Comment poser du grillage

Comment poser du grillage

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Grillager un jardin assure une protection périmétrique et sécurise la propriété des intrusions. Avec des piquets, du fil et des raidisseurs (si grillage souple), poser une clôture est facile et rapide. Cordeau, niveau, pelle, bétonnière, sont les outils nécessaires pour la pose de grillage souple ou rigide.  

Caractéristiques importantes

  • Préparation du terrain à clôturer
  • Pose des piquets de clôture
  • Pose du fil de tension
  • Pose du grillage
Voir les grillages et accessoires

Clôturer un terrain ou un jardin peut faire l’objet d’une réglementation et/ou de conditions restrictives de la part de la mairie via le PLU, Plan Local d’Urbanisme, ou du règlement du lotissement ou de la zone pavillonnaire dans laquelle vous vivez. Moins chère qu'une enceinte en dur type mur, la pose de grillage permet de délimiter le terrain sans se priver de la vue agréable de l'environnement proche.

Il est toujours possible d’ajouter un brise-vue sur le grillage pour occulter son espace de vie.

Le grillage s’installe souvent  en complément d'une base maçonnée ou constituée de plaques de béton manufacturées. Peu importe le système retenu, les principes de montage restent les mêmes. Le grillage est décliné également sous différents types : soudé ou tissé, petites ou grandes mailles, simple torsion, galvanisé ou plastifié ; mais quel qu’il soit, la pose reste identique.

La pose de  grillage en panneaux est différente dans la mesure où les piquets doivent avoir un espacement régulier (à respecter scrupuleusement) et qu’ils disposent d’un système de fixation le plus souvent propre à la marque.   

Étapes de réalisation

  1. Préparer le terrain à clôturer
  2. Poser les piquets de clôture
  3. Poser le fil de tension
  4. Poser le grillage

Utilisez des piquets de repérage pour délimiter le périmètre à clôturer. Notez que de niveau ou en pente, les piquets sont toujours à poser de niveau.

Marquez les emplacements des poteaux d'angles. Que les piquets soient en bois ou en fer, ils doivent comporter une jambe de force dans chaque direction. Il en va de même pour les piquets de départ, de renfort et de fin. Ils seront les plus sollicités lors de la mise en place des fils de tension qui supporteront le grillage.

Tendez un cordeau pour le futur alignement des piquets.

Si vous avez des angles droits à réaliser, vérifier l'équerrage en utilisant le théorème de Pythagore soit AB² + AC² = BC² (si le triangle est rectangle en A).

Exemple : Depuis l’angle, marquez un point à 4 mètres sur un des côtés et à 5 de l’autre. Les points marqués, mesurez la distance entre les deux. Si vous avez 6 mètres, votre angle est droit (4² + 5²) = 6² soit 16 + 20 = 36. Si vous avez moins ou plus, ajustez votre cordeau.

Marquez à la bombe, au sol, les emplacements des poteaux.

Commencez par mettre en place les piquets de départ, d'angle et de renfort. Creusez un trou à la bêche (50 cm de profondeur) ou à la tarière, placez le poteau et calez-le avec des pierres. Après avoir vérifié les aplombs au niveau, scellez l'ensemble, jambes de force comprises et laissez durcir le mortier posé.

24 h plus tard, tendez un cordeau en partie supérieure des piquets scellés.

Placez les éléments jalons tous les 2,5 m et procédez au scellement de chacun d'entre eux.

Attendre de nouveau le durcissement des fondations.

Une astuce pour économiser le béton : utilisez une tarière manuelle ou une tarière thermique qui vous fera un trou circulaire propre et placez-y poteau, béton et pierres. Sur un minimum de trente poteaux à installer, une tarière s'avère rentable. Cet outil pourra vous servir ensuite pour planter des arbustes dans le cadre de l’aménagement de votre jardin.

Voir le catalogue ManoMano
Tarière manuelle

Lorsque tous les piquets sont posés et scellés, il est maintenant temps de poser le fil de tension. Déroulez le fil sur toute la longueur à traiter pour éviter les torsions inopinées impossibles à redresser.

Commencez par le fil inférieur. A l'aide des tendeurs et d'une clé appropriée, mettez le fil en tension en prenant soin de surveiller l'aplomb des piquets. Pas de tension exagérée. Passez ensuite au fil intermédiaire et finissez par le haut. Lorsque cette opération est terminée, vérifiez que tous les fils sont rigides.

Déroulez le grillage également sur toute sa longueur à plat.

Placez une barre de tension au départ et accrochez provisoirement le tout aux fils de tensions.

Procédez par étape pour fixer le grillage et assurer sa tension. Utilisez du fil d'attache dont vous couperez des morceaux qui serviront de ligature.

Torsadez-le côté intérieur pour éviter qu'une personne mal intentionnée ne s'amuse à défaire votre travail à l'extérieur. L’agrafeuse pour grillage vous fera gagner un temps précieux sur un travail rébarbatif.

Lorsque la pose est terminée, vérifiez l'esthétique du travail accompli.

Piquet

Les piquets sont en profil T pour ceux posés en ligne et en profil cornière pour les angles. Galvanisés ou plastifiés, ils sont percés de trous distants de 50 cm pour recevoir le fil de tension. Évitez de percer d'autres trous pour éviter tout risque de formation de rouilles sur les profils avec le temps. Comptez un piquet tous les 2,5 m.

Jambe de force

Des jambes de force à boulonner sur chaque piquet de coin et de départ. Si les parties droites sont supérieures à 50 m, ajoutez 2 renforts au piquet tous les 25 m.

Fil de tension

Plastifié ou zingué, le fil de tension se décline en plusieurs diamètres situés entre 2,4 et 2,7 mm.

Tendeur ou raidisseur

Aussi appelés raidisseurs, les tendeurs sont à poser au piquet de départ de renfort et à chaque angle sur chacun des fils. Ils sont également plastifiés ou zingués et la tension est réalisée grâce à l’enroulement du fil sur un cylindre à visser via une clé.

Fil d'attache

Le fil d’attache du grillage a une section de 1,2 à 1,5 mm. On peut lui préférer les agrafes et l’agrafeuse pour grillage qui feront gagner un temps précieux. Si vous avez plusieurs dizaines ou centaines de mètres à poser, cet investissement s'impose.

Grillage

S'il est rigide, pas besoin de fil de tension. Souple, hexagonal, simple torsion, il peut être raccordé pour assurer la continuité. Le grillage est souvent livré en rouleaux de 10, 25 ou 50 m.

Barre de tension

Insérées dans les mailles du grillage, les barres de tension sont posées en début et fin de périmètre, et à chaque renforcement, elles permettent une tension uniforme du grillage.

Scellement

Gravier, sable, ciment et pierres et/ou béton/mortier tout prêt. La fabrication de ces derniers est réalisée via une auge (le béton et/ou le mortier est tourné à la main) ou une bétonnière selon le nombre de piquets à sceller et son outillage.  

Voir le catalogue ManoMano
Bétonnière

Savoir-faire

De la pose des piquets à la pose du grillage, vous devrez savoir prendre des mesures, utiliser un cordeau, une tarière ou une bêche, faire du béton, installer du fil de fer et utiliser une agrafeuse.

Temps d’installation

Relatif à la longueur du périmètre

Nombre de personnes

2 personnes

Outils et matériel

Équipement de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection EPI

Voir les grillages et accessoires

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo