Tout le programme de décembre pour la maison et le jardin

Tout le programme de décembre pour la maison et le jardin

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Décembre est le mois que l’on identifie à Noël, aux premières neiges et aux veillées près de la cheminée. Pas de grands travaux, c’est le mois de l’Avent. Le mois où l’on reste au chaud, où le jardinier est au repos, mais le mois où l’on fait des cadeaux et où les retardataires rentrent du bois pour passer l’hiver.
Voir les décorations de Noël

Décembre est un mois froid où les travaux au jardin potager sont limités. L’essentiel des tâches du jardinier se tourne vers l’entretien des outils motorisés mais aussi des outils à main en vérifiant les emmanchements et en affûtant les outils de coupe et de taille. Il est aussi possible d’amender la terre, de planter les arbres à racines nues et il est recommandé de protéger les végétaux craignant le froid.

Toute bonne veillée au coin du feu commence par le cris de la tronçonneuse ou un coup de hache ! Les retardataires qui n’ont pas préparé leur bois en automne seront de corvée et de chemise à carreaux en mode bûcheron. Saviez-vous que votre commune peut offrir le droit d’affouage à ses habitants ? Que le prix du stère est moins cher si le bois est livré au mètre et demi-sec ? Mais qu’il est conseillé d’attendre au moins deux ans de séchage pour tout bois de chauffage ? 

Le saviez-vous ? Dès que le mercure descend en dessous de 0°C, une batterie perd près d’un tiers de sa puissance. Pas étonnant que votre trapadelle peine à démarrer ! Quant au poids d’une pelle de 50 x 30 cm chargée de 15 cm de neige, il se situe entre 500 gr au plus léger et presque 7 kg au plus lourd. Même si l’arrivée des premières neiges et des très basses températures est de plus en plus tardive, décembre, c’est l’hiver. Alors ne restez pas bloqué par le froid et la neige et équipez-vous de câbles de démarrage voire de chaînes si vous prévoyez d'aller en montagne ou si vous y vivez, la dinde vous attend !

Décembre est le premier mois de l’hiver et à juste titre, les plus grands froids ont déjà fait leur entrée. Outre un habitat bien isolé, un bonnet épais et des chaussettes 100 % laine de mouton, pour être bien au chaud dans toutes les pièces de la maison, il faut avant tout bien choisir son chauffage et le dimensionner selon le volume à chauffer.

Certains s’interrogent sur l’impact carbone du sapin de Noël, d’autres hésitent entre Nordmann et Nobilis et d’autres encore rêvent d’un jardin tout en lumière où Rudolph et le Père Noël sont les stars incontestées. Traditionaliste ou pas, on peut dire ce que l’on veut, décoré de guirlandes et de boules scintillantes, un beau sapin de Noël envoie du bois !

Parmi les cadeaux de Noël les plus vendus, on retrouve dans l’ordre les livres, les chocolats, les cosmétiques et parfums, les CD, DVD et blueRay et les vêtements et chaussures. Rien d’étonnant au fait que vous soyez toujours surpris par une averse, que l’étagère du salon n’ait jamais été posée et que pour vous nettoyage rime avec corvée.  Nous avons trouvé la solution, démarquez-vous dans vos cadeaux et pensez pratique !

Si l’on part du constat qu’un individu dort en moyenne 8 heures par nuit, il dort 2920 heures par an, soit 121 jours, et 26 ans et demi pour une espérance de vie de 80 ans. Voici un bon argument pour réviser la qualité de votre literie et reconsidérer vos besoins de sommeil ! Le must en termes de confort ? Le matelas à mémoire de forme combiné à un sommier à plots.

Sans aller jusqu’à offrir un cadeau de Noël à Médor, le meilleur moyen pour qu’il laisse la dinde en paix est encore de lui offrir un os à ronger ! Quant à l’arrivée des chatons sous le sapin, une petite souris en jouet stimulera leur instinct de chasseur. Les moineaux, mésanges et autres passereaux pourront eux être nourris de graines, de céréales déposées dans une mangeoire ou de graisses végétales sous forme de boule. 

Voir les décorations de Noël

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo