"Tout le programme de février pour la maison et le jardin"

"Tout le programme de février pour la maison et le jardin"

Sébastien, Responsable des contenus

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Février, c’est le mois de la fête des amoureux, mais c’est surtout un mois froid où l’on organise les projets de printemps et où l’on s’occupe bien au chaud. Le jardin est encore au ralenti et à la maison, on peut se lancer dans quelques travaux de rénovation pendant les vacances. Sinon, c’est luge pour toute la famille !
Voir les revêtements de sols et murs

Ca caille, ça taille, et ça rempote

Que faire en février

Les jardiniers sortent peu à peu de leur repos végétatif et pour l’amour du risque, les plus impatients pourront commencer quelques semis sous serre voire sur couche chaude : choux-fleurs, choux-pommés, poireaux d’été… Au verger, poiriers, pommiers, cognassiers, cassissiers et groseilliers peuvent être taillés. Les viticulteurs pourront eux aussi jouer du sécateur et faire des fagots de sarment. Les plantes vertes à l’étroit peuvent être rempotées et les plus développées surfacées.  

Voir le catalogue ManoMano
Sécateur

Le repos végétatif favorise les coupes d'abattage

Que faire en février

Les anciens et les propriétaires de cheminées qui font leur bois de chauffage vous le diront : “Février-début mars est la dernière période pour abattre son bois de chauffage, passée mi-mars, la sève monte.” D’autres, adeptes de la biodynamie, prendront également en compte la phase lunaire et préféreront une lune descendante pour que la sève se localise dans les racines.

Poser un grillage stoppe les courants d’air 

Que faire en février

En matière de clôture, tout propriétaire peut fermer sa propriété pour éviter l’intrusion des tiers et des moustiques. Selon ses goûts et l’élégance recherchée, M. Tartempion est donc libre de fermer son terrain avec une haie de forsythia, une palissade en bois, un mur ou encore du fil de barbelé. Reste toutefois à consulter le PLU de sa commune et les autres règlements ayant foi en fonction du lieu d’habitation. Une décoration alcatrazienne peut déplaire en zone pavillonnaire.

Voir le catalogue ManoMano
Clôture

Transférer le budget vacances à la rénovation des chambres

Que faire en février

Selon les envies et les besoins, les vacances de février se font à la neige ou à la maison les outils à la main. Ceux qui ne chausseront pas les skis peuvent en profiter pour rénover les chambres ou le salon. Les options pour rafraîchir une pièce ne manquent pas : parquet flottant, sol vinyle, papier peint ou encore peinture, c’est à vous de faire le choix. Et quitte à rajeunir une chambre, n'hésitez pas à remplacer le trio tapis, rideau et parure de lit. Les propriétaires de maison avec combles aménageables pourront même les aménager en chambre mansardée, salle de jeux, de cinéma ou bien en atelier créatif !

Voir le catalogue ManoMano
Tapis

Préparez l'arrivée de bébé !

Que faire en février

Le saviez-vous ? Les maternités se remplissent principalement en février, en juillet et en septembre. Pour ceux qui célèbrent la naissance prochaine de leur tout-petit, c’est donc le moment ou jamais d’aménager la chambre de bébé ! Mais attention, pensez à privilégier un air sain sans formaldéhyde et à bien humidifier la chambre. La température recommandée est située entre 18 et 21°C, le taux d'hygrométrie entre 45 et 55 %, quant au COV, ils sont à proscrire pour préserver la santé de bébé.

Un Valentin bricoleur en vaut deux, ou pas

Que faire en février

Selon l’école, on doit la saint Valentin à la Rome antique, avec la célébration des Lupercales ; ou au moine Valentinus, qui au Vème siècle aurait pris position contre l’empereur Claude II le Gothique en faveur des soldats amoureux. Pour ce qui est des Lupercales, en bref, un bouc était sacrifié dans une grotte, et les filles du village fouettées avec des lanières de peau pour accroître leur fertilité. Sympa. Pour l’histoire du moine, l’homme d’église aurait continué de marier les couples entichés malgré l’interdiction de l’empereur qui interdisait le mariage aux soldats pour les encourager à aller se faire tuer dans les batailles. Pas cool. Au final, nous, nous vous conseillons juste de choisir un projet d’aménagement en commun !

Préparer l’atelier avant l’arrivée du printemps 

Que faire en février

Profiter de la mauvaise saison pour aménager son garage en atelier n’est pas une mauvaise idée. Par définition, le désordre est l'état d’un lieu où les choses ne sont pas ordonnées, rangées et classées. Dans le garage, ça se traduit par une méga caisse à outils où tout est rangé pêle-mêle, des étagères pleines à craquer et un fouillis sans nom où une vache n’y retrouverait pas son veau. La solution ? Commencer par ne pas faire entrer de veau dans le garage bien sûr, puis se débarrasser de ce qui ne sert à rien, puis investir dans des rayonnages, des blocs tiroirs, des panneaux muraux pour accrocher les outils, un établi…

Même poilus, les chiens en ont la chair de poule 

Que faire en février

Nez qui coule, frissons, dents qui claquent, chair de poule, il n’y a pas que vous qui souffrez du froid, les chiens aussi se gèlent les babines, et les chat les moustaches ! Ces derniers ont d'ailleurs tendance à se réfugier dans les moteurs des voitures ou vers leur passage de roue pour se réchauffer en hiver. Taper sur le capot avant de démarrer est un bon réflexe, et laisser tout ce petit monde rentrer au chaud est encore la meilleure solution…

Tout le programme de l’année mois par mois 

 
Voir les revêtements de sols et murs

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Sébastien, Responsable des contenus

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne