Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Novembre est le mois où l’on amende la terre en surface, où l’on paille les poireaux, les carottes, où l’on couvre les végétaux sensibles d’un voile d’hivernage, où l'on ramasse les feuilles mortes et où l'on récolte les légumes d'automnes. Il est encore possible de planter des choux pommés de printemps ou encore l’échalote grise, et la mi-novembre est la période idéale pour planter les arbres à racines nues et prononcer son avis sur le Beaujolais nouveau.
Au jardin d’ornement aussi il est temps de pailler les souches des plantes gélives, des petits fruitiers, des dahlias, cannas et des glaïeuls. Les arbustes ayant fini leur floraison peuvent être taillés, les outils sont ensuite nettoyés, affûtés et rangés. La pelouse, si cela n’a pas été fait en octobre, peut être tondue et scarifiée. Tondeuse et scarificateur passent en mode hivernage, l’herbe n’a qu’à bien se tenir !
Avec les travaux d’entretien extérieur, tronçonneuses, élagueuses et broyeurs de végétaux sont à plein régime. Pour éviter tout accident, on laisse tomber le Beaujolais nouveau et les chaînes de tronçonneuses et élagueuses sont affutées minutieusement. Et pour optimiser le broyat, les végétaux broyés sont convertis en paillis ou compost. Les tarières, quant à elles, faciliteront la plantation des arbres et la pose de clôtures
Hormis les propriétaires de piscines chauffées, sous abri, et les adeptes de nage en eau froide, il est l’heure de procéder à l'hivernage si cela n'a pas été fait en octobre ! Traiter l’eau, nettoyer le bassin, arrêter la filtration, installer des gismos, couvrir le bassin, sont autant de tâches nécessaires à l'arrêt de la piscine.
Avec l’arrivée des premiers grands froids et l’humidité, les poêles à bois ont repris du service, tout comme les radiateurs électriques et les pompes à chaleur. Afin de garantir une température de confort optimale, les radiateurs à eau chaude sont purgés, les radiateurs électriques pilotés par une programmation intelligente, les conduits de cheminée sont ramonés et le bois de chauffage stocké bien au sec. Les plus frileux pourront déjà penser à calfeutrer les chaumières et faire leur provision de graisse !
Novembre est pour certains le premier mois d’hibernation, il fait froid, il pleut, les jours sont plus courts… Outre de calfeutrer sa maison pour bien préparer l’hiver, faire de sa maison un cocon douillet permet de se dédier pleinement à ses loisirs d’intérieur que l’on soit fan de vidéos de chats, puzzles, lecture, cuisine, arts créatifs, ou que l’on aime étudier tout simplement. Faire de la mauvaise saison une opportunité d'apprentissage, c'est encore le mieux que l’on puisse faire.
Dès la fin du mois, les plus pressés pourront déjà choisir quel sapin va trôner dans le salon. Sapin artificiel ou sapin naturel, c'est une question de goût, mais pas que ! Ellipsos, firme d'experts-conseils québécoise spécialisée en développement durable, a publié en 2009 une analyse sur l’impact environnemental du cycle de vie des sapins naturels et artificiels depuis leur fabrication ou production jusqu’à leur recyclage ou élimination. Et conclusion ? Le sapin naturel se révèle être le meilleur choix, particulièrement lorsque l’on se réfère aux impacts sur les changements climatiques et l’épuisement des ressources même s’il présente davantage d'impacts sur la qualité des écosystèmes. Préférez un sapin naturel près de vous, et labellisé Plante bleue, MPS, Label rouge ou issi d'agriculture biologique.
En novembre, la majorité des animaux d’élevage sont en stabulation, les animaux de basse-cour font comme si de rien n’était et les chevaux disposent d’un abri au pré, et/ou sont vêtus d’une couverture si leur pelage d’hiver est peu abondant, s’ils ont peu de graisse et sont issus d’une race peu rustique. Les chiens les plus fragiles au froid s’habilleront d’un manteau avant de sortir. Quant aux chats, il convient de surveiller leur alimentation, car s’ils ont besoin de graisse, ils se dépensent moins en période automnale qu’en été… un peu comme nous quoi !
Découvrez sans plus attendre nos guides mensuels dédiés à la maison et au jardin :
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.