Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Aujourd’hui, il existe de très diverses formes, dimensions et utilisations possibles pour une jardinière. Qu’elles soient petites, grandes, d’intérieur ou grimpantes, nous pouvons toujours trouver un conteneur approprié pour bien accueillir nos plantes !
Quand on utilise le terme « jardinière » on désigne, en général, un conteneur de forme allongée où l’on peut y planter des fleurs, notamment sur un balcon. Mais il existe bien d’autres formes et dimensions de conteneurs et aux finalités diverses.
Embellir la terrasse, sublimer le jardin ou encore cultiver ses légumes sur le balcon, rien de plus simple avec les jardinières et autres conteneurs !
On peut regrouper les conteneurs en trois catégories : pots, bacs et jardinières. A chaque catégorie de conteneur, on associe des végétaux spécifiques, on parle alors de plantes pour pots, pour jardinières, bacs et suspensions.
Les jardinières sont utilisées en terrasse ou balcon. Elles sont d’incontournables alliées pour embellir nos balcons et terrasses ! Leur caractéristique principale est le fait qu’elles sont munies de supports pour les accrocher à une rambarde ou balustrade. Elles peuvent également être suspendues, à l’aide d’une chaîne, à un plafond, on parle alors de suspensions.
Ces conteneurs ont pour but principal de profiter de tous les espaces disponibles pour mieux fleurir. Elles sont réservées principalement aux fleurs annuelles ou bisannuelles, mais aussi à des vivaces, qui peuvent permettre de former une ossature végétale, l’idée étant d’avoir des plantes qui restent, les vivaces, et d’autres qui changent tous les ans, annuelles et bisannuelles.
L’effet retombant des fleurs pour suspensions ou jardinières est tout aussi remarquable. Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix d'une jardinière :
le support, lorsque le balcon se trouve dans un immeuble, il faut choisir un support avec un système de blocage de jardinière. Cela limite tout risque de chute de la jardinière ;
le dessous de jardinière, afin d’éviter le ruissellement lors des arrosages, il convient de se procurer un dessous de jardinière s’il n’est pas fourni.
A noter qu’il existe des modèles avec réservoir d’eau, très utiles lorsqu’on risque d’oublier d’arroser ses fleurs.
Il faut savoir, pour les suspensions, qu’il convient d’éviter de les installer sur un étage élevé, si le balcon n’est pas suffisamment abrité, car le risque de vent fort est important, pouvant endommager la jardinière ou tout simplement, la faire tomber.
Les pots sont généralement destinés à des plantations individuelles. Ils présentent des formes, des dimensions, et son fabriqués avec des matériaux différents avec des caractéristiques diverses.
Sa porosité permet aux racines d’être plus en contact avec l’air. L’inconvénient est son poids. A utiliser en terrasse ou balcon avec dessous de pot.
Pratique par son poids léger, il y en a de toutes les couleurs. L’inconvénient reste le manque d’air pour les racines qui oblige à un rempotage plus régulier. A utiliser en terrasse ou balcon avec dessous de pot.
L’avantage principal est son esthétique. Les couleurs sont vives et les formes plus originales. L’inconvénient reste son poids et sa fragilité. Il peut être utilisé autant en balcon ou terrasse comme en intérieur avec dessous de pot, sauf pour les modèles munis d’une réserve d’eau.
Comme le pot en plastique, il est léger mais l’inconvénient reste le manque de porosité.
Le cache-pot est un pot muni d’un réservoir qui permet de stocker l’eau en réduisant la fréquence des arrosages, utilisation en intérieur ou extérieur.
Plus résistant aux chocs, il est néanmoins très peu isolant, utilisation en extérieur pour des plantes résistantes au froid.
Les bacs sont réservés à une utilisation en extérieur. Ils peuvent être utilisés autant pour une plantation individuelle telle qu’un arbuste, que pour une composition végétale, c’est-à-dire un groupe de plantes associées selon leur forme et leur floraison, ou encore pour des aromates ou des légumes.
Ils sont destinés à de compositions végétales, ou à des arbustes isolés de taille moyenne, de ce fait, ses dimensions sont plus importantes, en général de 40 cm à 1 m de hauteur. Ils peuvent être rectangulaires ou carrés et être fabriqués en bois, résine, ou encore en béton, ils sont fermés et possèdent des trous pour l’évacuation de l’eau.
Comme les bacs à fleurs, fabriqués en général en bois, les carrés de potager sont suffisamment grands pour planter plusieurs pieds de légumes. Leur caractéristique principale, c’est qu’ils peuvent être ouverts, c’est-à-dire posés directement sur le sol et ce ne sont que les parois qui retiennent la terre.
Lorsqu’on souhaite planter une plante grimpante de type clématite, le bac avec pergola ou treillis est la solution idéale. On peut planter jusqu’à trois pieds sur un bac rectangulaire, ou plus s’il s’agit de deux bacs reliés, les tiges se chargeront de monter sur le treillis ou la pergola, effet garanti !
Pour fleurs ou potager, le but est avant tout pratique, ils épargnent le dos ! Ce type de bac est généralement utilisé pour un potager sur balcon.
Ces bacs sont fabriqués en bois pour la plupart, l’avantage reste leur intégration harmonieuse à l’environnement; l’inconvénient, c’est leur durée de vie limitée du fait du pourrissement du bois.
Pour une conservation sur le long terme, il faut se tourner vers des bacs en bois traité, de type autoclave.
Quels légumes et fruits cultiver sur un balcon ou une terrasse
Comment cultiver plusieurs plantes d’intérieur dans le même pot
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.