Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
164 guides
Il est trop tard pour effectuer des plantations d'arbres ou d'arbustes à racines nues, mais vous pouvez planter des végétaux en conteneur. Avril est d'ailleurs le meilleur mois pour mettre en place les arbustes à feuilles caduques, les plantes grimpantes, les rosiers, les arbustes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons, etc.).
Si vous devez nettoyer votre pièce d'eau (bassin d'ornement ou simple mare), faites-le avant l'arrivée des beaux jours, afin de ne pas compromettre la vie aquatique qui reprendra dès le printemps.
Le début du printemps est un bon moment pour installer une pièce d'eau au jardin.
Ne rajoutez les plantes aquatiques et les poissons éventuels que plusieurs semaines après avoir mis en eau votre bassin, en mai ou début juin.
Avril est en général le meilleur mois pour installer une pelouse. Pour cela, préparez le sol finement comme pour semer, mais ne semez pas tout de suite. Laissez d'abord pousser les mauvaises herbes que vous éliminerez par binage avant de semer votre gazon à la volée. Tassez bien le sol après semis et arrosez en pluie très fine.
Pour les pelouses déjà en place, c'est aussi le moment de ressortir la tondeuse pour effectuer les premières tontes, passer un scarificateur, surtout si votre pelouse a souffert du froid et commence à être colonisée par la mousse. Après cette aération effectuez un terreautage, en saupoudrant le gazon d'une mince couche de compost bien mûr.
Pour effectuer un désherbage des allées et des terrasses, vous pouvez utiliser un des produits désherbants (bien respecter les précautions d'emploi), mais l'eau bouillante (dans un arrosoir en métal !) est une bonne alternative, plus respectueuse de l'environnement. Le vinaigre pur n'est efficace que sur les jeunes pousses. Arrachez les mousses qui se sont développées durant l'hiver entre les pavés à l'aide d'un petit crochet, ou d'une grosse pointe recourbée au bout d'un manche, etc.
Il est difficile de résister à l'envie de refleurir son jardin dès que les beaux jours arrivent ! Cependant les assauts du gel, de la neige, des vents violents ont apporté leur lot de dégâts au jardin. Un petit tour d'inspection et un travail de nettoyage s'imposent avant de commencer véritablement la saison. C'est dès la fin de l'hiver que vous devez intervenir pour préparer votre jardin.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 164 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.