Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Votre tronçonneuse ne coupe plus ou coupe mal ? Vous devez vous appuyer dessus pour réaliser les découpes ? Et au lieu d’avoir des copeaux vous obtenez de la sciure ? Vous l’avez déjà affutée mais rien n’y fait ? Il est temps de remplacer la chaîne !
La chaîne est une pièce d’usure et force d’utilisations et d'affutages, il faut la remplacer. Pour ce faire, il convient de connaître comment elle est constituée pour pouvoir opérer son choix en toute sérénité et en connaissance de cause.
Une chaîne de tronçonneuse est formée par :
des maillons entraîneurs ;
des maillons de liaison ;
des rivets ;
des limiteurs de profondeur ;
des gouges avec des tranchants ou dents de coupe.
Les maillons entraîneurs fixés dans la rainure du guide sont entraînés par le pignon de la tronçonneuse et par le pignon de renvoi du guide, générant le mouvement de rotation de la chaîne.
Les maillons de liaison forment un espace facilitant l’évacuation des débris de bois produits pendant le tronçonnage. Les rivets assurent l’assemblage de maillons en leur permettant un mouvement axial sur leurs extrémités.
Les limiteurs de profondeur encadrent l’action de coupe. Les gouges s’enfoncent dans le bois et les tranchants de gouge ou dents de coupe tranchent le bois. Les différents types de tranchant sont dénommés profils de gouge.
On compte plusieurs profils de gouge différents. Le profil d'une gouge s'identifie par sa forme et heureusement pour les bûcherons et apprentis bûcherons, le profil de gouge est renseigné sur les emballages par les distributeurs de chaînes de tronçonneuse. Ils sont conçus pour des utilisations diverses, certains sont polyvalents, d’autres spécifiques aux bois durs ou tendres. Les plus répandus sont les suivants.
Conçu pour les tronçonneuses d’au moins 45 cm³ pour la coupe des bois durs (acacia, chêne…), le profil carré est utilisé pour les travaux de bûcheronnage. Néanmoins, il s’émousse facilement et son affûtage n’est pas aisé. Profil appelé chisel ou super chisel chez Oregon ; chez Stilh, le profil carré est appelé super.
Conçu pour les tronçonneuses de faible puissance, le profil rond est idéal pour les bois tendres (bouleau, sapin…). Il est facile à affûter. L’inconvénient est une coupe plus laborieuse sur les bois plus durs et des affûtages plus réguliers. Profil appelé shipper chez Oregon ; chez Stilh, ce profil est dit standard.
C’est le bon compromis entre les profils rond et carré. Il s’adapte à toutes les puissances des tronçonneuses. Le profil demi rond coupe aussi bien les bois durs que les bois tendres et les affûtages sont plus espacés et faciles à réaliser. Profil appelé speed guard chez Oregon ; chez Stilh, ce profil est appelé micro.
Pour déterminer, en termes de compatibilité, la chaîne qui va avec votre tronçonneuse il y a quatre critères à tenir en compte et qui figurent sur l’emballage ou la fiche technique des chaînes neuves :
la longueur du guide ;
le nombre de maillons ;
le pas de chaîne ;
la jauge.
A noter que la longueur du guide, le pas de chaîne et la jauge sont exprimés en pouces, unité de mesure standardisée, cependant, elle peut être aussi indiquée en millimètres ou en centimètres.
Une manière simple et rapide d’obtenir les informations relatives à votre chaîne de tronçonneuse consiste à observer l’extrémité inférieure du guide.
En effet, dans de nombreux modèles on y retrouve inscrits :
la longueur du guide ;
le nombre de maillons ;
le pas de chaîne ;
la jauge ;
une référence (non obligatoire) correspondant à la chaîne préconisée par le fabriquant pour ce guide, donc, pour cette tronçonneuse.
Vous pouvez, bien sûr, choisir une marque autre que celle du fabriquant. Pour cela, il faut néanmoins que le nombre de maillons, le pas de chaîne et la jauge soient les mêmes que ceux de la chaîne à remplacer.
Parfois ces indications ne sont pas forcément inscrites sur le guide, dans ce cas on peut les retrouver dans la notice de la machine ou sur la boîte de la chaîne de tronçonneuse utilisée.
Si vous avez perdu la notice, l’emballage de votre chaîne est parti il y a longtemps à la poubelle et que votre guide de tronçonneuse ne contient pas ces informations, il faut procéder à la prise de mesures. A l’aide d’un simple mètre, la première mesure porte, bien sûr, sur la longueur du guide. Ensuite, il faut se munir d’un pied à coulisse pour prendre les dimensions du pas de chaîne et de la jauge.
Avant toute chose, il convient de savoir que le pas de chaîne est égal à la moitié de la distance entre deux maillons. Autrement dit, cela revient à mesurer la distance entre trois rivets successifs et à diviser le résultat par deux.
La mesure ainsi obtenue correspond au pas de chaîne. Néanmoins, celle-ci, exprimée en millimètres, doit être convertie en pouces car c’est l’unité de mesure la plus utilisée. Sachez qu’un pouce est égal à 2,54 cm. Il faut également savoir qu’il existe quatre pas de chaîne standardisés, voici un tableau avec leurs valeurs en pouces et leur correspondance en millimètres;
Pas de chaîne en pouces | Mesure équivalente en millimètres |
1/4" | 6,35 mm |
.325" | 8,25 mm |
3/8" | 9,52 mm |
.404" | 10,26 mm |
Pour savoir quelle est l’épaisseur de la jauge il faut procéder à la mesure, toujours à l’aide d’un pied à coulisse, de l’épaisseur de l’un des maillons entraîneurs, c’est-à-dire l’un des maillons inférieurs de la chaîne en forme de triangle inversé.
Une autre méthode consiste à mesurer l’épaisseur de la rainure du guide de la tronçonneuse. Une fois cette mesure obtenue il convient, encore une fois, de la convertir en pouces. Voici quelques-unes des mesures de jauge en pouces et leur correspondance en millimètres;
Épaisseur de la jauge en pouces | Épaisseur en millimètres |
.043" | 1,09 mm |
.050" | 1,27 mm |
.058" | 1,47 mm |
.063" | 1,60 mm |
.080" | 2,03 mm |
.122" | 3,09 mm |
Pour finir, il faut compter les maillons de la chaîne. Pour simplifier cette tâche vous pouvez procéder comme suit :
positionnez la chaîne de manière à mettre face à face chacun des maillons ;
comptez par deux en commençant par les deux premiers maillons côté gauche ;
lorsque vous arrivez à la fin, additionnez les deux maillons situés aux extrémités.
A noter qu’il existe des rouleaux de plusieurs mètres de chaîne pouvant être découpés sur mesure selon le nombre de maillons nécessaires. Cette présentation est réservée à des professionnels ou à des passionnés équipés d’une riveteuse pour chaînes de tronçonneuse.
Nombreux sont les modèles de chaînes disponibles sur le marché. Assurez-vous avant tout que le modèle que vous envisagez d’acquérir correspond bien aux caractéristiques de votre tronçonneuse, sans être nécessairement de la même marque. Il existe plusieurs types de chaînes avec des caractéristiques variées et pour des utilisations diverses, certaines sont polyvalentes, d’autres plus spécifiques. Si vous êtes un utilisateur occasionnel, optez pour une chaîne standard ou polyvalente.
Si vous envisagez de réaliser des travaux plus intenses, privilégiez des chaînes avec atténuation de vibrations et dotées d’un système de réduction de rebond. Le rebond se produit lorsque la chaîne touche, sur son quart supérieur, un objet qui fait projeter la tronçonneuse vers l’arrière, ce qui représente un risque majeur. Les chaînes à rebond réduit sont conçues pour absorber le choc et limiter ainsi ce phénomène.
Micro-lite, chaîne à trait de coupe étroit, conçue pour plus de précision à moindre puissance.
Chisel ou full Chisel, chaîne à profil de coupe carré, à rebond réduit, avec atténuation de vibrations, destinée à une utilisation professionnelle, notamment pour des travaux de bûcheronnage.
Micro-chisel pour les tronçonneuses destinées à des travaux intensifs d’élagage, avec atténuation de vibrations, à rebond réduit, la coupe est rapide et l’affûtage facile .
Semi-chisel, chaîne à profil de coupe arrondi, à rebond réduit et faible vibration, l’affûtage est facile et son utilisation idéale pour des milieux poussiéreux et sales.
Super-chisel, chaîne légère et à rebond réduit, d’une grande durée de vie, idéale pour les élagueuses ;
Multicut, chaîne possédant un revêtement chromé, destinée à un usage professionnel intensif.
Low profile, chaîne à usage professionnel conçue pour les petites tronçonneuses.
Chipper ou Micro-bit, chaîne à profil de gouge rond avec des angles d’attaque et platine latérale arrondies pour faciliter la coupe de bois très durs conçue pour des motorisations très puissantes.
Super Guard, chaîne à faible rebond réservée à des travaux de bûcheronnage avec des tronçonneuses très puissantes.
Xtraguard, chaîne pour une utilisation courante, polyvalente, elle est idéale pour les bricoleurs occasionnels et réservée à des tronçonneuses ne dépassant pas les 35 cc.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.