Comment bien aménager une chambre bébé ?

Comment bien aménager une chambre bébé ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

L’aménagement de la chambre de bébé est une étape importante pour les futurs parents d’un premier enfant ou d’un enfant en plus dans la famille. Ce moment de recherche et de réflexion est une façon de se préparer à l’accueil de ce nouvel être dans la famille. Quels sont les indispensables de la chambre de bébé ?

Caractéristiques importantes

  • Exploiter la surface disponible
  • Aménagement et fonctionnalité
  • Meuble évolutif
  • Fauteuil
Voir meubles enfant et bébé

Aménager une toute petite chambre de bébé

Parfois, la configuration du logement oblige à utiliser une pièce déjà occupée pour accueillir bébé. Il peut s’agir de réaménager un dressing sans bouger les meubles principaux ou d’intégrer le nécessaire pour bébé dans la chambre des parents. Comment faire ?

Que les parents se rassurent, on peut tout-à-fait aménager un espace de bébé dans une pièce partagée ! Avec du bon sens, une bonne maîtrise du mètre, du papier millimétré et une décoration bébé par petite touche, vous aurez une vraie chambre de bébé même dans un mini espace.

Le minimum pour bébé est de lui assurer un lieu de repos. Le lit pour bébé est l’élément indispensable de votre tout-petit. Pensez à choisir un modèle avec un tiroir en bas pour y ranger les draps et la turbulette ! Sur le mur directement collé au lit, vous pourrez accrocher le prénom de bébé en tricotin, deux étagères d’enfants pour y mettre un petit moulage de pied ou un joli cadre.

La table à langer pourra être installée en enfilade sur le même mur que le lit, prévoir 1,80 mètre pour ce type d’aménagement. Si cette option n’est pas possible, il existe un système de planche sécurisée qui coulisse sur la structure du lit bébé. Il manque vraiment de la place pour la table à langer ? Vous pouvez parfaitement changer bébé sur le lit sur une grande serviette ou même sur la table du salon agrémentée d’un coussin à langer pour ne pas gêner le repos pendant la nuit. Prévoyez une caisse en plastique avec tout le nécessaire à langer à glisser sous le lit.

Vous n’avez pas de place pour caser une commode en plus ? Revoyez l’aménagement des rangements déjà existants ou bien choisissez d’installer un dressing jusqu’au plafond qui permettra de mieux ranger vos vêtements tout en dégageant quelques étagères pour bébé.

Aménager une petite chambre de bébé

Même dans 9 ou 10 mètres carrés, il est possible d'organiser une chambre d’enfant avec tout le nécessaire.

L’espace sera suffisant pour les 3 éléments de base que sont :

  • le lit pour bébé ;
  • la table à langer ;
  • la commode pour bébé.

À garder en tête : éloigner le lit bébé ou la table à langer des prises de courant et interrupteurs en choisissant un pan de mur nu. Il faudra aussi imaginer que bébé, une fois debout dans son lit, pourra essayer d’attraper des objets : ne collez pas une table à langer garnie avec un lit à barreaux, ou bien choisissez un lit aux extrémités pleines.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à ajouter un fauteuil dans un coin de la pièce ou sur un mur qui ne gêne pas le passage. La profondeur de l’assise sera la mesure la plus importante à prendre et à reporter sur vos idées d’aménagement pour optimiser la circulation dans la chambre de bébé.

Aménager une grande chambre de bébé

L’option rêvée ! À vous le plaisir de prendre tout le mobilier dédié aux tout-petits. Vous aurez la place d’intégrer :

  • un lit pour bébé ;
  • une commode avec ou sans table à langer dessus;
  • une table à langer séparée si vous préférez ;
  • un tapis central de taille moyenne ;
  • un fauteuil d’allaitement spacieux et bien moelleux, voire une chaise à bascule (rocking chair) ;
  • un grand coffre à peluches ;
  • un meuble pour ranger ses premiers jouets et les futurs ;
  • un grand tapis ;
  • une bibliothèque pour ranger ses premiers livres et des objets décoratifs.
Voir le catalogue ManoMano
Tapis

Le meuble évolutif pour bébé constitue une solution ultra pratique pour gagner de la place. C’est également un bon moyen d’amortir un prix parfois élevé à l’achat en gardant un meuble pour les différents âges de bébé. Ce genre de mobilier bébé 2 en 1 convient particulièrement bien aux espaces restreints ou à la slow consommation.

Le meuble évolutif concerne le plus souvent les éléments suivants d’une chambre de tout-petit :

  • un berceau de co-dodo qui devient banc ;
  • un lit à barreaux multiposition qui devient un lit de « grand » ;
  • un lit à barreaux combiné à la table à langer qui se transforme en lit d’une personne (avec rallonges) et en caisse à jouets.

Les pièces de mobilier évolutif bébé / enfant offrent plusieurs avantages à ne pas négliger. En plus d’être multifonctions, ils sont aussi plus faciles à revendre car très recherchés dans des petits logements ou pour l’équipement des familles avec budget modéré.

Placer un fauteuil confortable dans la chambre de bébé quand la pièce est assez grande, c’est bien pratique !

Les avantages du fauteuil d’allaitement ou de repos sont nombreux :

  • utile pour endormir bébé ;
  • confortable pour donner le sein ou le biberon à bébé loin du bruit du logement;
  • un élément décoratif à part entière ;
  • se reposer ensemble au calme.

Fauteuil pour allaiter

Pour quel fauteuil de chambre pour bébé craquer ? Choisissez-le en fonction de ce que vous allez y faire. Pour l’allaitement, des accoudoirs étroits ou une toute petite assise ne seront pas adaptés aux différentes postures des bras et de bébé ; préférez du coup un fauteuil sans accoudoirs ou très large.

Fauteuil pour endormir un nouveau-né

Pour endormir un nouveau-né, pensez aussi à un fauteuil à bascule avec un mouvement de balancier calmant les gros chagrins. Enfin, veillez à ce que la hauteur de l’assise soit suffisamment éloignée du sol (45 cm minimum), et le dossier suffisamment haut pour convenir aux suites d’une césarienne ou à des douleurs de dos.

En fonction du passage dans la pièce, soyez vigilant par rapport aux pieds du fauteuil. Si la profondeur de l’assise vous semble correcte, parfois l’écartement des pieds peut facilement grappiller jusqu’à 20 centimètres (surtout avec les modèles de type scandinave).

Pour aménager au mieux une chambre de bébé, pensez avant tout fonctionnalité!

De quels meubles pour bébé avez-vous besoin au minimum par rapport à la place disponible ? Quels aménagements intérieurs peuvent être effectués pour ajouter une commode si cela vous tient à cœur ?

D’ici quelques semaines, la chambre sera fin prête pour votre petite merveille !

Voir meubles enfant et bébé

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo