Nettoyer une toiture  avec un nettoyeur haute pression

Nettoyer une toiture avec un nettoyeur haute pression

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Nettoyer et entretenir sa toiture est un impératif pour préserver son apparence et son intégrité, tout en prolongeant sa durée de vie. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est une solution efficace et économique, mais qui nécessite un matériel et des produits adaptés, ainsi que le respect de règles de sécurité.

Caractéristiques importantes

  • Qualités d’un nettoyeur haute pression
  • Type de nettoyeur, accessoires et produits à utiliser
  • Précautions à prendre
  • Méthode de nettoyage
Voir les nettoyeurs à haute pression

Particulièrement exposée aux intempéries comme à la pollution, la toiture a tendance à s’encrasser, à se recouvrir de mousse et/ou d'une pellicule noirâtre. Selon le milieu, un nettoyage est recommandé d'une à deux fois par an, un au début du printemps et au besoin, l’autre à la fin de l’automne. En effet, ce geste prévient tout développement de mousse et évite à la couverture d'être tâchée par le toit.

Pour ce décrassage, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel cependant, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est un moyen efficace, rapide et économique. En effet, cet appareil a la particularité d’expulser l’eau à haute pression via sa buse pour un nettoyage en profondeur de la toiture.

Certaines précautions sont cependant à prendre pour ne pas endommager la toiture et pour assurer votre sécurité. Il vous faudra également choisir avec soin un nettoyeur haute pression, offrant une pression comprise entre 140 et 160 bars, agrémenté d’accessoires adaptés et bien sûr les indispensables produits spécifiquement adaptés au nettoyage de toiture.

Pourquoi privilégier un nettoyeur haute pression électrique

Pour nettoyer la toiture, optez pour un nettoyeur à haute pression électrique qui offre l’avantage d’être compact, léger, mais aussi plus économique et facile à entretenir qu’un modèle thermique. Inutile d’opter pour un nettoyeur haute pression trop puissant, il risquerait d’en endommager le revêtement.L’idéal est une pression comprise entre 140 et 160 bars, avec une puissance de 2 000 W (watts) et un débit de 500 l/h (litres par heure), voire plus selon la surface de toiture.

Quels accessoires pour décrasser une toiture

Parmi les accessoires nécessaires pour bien nettoyer une toiture au karcher on peut citer :

  • un flexible de grande longueur, parfait pour atteindre facilement les moindres recoins de la toiture ;
  • une lance télescopique pouvant s’étendre jusqu’à 5,5 m selon le modèle choisi et propulser l’eau à plus de 15 m de haut ;
  • une buse rotative qui permet de nettoyer une surface étendue et gagner en rapidité ;
  • un nettoyeur de canalisations et de gouttières permet d’enlever les feuilles mortes des chéneaux et descentes d’eaux pluviales ;
  • un prolongateur de lance augmente la longueur totale de la lance et apporte un grand confort d’utilisation ;
  • une rallonge de flexible évite de déplacer le nettoyeur à haute pression en facilitant les nettoyages en hauteur ;
  • un canon à mousse permet d’appliquer un produit nettoyant de manière homogène et à la bonne dose.

Produits nettoyants et d’entretien pour toiture

Pour un nettoyage en profondeur, plusieurs produits sont à prévoir.

 Choisir un produit nettoyant spécial toiture

L’utilisation d’un produit nettoyant spécifiquement adapté à la toiture permet de la nettoyer tout en préservant ses qualités hydrofuges, ce qui n’est pas le cas d’un détergent classique. Placé dans le réservoir du nettoyeur haute pression ou dans un canon à mousse, ce produit nettoyant élimine les salissures et autres traces noires.

Un allié incontournable des toitures : le produit antimousse 

Utilisé avec un nettoyeur haute pression, le produit antimousse est destiné à nettoyer et à éliminer en profondeur les mousses, lichens et algues de la toiture. Il en existe à tous les prix, à rincer ou non, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Traiter aussi contre l'humidité avec un produit hydrofuge pour toiture

Si le produit antimousse que vous avez utilisé dans votre nettoyeur haute pression n’inclut pas un traitement hydrofuge, l’application d’un produit hydrofuge est conseillée pour protéger une toiture des intempéries et pour prolonger sa durée de vie.

Voir le catalogue ManoMano
Canon à mousse

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression ne convient pas à tous les types de revêtements de toiture, sachant que les tuiles en terre cuite ou en ardoise, par exemple, sont particulièrement fragiles.

Attention également à votre sécurité. L’eau expulsée par le nettoyeur haute pression étant susceptible de rendre la toiture glissante, équipez-vous de chaussures antidérapantes si vous devez grimper sur le toit. De même, utilisez un harnais de sécurité avec le dispositif antichute correspondant (longe et corde adaptées) ainsi que des lunettes protection, des gants et un masque pour les voies respiratoires pour vous protéger des émanations de produit. Avant de réaliser l'opération de nettoyage sur le toit, prévoyez plusieurs points d'ancrage pour écarter tout risque de chute. De même, vous pouvez y installer une ligne de vie qui facilite les déplacements en toute sécurité.

Préférez également une échelle spécifiquement adaptée aux toitures pour y grimper et si besoin prévoyez des échelles plates en bois à fixer au toit pour vous y déplacer sans risque. Sachez également qu’il est toujours préférable, lorsqu’on travaille en hauteur, d’être accompagné d’une autre personne.

Voir le catalogue ManoMano
Ligne de vie

Le nettoyage d’une toiture avec un nettoyeur haute pression s’effectue par temps non venteux et sec, l’idéal étant que ces conditions se maintiennent les jours suivants. Attention à adapter la pression de votre nettoyeur au type de revêtement de votre toiture.

  1. Commencez par humidifier la toiture et pulvérisez ensuite le produit nettoyant avec le nettoyeur haute pression. Laissez agir quelques minutes et rincez.
  2. Place maintenant au démoussage. Si la toiture est recouverte de mousses très épaisses, mieux vaut les brosser d’abord avant d’appliquer le produit, de haut en bas, à l’aide du nettoyeur haute pression. Selon le produit antimousse utilisé, il vous faudra ensuite le rincer ou non.
  3. Pulvérisez un produit spécifique hydrofuge, à moins que le produit antimousse soit également hydrofuge.
  4. Pour finir, à l’aide de l’embout courbé, nettoyez les gouttières de tous les résidus qui pourraient s’y être accumulés.

À la fin du nettoyage, nettoyez les accessoires et remisez votre nettoyeur haute pression.

Voir le catalogue ManoMano
Produit antimousse

Voir les nettoyeurs à haute pression

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo