Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
391 guides
Vous recherchez un spa à des fins thérapeutiques ? Choisissez un spa avec des hydrojets. Leur action sur des zones précises du corps soulage les traumatismes du quotidien, les problèmes articulatoires. Spa gonflable ou spa à poser, à vous de choisir selon l’espace dédié et votre budget.
Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre spa soyez attentif à 5 points :
Un spa est un bassin d’eau chaude équipé de différentes buses hydromassantes et de bulleurs. Bien que le spa puisse être à usage sportif, il est principalement conçu pour la relaxation et la détente. Les massages localisés offrent à l’utilisateur de véritables soins thérapeutiques qui lui permettent de détendre muscles et articulations. La forme du bassin est carrée ou ronde, quelques modèles se démarquent en proposant des formes ovales ou rectangulaires.
Le spa se différencie de la baignoire balnéo par sa réserve d’eau disponible, sa capacité d’accueil, l’ergonomie de son bassin, sa qualité de massage, le maintien de température de son eau et sa capacité d’installation à l’extérieur. Spa et Jacuzzi sont synonymes dans le sens où le Jacuzzi est au spa ce que le frigo est au réfrigérateur : l’extension d’un nom de marque à un équipement. On remercie Roy Jacuzzi, membre d’une famille d’ingénieurs en hydraulique, d’avoir eu la brillante idée en 1968 d’intégrer une technologie mêlant de l’eau sous pression et de l’air à une baignoire !
Les séances de balnéothérapie apportées par le spa sont conseillées aux personnes atteintes de douleurs articulatoires ou de dos. Combinant bien-être et détente, l’hydromassage offert par les buses hydromassantes compte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit :
L’effet dynamisant ou relaxant d’un spa est fonction du programme séquentiel choisi et proposé. Les bienfaits du spa s’observent dès les premières séances.
Afin de répondre au mieux aux différentes configurations de l’habitat et besoins de chacun, deux types de spas apportent leurs bienfaits :
Le spa encastrable est une installation fixe qui nécessite des travaux et un emplacement dédié, intérieur ou extérieur. Le spa encastrable peut être enterré ou semi-enterré. L’agrément d’un bâti extérieur est au goût de l’utilisateur. Certains spas encastrables disposent, pour une meilleure régulation et pour minimiser les pertes et réduire les inondations, d’un système de anti-débordement permettant de récupérer l’eau.
Le spa hors sol est une installation mobile dans le sens où vidangé, le spa peut être déplacé. Offrant les mêmes prestations d’hydromassage que l’encastrable, le spa hors sol nécessite pour son installation, intérieure ou extérieure, d’une assise stable et plane. Deux types de spas hors sol se démarquent.
Le spa rigide a une cuve conçue en acrylique et un habillage en composite ou en bois. L’ergonomie de son bassin est de meilleure facture comme ses buses hydromassantes. Lourd, il est préférable de lui dédier un emplacement fixe.
Le spa gonflable est en PVC laminé et représente une véritable alternative aux spas rigides et encastrables plus onéreux. Vidangé et grâce à son faible poids, le spa gonflable peut être déplacé facilement. Les spas gonflables sont de plus faible volume et très légers à vide.
Le spa de nage se différencie de ses ainés par sa possibilité d’exercer une nage à contrecourant. Plus grand que les spas destinés à la relaxation, il est décliné en modèle semi-enterré.
Poids d’un spa : un spa hors sol rigide d’une capacité pouvant accueillir 5 personnes pèse facilement à vide 250 kg et contient un volume d’eau de 1200 L. Le poids d'un spa gonflable est relatif à son volume d'eau car très léger à vide.
Les spas offrent principalement deux types de technologies : la technologie à hydrojets et la technologie à bulles.
En effet, il est possible d'orienter les hydrojets et de produire une action locale sur une zone bien déterminée (hanches, épaules, bas du dos etc.). Cette technologie se rapproche de celle utilisée dans les centres de balnéothérapie.
Contrairement à la technologie à hydrojets, celle à bulles ne permet pas d'action ciblée. Elle offre une action globale avec une orientation plus détente et relaxation qu'une vraie balnéothérapie.
La chromothérapie est une médecine non conventionnelle qui utilise la lumière pour apporter bien-être et apaisement. Des LED aux couleurs relaxantes ou énergisantes illuminent les eaux de votre spa :
L’aromathérapie est une médecine douce basée sur la diffusion d’extraits de plantes médicinales pour relaxer et déstresser. Les soins sont variés et diffèrent selon les plantes utilisées :
La musicothérapie est la diffusion de musique relaxante lors de séances détentes. A choisir selon ses goûts, laissez-vous bercer par de la musique classique, les bruits de la forêt, etc.
L’hydrothérapie est précisément le massage que vous apporte le spa via ses buses hydromassantes. Pour cette raison, il est nécessaire d’être vigilant sur l’implantation des jets et l’ergonomie de la cuve.
Votre spa peut compter différents accessoires. Certains sont incontournables pour améliorer le confort de votre spa, d'autres sont pratiques et facilitent l'utilisation. En fonction des modèles de spas vous pouvez disposer de :
Deux solutions s'offrent à vous.
L’ozonateur peut traiter l’eau du spa de manière naturelle avec de l’ozone - ce procédé diminue les risques d’allergies. Cette technologie est disponible sur certains spas et consiste en un mélange air/ozone intégré dans le circuit des systèmes d’air.
Le type de votre spa est directement influencé par votre budget et vos exigences en termes de confort. Pour résumer, vous avez le choix entre un spa gonflable bon marché et un spa fixe plus cher et demandant une installation durable. Le budget annuel d'entretien d'un spa se situe entre 200 et 250 euros (achat produits d'entretien etc.).
Côté qualité et accessoires, il est nécessaire de considérer la qualité de la cuve du spa, l’isolation et l’implantation des jets. Une couverture isothermique est incontournable pour qui veut réduire sa facture d’électricité. Un spa à l’extérieur doit être recouvert hors utilisation surtout s’il est hors abri et dans un environnement ouvert aux polluants - végétation, insectes etc.
Un système de chauffage de l’air est primordial pour avoir des bulles chaudes ! Appréciez également le nombre de jets et surtout, choisissez bien l’ergonomie de la cuve car c’est dans celle-ci que vous êtes massé. Côté consommation, dites-vous bien que plus vous avez de volume d’eau et plus vous comptez de buses hydromassantes, plus votre spa consomme de l’énergie mais qu’on se le dise, on n’acquiert pas un spa pour faire des économies !
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Un spa est un bassin d’eau chaude composé de buses hydromassantes. L’eau est donc continuellement filtrée, maintenue à température choisie, et mise sous pression via des buses pour vous masser. Pour que ce bien-être soit, différentes technologies sont à votre service :
Pompe