Comment choisir une niche pour chien ?

Comment choisir une niche pour chien ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Choisir entre une niche en bois ou une niche en plastique est une question de goût , mais aussi d’entretien et d’exposition aux intempéries. Dimensions, avec ou sans rideau, de la niche S à la niche XXL pour gros chiens, vous trouverez dans ce guide d’achat les meilleurs conseils pour choisir l’abri de votre toutou.

Caractéristiques importantes

  • Les dimensions
  • La matière
  • La forme du toit
  • La porte et la terrasse
Voir les niches pour chiens

Les chiens aiment avoir un espace clos où se réfugier par tous les temps. Vous pouvez ainsi installer une niche à votre chien au jardin, en terrasse ou sur le balcon, même s’il vit et dort en intérieur. N’hésitez pas à l’y habituer dès son plus jeune âge et faites en un espace personnel et confortable. Placez-la à l’ombre en été et dans un endroit ensoleillé en hiver.  Mais pour que votre chien élise réellement domicile dans sa niche, encore faut-il s’assurer qu’elle convienne à ses besoins. Il vous faudra donc la choisir adaptée aux dimensions de l’animal, ni trop petite, ni trop grande afin qu’il y soit parfaitement à l’aise. 

Optez pour une niche en bois ou en plastique, selon votre budget, les besoins en isolation et l’esthétique souhaitée. Il existe même des niches en tissu pour l’intérieur. Entre niche à toit plat ou à toit incliné, tout sera par contre une question de météo, les toits inclinés étant à privilégier dans les régions pluvieuses. Viendront ensuite éventuellement s’y ajouter une porte, pour une meilleure isolation thermique, et une terrasse pour des siestes au grand air ! 

Sans oublier d’autres options de confort comme un matelas pour chien ou une couverture de sol qui l’isoleront aussi bien du froid que de la chaleur. Ainsi que deux gamelles ou d'une gamelle complétée d'un distributeur de croquettes qui constitueront l’indispensable point d'alimentation dont votre animal a besoin, été comme hiver.  

La niche doit être adaptée à la morphologie de votre chien. Il doit pouvoir y entrer facilement, s’y allonger de tout son long, mais aussi s’y retourner. À l’inverse, elle ne doit pas être trop grande afin de lui offrir un abri rassurant et pour que sa chaleur corporelle puisse la réchauffer et la maintenir en température.  

Les tailles de niches pour chiens

Ils existent 5 tailles de niches pour s’adapter à toutes les races de chiens. Classifiées de la taille S à la taille XXL, les dimensions peuvent toutefois varier d'une niche à l'autre selon le fabricant.

  • S pour les petits chiens comme le bichon, le pékinois ou le teckel.
  • M pour les chiens de taille moyenne comme le carlin, le bouledogue ou le spitz.
  • L pour les chiens de bonne taille comme le labrador, le husky ou le chien de berger.
  • XL pour les chiens de grande taille comme le setter, le lévrier, le grand caniche. 
  • XXL pour les chiens de très grande taille comme le terre-neuve ou le dog allemand. 
La niche de votre chien doit faire au maximum deux fois sa longueur. Sa hauteur ne doit pas excéder une fois et demie sa hauteur au garrot.

Vous aurez le choix entre deux grands types de matériaux de niche pour chien, le bois et le plastique, sans oublier le tissu pour les modèles d’intérieur. 

La niche pour chien en bois

C’est le matériau traditionnel d’une niche pour chien. Esthétique et durable, la niche pour chien en bois résiste aux intempéries et offre une bonne isolation thermique

Sachez qu’il faudra cependant l’entretenir tous les 5 ans environ en la ponçant avant d’appliquer un vernis ou un lasure pour l’extérieur. Plus lourde qu’une niche en plastique, la niche en bois est donc plus difficile à déplacer. Son prix est également plus élevé. 

La niche en bois est considérée comme la plus adaptée pour ses propriétés isolantes, sa résistance et son esthétique.

La niche pour chien en plastique

D’un prix très abordable, la niche pour chien en plastique est légère et donc facile à déplacer d’un endroit à l’autre en fonction des saisons.

Déclinable en différents coloris et formes, elle s’entretient très facilement et retient moins les odeurs. Mais la niche pour chien en plastique est moins durable qu’une niche en bois. Elle est aussi beaucoup moins isolante. 

La niche pour chien en tissu

La niche pour chien en tissu ne doit pas être confondue avec une cage de transport. Dotée d’une large ouverture, son rôle est uniquement d’offrir un abri particulièrement confortable à votre animal. 

Si elle est très légère et généralement compacte, la niche pour chien en tissu est réservée à un usage intérieur, excepté occasionnellement à la belle saison.

Vérifiez bien qu’elle est lavable. 
Voir le catalogue ManoMano
Niche pour chien

Vous aurez le choix entre toiture plate et toiture inclinée, avec chacune leurs avantages et inconvénients.

La niche pour chien à toit incliné

Si vous habitez dans une région où les pluies et/ou la neige sont fréquentes, préférez un modèle de niche pour chien à toit incliné qui permettra à l’eau de s’écouler facilement. 

Elle est par contre moins facile à nettoyer. 

La niche pour chien à toit plat

Même si le toit est en réalité légèrement incliné, l’évacuation de l’eau de pluie sera moins bonne qu’avec un modèle au toit incliné. La niche pour chien à toit plat est par contre plus facile à entretenir, d’autant que ce type de toit est généralement amovible. 

Autre atout : elle permet au chien de grimper dessus afin de lui offrir un poste d’observation ensoleillé. 

Certaines niches sont dotées d'un toit amovible pour faciliter le nettoyage.

La porte ou le rideau

Si de nombreuses niches pour chien n’offrent qu’une large ouverture, d’autres sont dotées d’une porte (avec verrou si vous voulez fermer ponctuellement votre chien en cas de visite), ou d'un rideau en plastique, qui isole beaucoup mieux l’intérieur du froid et des intempéries.

Le rideau est indispensable pour les niches installées en région froide.

La terrasse

Une niche pour chien avec terrasse offre un espace supplémentaire à votre chien. Souvent surmontée d’un toit, elle lui permet de dormir en extérieur, tout en restant abrité. 

Pour une niche destinée à l’extérieur, les pieds sont indispensables puisqu’ils l’isolent du sol, lui permettant de mieux résister à l’humidité. 

Voir les niches pour chiens

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo