Nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression

Nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Le nettoyeur haute pression est un moyen rapide et performant de nettoyer une façade. Mais quel modèle et quelle puissance de nettoyeur haute pression choisir ? Sur quel type de façade l’utiliser ? Et avec quels accessoires et produits ? Pour nettoyer votre façade efficacement et en toute sécurité, suivez le guide ! 

Caractéristiques importantes

  • Efficacité
  • Puissance
  • Accessoires
  • Application
Voir les nettoyeurs à haute pression

Comme son nom l’indique, le nettoyeur haute pression permet de propulser de l’eau à haute pression sur la façade afin d’en désincruster les saletés et lui redonner un coup de jeune. Une opération qui peut être renouvelée chaque année, de préférence lorsque les températures sont douces pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager le revêtement.

Vous devrez vous assurer que le nettoyeur haute pression est adapté à cet usage, avec un modèle thermique ou électrique en fonction de la surface de la façade à nettoyer et de l’encrassement de celle-ci. La pression doit être supérieure à 140 bars et le débit de 500 à 600 l/h (litres par heure).

S’y ajoutent des accessoires comme une lance télescopique pour atteindre facilement les hauteurs, ainsi que des produits de nettoyage et d’entretien. Le tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité, mais aussi bien sûr pour préserver l’intégrité de la façade.

Le nettoyeur haute pressionpeut être utilisé sur des façades en béton, en briques, ou en pierre. Il est également possible de l'utiliser sur les façades en crépi ou en bois, à condition de régler l'appareil à une pression de 120 bars maximum. Dans tous les cas, le revêtement de façade doit être en bon état, faute de quoi on risque de provoquer des infiltrations d’eau. En cas de présence de microfissures ou autres défauts à certains endroits de la façade, ceux-ci doivent être préservés de toute projection d'eau à haute pression, l'idéal étant de procéder à leur réparation avant l'opération de nettoyage. Attention également à protéger tous les éléments fragiles de la façade à l’exemple des vitrages, volets et balcons. Vous pouvez bien sûr les nettoyer à haute pression à condition de réduire la pression du jet ou d'éloigner suffisamment la lance pour réduire ainsi la puissance de l'eau projetée.

Nettoyeur haute pression thermique ou électrique

Pour nettoyer votre façade, vous avez le choix entre un nettoyeur haute pression thermique et un nettoyeur haute pression électrique, à choisir en fonction du type de façade et du degré d’incrustation des poussières et moisissures sur sa surface. Le modèle thermique est plus puissant et offre une pression et un débit supérieurs, pour un rayon d'action plus large du fait d'être dispensé de tout branchement électrique.

Autre avantage, il peut également fonctionner à l’eau chaude, ajoutant ainsi plus de pouvoir nettoyant. Ce type de nettoyeur est particulièrement utile lorsqu'on a de grandes surfaces à nettoyer régulièrement ou dans le cadre d'une utilisation professionnelle. De par sa pression plus importante, il convient aussi pour désencrasser des façades particulièrement sales, où les moisissures, les poussières, la suie et autres salissures sont venues s'incruster au fil du temps. Un nettoyeur haute pression électrique est certes moins puissant, mais aussi plus léger et compact, et moins onéreux. Il offre des performances tout à fait satisfaisantes pour un usage classique.

Quelle puissance et quel débit pour nettoyer une façade

Pour un nettoyage de façade, privilégiez un nettoyeur haute pression d’une puissance de 3 000 watts, avec une pression maximale supérieure à 140 bars et un débit de 500 à 600 l/h (litres par heure). Mais là encore, tout dépendra de vos besoins et donc du revêtement de la façade, les plus fragiles nécessitant une pression moindre.

Quels accessoires pour nettoyer la façade de sa maison au nettoyeur haute pression

Selon la taille et la hauteur de la façade, un flexible de grande longueur s’impose, tout comme une lance télescopique, sachant que selon les modèles elle peut s’étirer jusqu’à 5,5 m. Une buse à jet droit et une buse rotative sont aussi nécessaires pour décrasser les moindres recoins de la façade. Voici les accessoires indispensables pour bien nettoyer la façade d'une maison au karcher :

  • un canon à mousse que vous intégrez à votre lance, vous permet de bien appliquer un produit nettoyant partout et à la bonne dose ;
  • une buse rotative et/ou à jet droit, pour atteindre aisément toutes les surfaces de la façade y compris les plus difficiles d'accès ;
  • une brosse rotative à poils doux, pour nettoyer en profondeur encadrements de portes, fenêtres et volets ;
  • une lance haute pression, de préférence télescopique, parfaite pour nettoyer jusqu'à 6 mètres de hauteur en gardant les pieds sur terre.

Produits nettoyants et traitements hydrofuges pour façade

Il existe de nombreux produits nettoyants à appliquer avec votre nettoyeur haute pression sur la façade. Ils sont choisis en fonction du type de revêtement à nettoyer et de l’encrassement de la façade. Dans tous les cas, référez-vous aux indications du fabricant.

Mieux vaut faire suivre le nettoyage de façade avec un nettoyeur haute pression d’un traitement hydrofuge pour la protéger de l’humidité.

Voir le catalogue ManoMano
Lance

Avant toute chose, la météo doit se prêter au nettoyage de façade à l’aide d’un nettoyeur haute pression, avec un temps sec et non venteux. Équipez-vous de lunettes de protection, de bottes ou chaussures de sécurité étanches, de gants et éventuellement d’un masque si vous appliquez des produits irritants.

  1. Mettez le produit nettoyant dans le réservoir du nettoyeur haute pression ou dans le canon à mousse puis appliquez-le sur la façade.
  2. Laissez-le agir plus ou moins longtemps en fonction des indications du fabricant.
  3. Brossez et rincez en partant du haut vers le bas et en effectuant des mouvements de droite à gauche (ou inversement). Lorsque vous utilisez le jet, veillez à maintenir la buse du nettoyeur haute pression à environ 50 cm de la façade pour ne pas risquer d’endommager le revêtement.
  4. Pour nettoyer les portes, volets et autres éléments fragiles, réglez la pression à 80 bars maximum, équipez le nettoyeur haute pression d'une brosse rotative adaptée, remplissez le réservoir du produit nettoyant correspondant et répétez les étapes mentionnées plus haut.

Le nettoyage réalisé, les brosses doivent être nettoyées et le nettoyeur haute pression remisée.

Voir le catalogue ManoMano
Nettoyeur haute pression

Voir les nettoyeurs à haute pression

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo