Réussir sa rénovation de cuisine

Réussir sa rénovation de cuisine

Sébastien, Responsable des contenus

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Vous découvrirez dans ce guide les étapes clés pour réussir votre projet de rénovation cuisine. Plus que des conseils d’aménagement, vous trouverez de l’inspiration, des plans de cuisine en L, en U, en I et avec îlot central. Vous trouverez aussi des conseils pour choisir depuis vos meubles jusqu’à la crédence.
Voir la catégorie cuisine

Les 5 étapes clés pour réussir sa rénovation de cuisine 

Les 3 étapes clés pour réussir sa rénovation de cuisine 

Une cuisine a une durée de vie d'environ 20 ans, et l'on y passe en moyenne un peu plus d'une heure par jour, soit plus de 15 jours par an en cumulé. Le prix moyen d'une rénovation, hors appareils électroménagers, varie entre 300 € et 600 € au m². Bien entendu, la facture grimpe dès lors que l'on choisit du mobilier et des équipements haut de gamme et selon l'ampleur des travaux.

Rénovation classique ou échange standard de cuisine

Si la rénovation de votre cuisine consiste à déposer l'ancienne et à la remplacer par une nouvelle de même configuration, les coûts seront réduits et le chantier aura une durée d'un à trois jours selon la surface et la complexité de la cuisine. Si en revanche vous décidez de déplacer le point d'eau, d'ajouter des prises électriques, et/ou de repeindre les murs et changer le carrelage, en effet, vous ne serez pas sur le même ratio ni sur la même durée.

Rénovation de cuisine dans de l'ancien

Contrairement à d'autres pièces de la maison où l'on peut se permettre d'être plus fantaisiste, la cuisine doit être pratique et fonctionnelle et répondre à une configuration prédéfinie. Même dans de l'ancien, vous devez vous rapprocher le plus possible d'une des 3 grandes configurations (L, I, U). Si les murs de la pièce ne sont pas droits ou en faux équerrage, vous devrez recloisonner et faire des angles droits avant toute installation.

Généralités pour les 2 types de rénovation

Comme pour tout projet de rénovation, et pour celui-ci encore plus qu'un autre au vu de sa complexité et de son montant, vous devez en amont de toute initiative :

  1. Définir la configuration de la cuisine

  2. S'inspirer des cuisines des autres

  3. Evaluer vos besoins

  4. Réaliser un métré

  5. Déterminer un budget

Prenez le temps de réfléchir à votre projet et ne vous précipitez pas, surtout si vous êtes sur une rénovation dans de l'ancien et que la configuration vous dessert plus qu'elle ne vous avantage.

S'immerger dans le projet de rénover sa cuisine

La configuration de la cuisine

Le configuration d’une cuisine peut être en L, en I, ou en U, et elle est fonction des dimensions et de la forme de la pièce. Nous y reviendrons dans le paragraphe Idées et plans de cuisine.

Dans le cadre de votre rénovation, peut-être serez-vous amené à cloisonner ou à doubler les murs en Placoplâtre. Si tel est le cas, pensez absolument à renforcer les plaques de Placo avec des panneaux en bois, comme de l'OSB, là où vous fixerez les meubles. Le placo compte bien des avantages, mais pas celui d'être solide. Vous pouvez également utiliser du Fermacell, bien plus dense que le placo, il ne nécessite pas d'être renforcé.

Le triangle d’activité

La règle numéro 1 concernant l’aménagement d’une cuisine est le respect du triangle d’activité. La zone de lavage, la zone de cuisson, et la zone de stockage doivent être à proximité. 

Les réseaux d’eau et d’électricités

Le réseau de plomberie

Si vous projetez de déplacer l’évier et/ou le lave-vaisselle, vous devez vérifier si la hauteur du point d’évacuation est compatible avec le nouvel emplacement. Celui-ci doit toujours observer une pente d’un centimètre par mètre minimum à partir de l’équipement en question. 

Le réseau électrique

Si vous passez du gaz à l’électrique, sachez que les plaques de cuisson doivent être protégées par un interrupteur différentiel de 30 mA de type A. Les prises de cuisine sont alimentées par un circuit électrique dédié, avec des fils de section 2,5 mm²  (hors prises commandées ou spécialisées : four électrique, lave-vaisselle, plaques de cuisson...). Se rapprocher de la norme NF C 15-100 pour connaître toute la réglementation électrique.

Prendre les mesures de la cuisine

Réaliser un métré est absolument nécessaire. Longueur, profondeur, hauteur... prenez le temps d'observer vos habitudes et de prendre des références avec votre cuisine actuelle. Trouvez-vous votre plan de travail trop bas ? trop haut ? Vous préfèreriez le casserolier à côté du four plutôt qu'à côté du lave-vaisselle ? Vous devez vous poser ces questions. Et lorsque vous prenez vos mesures, pensez à l'ouverture des portes des meubles et au dégagement nécessaire devant celles-ci. Toutes les portes doivent s'ouvrir sans avoir à en fermer d'autres.

S'inspirer des cuisines des autres

Il existe de nombreux modèles de cuisines alors cherchez de l'inspiration partout ou vous pouvez en trouver, et n'hésitez pas à regarder ce qu'il se fait chez le voisin. Si vous avez dans votre entourage des proches qui ont refait leur cuisine, demandez-leur conseil. Leur expérience accompagnée de leur regard neuf sur votre projet peut vous aider. Tout n'est pas écrit dans les manuels !

Déterminer un budget rénovation cuisine

Comme pour la prise de mesures, il est absolument nécessaire de déterminer un budget. Si celui-ci est limité et que vous devez faire des choix, priorisez et privilégiez investir sur les équipements où la qualité est primordiale.

Voir le catalogue ManoMano
Cuisine

Idées et plans de cuisine 

La cuisine en L

La cuisine en L

La cuisine en L est privilégiée dans les cuisines rectangulaires bien qu’elles conviennent à tous les types de pièces. Dans cette configuration, le triangle d’activité peut être respecté ou non, selon les besoins, mais aussi selon la disposition du réseau de plomberie et/ou d’électricité. Ces derniers pouvant être adaptés ou non selon leur configuration et l’ampleur des travaux. L'installation d’une table ou d'un îlot au centre sera tout aussi pratique pour la prise de repas qu’en tant que complément au plan de travail. 

La cuisine en I

La cuisine en I

La cuisine en I est privilégiée dans les cuisines configurées tout en longueur et étroite. Mobilier et équipements occupent tout un côté de la pièce. Dans cette configuration, pas de triangle d’activité. Toutefois, si la cuisine dispose d’une grande longueur, on évite d’installer les différentes zones (de lavage, cuisson et de stockage) trop éloignées  les unes des autres. 

La cuisine en U

La cuisine en U

La cuisine en U est privilégiée dans les cuisines de grande surface. Mobilier et équipements occupent trois côtés. Dans cette configuration, le respect du triangle s’observe. Notez qu'il est déconseillé d’installer la zone de cuisson à côté du réfrigérateur car celui-ci en chauffant peut communiquer sa chaleur à la paroi du frigo attenante et augmenter la consommation énergétique de ce dernier.  

La cuisine avec îlot

La cuisine avec îlot

Très tendance, l’îlot de cuisine est principalement complémentaire des cuisines en L, bien que l’on puisse l’imaginer sur d’autres configurations. Selon les besoins et les envies, il est possible d’y installer la zone de cuisson sublimée d’une hotte décorative. Aménagé de rangements, il complémente le mobilier de la cuisine et accompagné de quelques tabourets hauts, il peut aussi servir de zone de repas. 

Voir le catalogue ManoMano
Cuisine équipée

Quels revêtements choisir pour le sol et les murs de la cuisine

La cuisine est avec la salle de bains une pièce humide. Pour cette raison, les revêtements de murs doivent être hydrofuges et lessivables.

L’incontournable carrelage… ou presque

L’incontournable carrelage… ou presque

Pour le sol et les murs, l’idéal est le carrelage et la faïence. Cependant, les murs peuvent être tout simplement peints tant que les surfaces à proximité des zones de cuisson et de lavage sont recouvertes d’une crédence. Il est toutefois possible d’opter pour d’autres revêtements tant qu’ils sont hydrofuges et lessivables et approuvés en milieu humide.

Opter pour une bonne VMC et une hotte aspirante performante

La VMC simple flux : le minimum à avoir dans tout logement

A l'instar de la salle de bains et des toilettes, la ventilation de la cuisine doit être assurée avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour éviter tout problème de condensation et d'humidité.  

L’indispensable hotte aspirante

L’indispensable hotte aspirante

S’il est un équipement indispensable à toute cuisine, c’est bien la hotte aspirante. Là aussi, selon l’installation vous aurez le choix dans l’offre. Entre la hotte aspirante à évacuation (avec conduit) et la très simple d'installation hotte casquette à recyclage (sans conduit),  vous choisirez selon la configuration des réseaux et l’ampleur des travaux.

Voir le catalogue ManoMano
Hotte aspirante

De l’évier à la table de cuisine : comment choisir ses équipements et son mobilier

De l’évier à la table de cuisine : comment choisir ses équipements de cuisine 

Outre le style qui est fonction des goûts, vous aurez à choisir l’évier, la robinetterie, les rangements, la hotte et l’éclairage. Lorsque vous choisirez les équipements de votre cuisine, vous le ferez en fonction de votre budget bien évidemment, mais aussi selon vos habitudes et vos besoins. 

Un chef amateur et un adepte des plats préparés n’ont définitivement pas les mêmes besoins.

Les outils indispensables pour la rénovation de cuisine 

Les outils indispensables pour la rénovation de cuisine 

Comme dans toute rénovation, il y a des outils indispensables dont vous ne pourrez pas vous passer… Bien sûr, cela va dépendre de l’ampleur des travaux, mais comptez au minimum une perceuse-visseuse pour l’installation du mobilier, une scie sauteuse ou une scie circulaire pour couper le plan de travail, des tournevis, un marteau, des clés plates, une pince… et des consommables comme des chevilles de fixation, des joints fibre, du Téflon, du silicone et un pistolet extrudeur.

Si la rénovation inclut la pose de carrelage vous aurez besoin des principaux outils du carreleur, ou si elle compte l’application de peinture les principaux outils du peintre. 

Voir le catalogue ManoMano
Plan de travail

Prix et coût d’une rénovation de cuisine 

Il existe des cuisines à tous les prix, tout dépend de : 

  • la qualité du mobilier et des équipements choisis ;

  • des revêtements, s’il faut les changer ou non ; 

  • des modifications éventuelles des réseaux de plomberie et électriques.

Des cuisines à tous les prix…

L’offre de prix commence à 500 € et n’a de limite que votre budget. Si la rénovation comprend le remplacement des revêtements de sol et des murs, l’installation d’une VMC, d’un nouveau four, d’un réfrigérateur, et de la modification des réseaux, la facture peut vite grimper. 

Voir le catalogue ManoMano
Réfrigérateur

Obligations et autorisations avant le début des travaux

Obligations et autorisations avant le début des travaux

Excepté si vous comptez créer une ouverture, bonne nouvelle, la rénovation de votre cuisine ne nécessite aucune déclaration. Si vous comptez installer une fenêtre, n’omettez pas de réaliser une déclaration en mairie

Travailler en sécurité sur un chantier de rénovation cuisine

Les équipements de protection individuelle (EPI) dépendent de la nature des travaux. Casque antibruit, gants et lunettes de protection, genouillères si vous posez du carrelage… tout est fonction de ce que vous allez faire. Pas de liste exhaustive en la matière, protégez-vous pour travailler en sécurité selon la nature des travaux. 

Rénovation d’une cuisine en vidéo

Vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous la rénovation d'une cuisine réalisée par le YouTuber BRICO SEB. La rénovation complète détaillée en épisodes est disponible sur sa chaine Youtube.

 
Voir la catégorie cuisine

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Sébastien, Responsable des contenus

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne