Comment installer un portail à battant

Comment installer un portail à battant

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Le portail à battant est largement plébiscité pour les entrées de propriété. Sa pose est simple à réaliser, le choix de modèles vaste et le résultat esthétique. En tableau ou en applique, charnières, gonds, verrou de pied et sabot, fixation raisonnée rime avec sécurisation. Étape par étape, voici nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Conseils pré-installation
  • Préparer le montage du portail
  • Tracer et poser le portail à battant
  • Vérifier et régler l’ouverture du portail
  • Cas particuliers : pente et motorisation
Voir les portails et équipements !

Ouverture périmétrique de tout terrain, un portail à battant nécessite une surface de dégagement pour son ouverture. Généralement tournée sur l’intérieur pour ne pas déborder sur la voie publique (interdit), l’ouverture peut toutefois être sur l’extérieur à condition que la propriété soit privée.

Nécessitant deux piliers d’aplombs et suffisamment solides pour maintenir le poids du portail, le sol doit être plan pour ne pas gêner l’ouverture des battants. Le choix du portail peut faire l’objet de contraintes administratives (consulter le Plan Local d’Urbanisme de la commune et/ou du syndicat de la copropriété du lotissement ou de la zone pavillonnaire avant tout achat). 

Étapes de réalisation

  1. Conseils pré-installation
  2. Préparer le montage
  3. Tracer et poser le portail à battant
  4. Vérifier et régler l’ouverture
  5. Cas particuliers : pente et motorisation

Généralités

Pour un portail en aluminium ou un portail en bois, les pentures et gonds, la serrure et le verrou à douille seront sans doute posés en usine ou à minima les emplacements pré-percés (sauf les gonds). Concernant les portails PVC, il y aura probablement tout à fixer sur le portail. Quel que soit le modèle, assurez-vous que tous les accessoires sont fournis (voir notice).

Pose en tableau

Pour une pose en tableau, le portail est installé entre les piliers, en général à l'axe de ceux-ci. Les gonds sont fixés sur la face intérieure du pilier pour la partie haute et au pied du pilier pour l'articulation inférieure. Petit inconvénient, l'ouverture maximum du battant sera limitée à ± 90°.

La longueur du portail doit être inférieure de 60 à 80 mm au passage entre piliers.

Pose en applique

Dans le cas d’une pose en applique, les charnières des battants sont posées sur la face intérieure du pilier ce qui permet une ouverture maximale jusqu'à 180°. Pensez toujours à la possibilité d'effraction ; ne fixez pas les pentures en extérieur avec les vis de fixation accessibles au premier cambrioleur venu muni d'un simple cliquet à douilles ou d’un tournevis !

Verrouillage du portail

Vérifiez également que la manœuvre du verrou de pied ou sabot, appelé aussi verrou à douille, ne soit pas accessible portail fermé.

Voir le catalogue ManoMano
Tournevis

À cette étape, l’assise (ou le dé pour insérer la douille d’immobilisation du verrou)  est réalisée, les piliers sont prêts, et les gaines de passage de câbles sont installées (en cas de future installation de  motorisation de portail).

L'ouverture doit permettre le passage aisé des véhicules que vous possédez et aussi occasionnellement d'un camion de livraison ou de déménagement. Le niveau du sol et sa planéité doivent être excellents (aucune surélévation tolérée). Posez le niveau à bulle sur une règle en aluminium de 2 à 3 m pour les vérifier. La hauteur de pilier doit être supérieure à la hauteur du portail de 10 à 15 cm.

Vérifier l’équerrage du pilier 

  • Portez en partant du sol et sur le pilier, une marque à 1,5 m de haut.
  • Sur le sol, toujours en partant de la base du pilier, portez une marque à 2 m.
  • Mesurez la distance biaise obtenue entre les 2 marques, cette diagonale de triangle rectangle doit mesurer 2,5 m. Le cas échéant et selon le défaut constaté, vous devrez compenser avec les gonds en ajoutant des entretoises pour gagner en hauteur mais vous observerez un jour disgracieux et non parallèle entre le tenant extérieur du portail et le pilier.

Que ce soit en applique ou entre piliers, il est nécessaire de présenter le portail formé de ses deux vantaux à l'endroit où il sera installé.

  • À l'aide de cales, d'un tasseau et de deux planches (une de chaque côté du portail), prenez les deux vantaux en sandwich en partie haute avec les planches de longueur égale à l'entre piliers (vous pouvez utiliser 2 x 2 serre-joints (4 planches) pour plus de stabilité et selon le portail).
  • Assemblez les éléments avec des serre-joints. Une fois l'ensemble rendu solidaire à la position souhaitée, tracez les emplacements de la butée au sol (sabot) et des gonds inférieurs et supérieurs puis percez en veillant à ne pas vous éloigner des marques (pré-percez avec un foret plus faible pour ne pas vous éloigner du point tracé).
  • Choisissez les chevilles adéquates, insérez-les et vissez les vis au travers des platines des gonds. Si vous n’êtes pas sûr “de votre coup”, n’hésitez pas à présenter le portail après le premier trou percé et le gond préfixé pour vérifier le bon alignement.
  • Si les gonds sont prévus à sceller, il faut laisser le portail en place le temps du séchage des scellements, si c’est le cas, prévoyez un passage temporaire.
  • Une fois le temps de séchage passé, enlevez cales et planches.
Voir le catalogue ManoMano
Vis

  • Vérifiez que les vantaux se positionnent correctement et procédez à la fixation du sabot d'arrêt de porte en position fermée.
  • Le jeu vertical entre les deux vantaux doit-être régulier, si nécessaire, effectuez un dernier réglage au niveau des gonds (avec des entretoises).
  • Fixez définitivement la serrure et sa gâche.
  • Ouvrez les vantaux à leur maximum pour positionner les arrêts de porte (butées à levier ou à ressort).

Un petit dé ou assise est réalisé au moyen d'un coffrage recevra l'arrêt de porte à la position extrême que vous avez choisie.

Voir le catalogue ManoMano
L'arrêt de porte

Dans le cas où l'entrée serait en pente il faut impérativement installer des gonds déportés réglables en partie basse. On les appelle aussi «remonte-pente». Lorsque le vantail s'ouvre, la partie inférieure s'écarte et prend l'alignement du sol.

Si l'automatisation de la fermeture est envisagée, il faut s'assurer que le portail acheté est renforcé (surtout s'il est en PVC) au droit des fixations des bras de motorisation.

Les portails motorisés n'ont aucun besoin de serrure et gâche.
Voir le catalogue ManoMano
Motorisation

Savoir-faire

Installer un portail est une succession de tâches simples accessible à tout bricoleur. Savoir utiliser un niveau, prendre une mesure, installer des serre-joints et être en bonne forme physique (les portails en métal et en bois sont lourds) sont les postulats pour poser un portail à battant. Savoir percer un mur, choisir des chevilles ou faire du mortier pour sceller des gonds peut également s’avérer nécessaire.

Temps de réalisation

De 4 à 8 heures selon l'installation (prévoir temps de séchage si gonds scellés).

Nombre de personnes

2 personnes

Outils et consommables

Équipement de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection EPI
Voir les portails et équipements !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo