Chatière : comment choisir

Chatière : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Votre petit félin aime profiter de l’extérieur ? Pour éviter d’ouvrir et de fermer portes et fenêtres sur demande de votre matou, le plus simple reste d’installer une porte ou une chatière. Il est alors autonome sur ses sorties et ses retours. Mais quel type, taille et système d’ouverture choisir ? On fait le point.

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Matière
  • A porte battante
  • A puce
  • Paramétrage
Découvrez nos chatières !

Pour satisfaire le besoin d’indépendance de votre chat, la chatière est la solution idéale ! Savez-vous qu’il existe plusieurs modèles de chatières avec plus ou moins d’options ?

Les critères de sélection d’une chatière vont dépendre de la taille de votre animal, du nombre de chats et de vos attentes. Si vous souhaitez maintenir une parfaite isolation thermique et un accès à l’intérieur et à l’extérieur, la chatière fermée à ouverture automatique par puce est le meilleur choix. Si la chatière est placée dans le garage et que vous n’avez pas de souci avec les chats du voisinage, vous pouvez parfaitement choisir une chatière basique à porte à bascule.

La chatière à porte battante

C’est la chatière basique qui permet au chat d’aller et venir à sa guise entre l’intérieur et l’extérieur. Le chat a juste à pousser la porte battante légère pour rentrer ou sortir du logement. Elle peut être en plastique ou en aluminium.

Avantages et inconvénients de la chatière simple

Avantages

Inconvénients

Pas de piles ou de batterie.

N’importe quel animal peut rentrer.

Pas de panne.

N’importe quel animal peut sortir.

Prix bas.

L’isolation.

La chatière à puce à lecture électronique

Avoir une ouverture en accès libre ne vous rassure pas ? Vous pouvez tout à fait choisir une chatière à lecture de puce électronique qui fonctionne avec la lecture instantanée de la puce électronique de votre animal ou d’un médaillon compatible. Elle laissera uniquement rentrer votre chat en reconnaissant la puce enregistrée. Exit les matous curieux qui voudraient rentrer !

Une chatière au paramétrage avancé peut aussi contrôler les sorties des animaux, c’est intéressant si vous avez plusieurs chats et qu’un chat ne doit pas aller à l’extérieur pour cause de convalescence ou maladie par exemple, ou bien en cas de mauvaise météo.

Alimentée par piles, il faut veiller à ce que la chatière ne soit pas en panne, au risque de bloquer votre animal à l’extérieur ou à l’intérieur.

Avantages et inconvénients de la chatière à puce

Avantages

Inconvénients

Sélection du chat qui entre et qui sort.

Prix plus élevé.

Bonne fermeture pour l’isolation thermique et phonique.

Panne possible.

Voir le catalogue ManoMano
Médaillon

Selon le modèle, une chatière peut s’installer sur une vitre, une porte ou encore un mur. Toutes les chatières ne sont pas faites pour être insérées dans toutes les matières, l’information sera précisée sur le descriptif (brique, aluminium, bois, verre).

Concernant la vitre, les chatières peuvent s’adapter sur du simple ou sur du double vitrage. Attention, il est recommandé de faire part de la demande au moment de la fabrication de la fenêtre car la pose a posteriori nécessite l’intervention d’un vitrier (plusieurs centaines d’euros). Le plus simple reste l’installation sur un panneau de bois de la fenêtre ou bien dans un mur.

Bon à savoir : la dimension nécessaire à la pose de la chatière est bien entendu supérieure à la taille de l’ouverture. Selon les modèles il faut compter 2 à 6 centimètres de plus et environ 5 cm d’épaisseur.

Voir le catalogue ManoMano
Fenêtre

Posez-vous les bonnes questions avant l’achat de la porte de votre chat !

Taille d’ouverture pour la chatière

La réponse se fait en fonction de votre chat ! Si c’est un grand gabarit de 7 kilos, il faudra privilégier une chatière à grande ouverture (par exemple 17 x 17 cm).Si c’est un chat de taille moyenne, une chatière standard (14 x 12 cm) sera suffisante.

Matière de la chatière

Les matières ayant reçu un traitement anti-UV auront une meilleure durée de vie ainsi qu’un bon aspect dans le temps.

Optez pour des plastiques robustes qui résisteront bien aux nombreux passages de votre chat. Une chatière à la porte cassée est souvent à changer entièrement !

L’esthétique peut avoir son importance, votre choix de chatière pourra se faire en fonction des coloris disponibles. Le plus souvent, blanc, gris ou noir.

Enfin, il existe des modèles compatibles avec des tunnels pour chatière pour augmenter l’épaisseur du passage.

Le paramétrage de la porte pour chat

Pour les chatières automatiques, il y a trois aspects à prendre en compte.

  1. Combien de chats pouvez-vous enregistrer ?
  2. Quelles sont les différentes options disponibles ?
  3. Combien de types de sorties peut-on programmer ?

Nb : certains modèles de chatières (basiques ou électroniques) ont un panneau de verrouillage quand la chatière n’est pas utilisée.

Pour finir, n’oubliez pas d’examiner le type d’alimentation (piles ou batterie) et la durée de garantie du produit.

Voir le catalogue ManoMano
Batterie

Découvrez nos chatières !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo