Tout le programme de novembre pour la maison et le jardin

Tout le programme de novembre pour la maison et le jardin

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Excepté pour le quart sud est méditerranéen, novembre est assimilé au mois des premiers grands froids et des épisodes pluvieux interminables. Halloween est derrière nous, le changement d’heure aussi, comme l’essentiel de la cueillette au jardin et des travaux en extérieur.
Voir les radiateurs électriques

Novembre est le mois où l’on amende la terre en surface, où l’on paille les poireaux, les carottes, où l’on couvre les végétaux sensibles d’un voile d’hivernage, où l'on ramasse les feuilles mortes et où l'on récolte les légumes d'automnes. Il est encore possible de planter des choux pommés de printemps ou encore l’échalote grise, et la mi-novembre est la période idéale pour planter les arbres à racines nues et prononcer son avis sur le Beaujolais nouveau. 

Au jardin d’ornement aussi il est temps de pailler les souches des plantes gélives, des petits fruitiers, des dahlias, cannas et des glaïeuls. Les arbustes ayant fini leur floraison peuvent être taillés, les outils sont ensuite nettoyés, affûtés et rangés. La pelouse, si cela n’a pas été fait en octobre, peut être tondue et scarifiée. Tondeuse et scarificateur passent en mode hivernage, l’herbe n’a qu’à bien se tenir !

Avec les travaux d’entretien extérieur, tronçonneuses, élagueuses et broyeurs de végétaux sont à plein régime. Pour éviter tout accident, on laisse tomber le Beaujolais nouveau et les chaînes de tronçonneuses et élagueuses sont affutées minutieusement. Et pour optimiser le broyat, les végétaux broyés sont convertis en paillis ou compost. Les tarières, quant à elles, faciliteront la plantation des arbres et la pose de clôtures  

Si toute région confondue, l’usage du hamac et du transat est obsolète, il est toujours possible de profiter du salon de jardin en terrasse sous une tonnelle et sous la douce chaleur d’un parasol chauffant ou d'un radiateur de terrasse. Dimensionné principalement selon son énergie, la surface de chauffe et sa portée, s’il n’est pas très écolo, il remplace merveilleusement bien la couverture sur les épaules ! 

Hormis les propriétaires de piscines chauffées, sous abri, et les adeptes de nage en eau froide, il est l’heure de procéder à l'hivernage si cela n'a pas été fait en octobre ! Traiter l’eau, nettoyer le bassin, arrêter la filtration, installer des gismos, couvrir le bassin, sont autant de tâches nécessaires à l'arrêt de la piscine. 

Avec l’arrivée des premiers grands froids et l’humidité, les chaudières ont repris du service, tout comme les radiateurs électriques et les cheminées. Afin de garantir une température de confort optimale, les radiateurs à eau chaude sont purgés, les radiateurs électriques pilotés par une programmation intelligente, les conduits de cheminée non ramonés le sont et le bois de chauffage stocké bien au sec. Les plus frileux pourront déjà penser à calfeutrer les chaumières et faire leur provision de graisse !

Novembre est pour certains le premier mois d’hibernation, il fait froid, il pleut, les jours sont plus courts… Outre de calfeutrer sa maison pour bien préparer l’hiver, faire de sa maison un cocon douillet permet de se dédier pleinement à ses loisirs d’intérieur que l’on soit fan de vidéos de chats, puzzles, lecture, cuisine, arts créatifs, ou que l’on aime étudier tout simplement. Faire de la mauvaise saison une opportunité d'apprentissage, c'est encore le mieux que l’on puisse faire.

En novembre, la majorité des animaux d’élevage sont en stabulation, les animaux de basse-cour font comme si de rien n’était et les chevaux disposent d’un abri au pré, et/ou sont vêtus d’une couverture si leur pelage d’hiver est peu abondant, s’ils ont peu de graisse et sont  issus d’une race peu rustique. Les chiens les plus fragiles au froid s’habilleront d’un manteau avant de sortir. Quant aux chats, il convient de surveiller leur alimentation, car s’ils ont besoin de graisse, ils se dépensent moins en période automnale qu’en été… un peu comme nous quoi !

Voir les radiateurs électriques

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo