Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
34 guides
Comme son nom l'indique, une pose flottante consiste à laisser le parquet désolidarisé du support sur lequel il repose : le parquet « flotte », ce qui permet de le laisser librement travailler mais aussi d'éviter l'usage de colle ou une pose clouée, plus laborieuse et nécessitant un solivage et parquet massif. Quasiment tous les supports de l’habitat peuvent recevoir du parquet flottant. Vous pouvez ainsi le poser sur une ancienne moquette, un carrelage, un ancien parquet en bois ou sur une chape en béton après y avoir déposé un film polyane. L’usage d’une sous-couche est vivement conseillé, tant pour assurer une meilleure planéité, isoler et préserver le parquet flottant. Bien évidemment, le support est de niveau.
Dans le tutoriel de pose de parquet flottant présenté par Haro, fabricant de parquet allemand, l’opérateur pose un film polyane avant de poser la sous-couche et débute la pose du parquet dans l’angle gauche sans vérifier l’équerrage car la pièce est régulière. L’opérateur nettoie au fur et à mesure des travaux et on le voit découper l’huisserie plutôt que de réaliser une coupe sur la lame du parquet, la configuration s’y prêtant bien mieux. Il est toutefois bien évidemment possible de réaliser une coupe sur la lame de parquet, soit en la présentant et en reportant les mesures, soit en utilisant un copieur de profil. Le tutoriel se termine par la pose de la plinthe par clips.
Dans le cas d'une pose de parquet flottant sur une chape en béton ou sur un sol chauffant, il est obligatoire de poser un film polyane pour éviter toute dilatation du parquet suite aux variations de température et de taux d'humidité.
Ne pas poser de film anti-remontées d'humidité c'est s'exposer au risque d'avoir un parquet flottant qui gondole dès le premier hiver qui suit sa pose. Pour son application sur le sol, rien de complexe : les lés se chevauchent de plus ou moins 15 centimètres et les raccords sont scotchés avec de l'adhésif compatible. Le film remonte le long des murs pour assurer une bonne étanchéité. Il est ensuite masqué par la pose de plinthes.
La pose de la sous-couche n'est pas à négliger car elle garantie la facilité de pose ultérieure du parquet flottant et garantie une isolation thermique et acoustique. Il est impératif de respecter les préconisations de pose de la sous-couche. Voici quelques points clés à avoir en tête :
Ne vous hâtez pas pour poser la sous-couche, évitez les pliures et maniez-la avec précaution. Si son sens de pose le permet, elle se fixe au fur et à mesure de l'avancement du parquet, ce qui permet d'éviter de l'abîmer en marchant dessus. Les sous-couches pour parquet flottant se déclinent sous deux formes :
La seconde est plus facile à mettre en œuvre mais souvent plus chère.
Un bon départ est primordial pour que le parquet donne un rendu visuel harmonieux et pour une pose facilitée. Généralement, le sens des lames va suivre la lumière de la pièce, elles seront donc perpendiculaires au mur comportant le plus de fenêtres. Pour une pose dans un couloir, on choisit en général de mettre les lames parallèles à la longueur de celui-ci. Pour une pièce classique, le plus simple est de démarrer à la jonction de deux murs formant un angle droit, cela garantit une pose rectiligne et sûre.
Si votre pièce présente des angles peu engageants, il va falloir vous munir d'un cordeau à tracer afin de retracer une ligne droite au sol perpendiculaire à l’un de vos murs : votre parquet sera ainsi posé de manière optimale.
Pour tracer cette perpendiculaire, utilisez le théorème de Pythagore ; AB représentant l’un de vos murs, vous devez ensuite positionner le point C au sol de manière à obtenir un équerrage parfait en A en observant la célèbre équation : AB² + AC² = BC²
Dans l'idéal et dans ce cas, il vous faudra calepiner vos lames, c'est-à-dire calculer combien de lames il vous faudra et quelles coupes seront nécessaires pour arriver de l'autre côté de votre tracé et ceci pour éviter des coupes fastidieuses et la perte inutile de parquet. Vous pouvez commencer du côté qui vous est le plus favorable – droit ou gauche.
Munissez-vous de la première lame et reportez-y l'angle donné par les murs avec une fausse équerre (au besoin). Découpez puis posez-la sur la sous-couche en y insérant les cales de dilation : une dans la longueur et une dans la largeur de la lame.
Reportez les découpes précisément sur les lames en y intégrant l'espace de dilatation. Le rendu dépendra de votre capacité à manier la scie sauteuse et à prendre une mesure. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un copieur de profil qui permet de reproduire facilement les formes à découper.
Au niveau des huisseries, deux choix s'offrent à vous :
Les cales de dilatation s’enlèvent en fin de chantier. Le film polyane est découpé avec un cutter tout comme la sous-couche si elle apparait.
Plinthes ou baguettes de finition type quart-de-rond ou plate se clouent, se vissent, se collent ou se clipsent. Leur mode de pose est spécifique à leur type. Dans les angles et à tout raccord, il faut effectuer une coupe d'onglet avec une scie à onglet.
Les barres de seuil se vissent ou se collent, cette dernière fixation est moins solide. Coupez-les suivant la largeur de votre seuil, et effectuez les découpes s'il le faut.
Les joints servent à masquer d'éventuelles erreurs de coupes ou des zones impossibles à couvrir avec le parquet. Choisissez une teinte proche de votre parquet.
Poser du parquet flottant est un chantier accessible à tous les public. Savoir prendre une mesure et utiliser une scie sauteuse sont les deux compétences clés pour bien poser un parquet flottant.
5 heures pour 20 m²
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne, 34 guides
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage !