Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Les haies jouent divers rôles : brise-vue, brise-vent, délimitation, entre autres. Les plantes que la forment doivent être compatibles avec ces fonctions. Une plante de haie est une plante qui remplit parfaitement cette exigence. Pour citer un exemple, une haie brise-vue ou classique, a pour fonction de préserver l’espace privé en formant en quelque sorte un mur végétal. Dans ce cas précis, il convient de choisir des plantes à feuillage persistant et suffisamment hautes pour bien remplir cette fonction. D’autres critères sont à tenir en compte, tel que le critère esthétique, la rusticité, c’est-à-dire la résistance au froid ou encore une certaine perméabilité au vent pour les haies brise-vent.
Plantes de haies classiques.
Plantes de haies paysagères.
Plantes de haies basses.
Plantes de haies brise-vent.
Parmi les nombreux végétaux de haies, on peut citer quelques valeurs sûres. Il s’agit de plantes qui s’accommodent de tout type de sol, supportent bien le froid et surtout qui ont un feuillage persistant - qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Autre caractéristique importante est la présence d’un feuillage dense. Voici quelques exemples :
thuya plicata et thuya plicata ‘Atrovirens’, ils sont très utilisés en haies ;
prunus laurocerasus rotundifolia, laurier cerise, robuste, demande peu d’entretien ;
cupressocyparis x leylandii, cyprès de Leyland, c’est un grand classique pour les haies ;
prunus laurocerasus caucasica, laurier palme, robuste à croissance rapide ;
elaeagnus ebbingei, supporte bien le froid, sa croissance est rapide, demande des tailles plus régulières ;
cupressocyparis x leylandii ‘Castlewellan gold’, il est intéressant par son feuillage panaché ;
taxus baccata, se distingue par ses longues tiges avec des fines aiguilles vert clair ;
cupressus arizonica, intéressant par sa couleur bleutée.
Les plantes peuvent être d’espèces différentes, à condition d’être persistantes.
Les plantes de haies paysagères forment un mur végétal tout en assurant un rôle esthétique. Il s’agit d’une association entre plusieurs espèces de plantes, intéressantes par leur feuillage et par leur floraison. Les plantes de haies paysagères sont souvent livrées en kit, avec plusieurs espèces différentes, ce qui représente un gain de temps non négligeable ! Parmi les plantes de haies paysagères, voici quelques-unes très répandues, connues par leur robustesse et leur rusticité :
viburnum tinus, laurier tin, plante persistante, vert foncé, floraison intéressante ;
photinia x red robin souvent à tort négligées, elles possèdent des feuilles décoratives dont les jeunes pousses sont de couleur rouge ;
eleagnus ebbigei , intéressant par son port compact et son feuillage persistant ;
seringat philadelphus, floraison blanche très parfumée, feuillage caduc ;
viburnum opulus, boule de neige, feuillage caduc, floraison blanche ;
forsithya, floraison jaune intense au printemps, feuillage caduc ;
wegelia, floraison aux tonalités rouges, feuillage caduc ;
abelia x grandiflora, semi-persistant, floraison intéressante ;
corylus maxima purpurea, noisetier pourpre, feuillage caduc couleur rouge ;
cotinus coggyria, arbre à perruques, feuillage caduc pourpre, floraison originale.
Idéales pour les bordures ou en délimitation de massifs fleuris, les plantes de haies basses ont des dimensions modestes. Parmi les plus utilisées, en voici quelques-unes :
lonicera nitida ;
buxux sempervivens ;
berberis thunbergii ;
euonymus japonicus ;
prunus laurocerasus ‘otto luyken’.
Leur utilisation peut être en une seule espèce ou en associant plusieurs.
Les plantes de haies brise-vent sont suffisamment compactes pour résister au vent et assez perméables pour le laisser passer en partie, créant une sorte de filtre pour atténuer ses effets. C’est le cas des troenes, charmilles, bambous, attention néanmoins à leur prolifération : noisetiers, lilas, prunus, fusains ou cornouillers.
En zone rurale, les grandes haies brise-vent sont formées par des arbres. Les arbres de haies brise-vent ne sont pas trop compacts. Ils ont un port léger, laissant passer partiellement le vent évitant ainsi la formation de turbulences. C’est le cas des érables, ormes, frênes, robiniers, saules, tilleuls, sorbiers, merisiers ou encore chênes.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.