage enroulé correctement vieillit mieux que s'il est stocké vrillé et coudé.
A l'approche des premières gelées, il est nécessaire de vider le tuyau d'arrosage ainsi que les raccords d'arrosage.
Guide écrit par:
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier. Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même. En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations ! Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !