Comment décorer une cuisine moderne

Comment décorer une cuisine moderne

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Couleurs sobres ou éclatantes, matières fonctionnelles, objets, robinetterie… voici quelques pistes pour décorer votre cuisine moderne.
Voir les carrelages de sol intérieur

Le plein d'idées pour décorer une cuisine moderne

Le plein d'idées pour décorer une cuisine moderne

Adopter une cuisine moderne, c'est se faciliter la vie dans la préparation des repas (même si vous êtes déjà un as des fourneaux). C'est aussi partager des bons moments. Eh oui ! La cuisine, c'est le cœur de la convivialité à la maison. Alors autant la soigner. Matières, couleur, déco, voici quelques pistes pour créer la cuisine moderne et design dont vous rêvez.

Cuisine moderne : le choix en la matière

Cuisine moderne : le choix en la matière

Les lignes épurées et les matières brutes sont les bienvenues dans les cuisines contemporaines. Bois, marbre, béton... À vous d'en choisir une ou plusieurs : vous pouvez tout à fait les associer aussi.

Le bois

Cuisine moderne : le choix en la matière

Dans la cuisine, le bois, clair ou foncé, peut s'utiliser pour la table, le plan de travail, le bar ou en façade. Il se mariera très bien avec la pierre brute et naturelle. Dans ce cas, il composera un coin repas style campagne qui rappellera la salle à manger. En revanche, pour le sol, préférez un carrelage imitation bois qui sera bien plus résistant.

Le marbre

Cuisine moderne : le choix en la matière

Le marbre, c'est solide et doux à la fois. Il s’intègre à votre plan de travail, à la crédence, ou encore à un îlot central de cuisine aménagée... Sinon optez pour un nouveau pilon en marbre qui vous permettra de réaliser de fantastiques sauces pesto (vous nous en direz des nouvelles !)

Le quartz

Le quartz

Un peu moins connu, le quartz est pourtant utile pour un plan de travail, parce qu'il est très résistant aux chocs et aux rayures. Vous allez donc pouvoir jouer des couteaux et des marmites comme bon vous semble.

Le béton

Cuisine moderne : le choix en la matière

Au sol ou en plan de travail, le béton ciré a toute sa place en cuisine : il est facile à entretenir (un point indispensable, surtout si ça vous arrive de faire valser les casseroles). Et en plus, vous pouvez le peindre de la couleur que vous aimez.

Voir le catalogue ManoMano
Crédence

Les couleurs et le design d'une cuisine moderne

Les couleurs et le design d'une cuisine moderne

Vous êtes amateurs de teintes neutres ? Côté déco de cuisine moderne, de nombreuses options sont à votre disposition. À vous de déterminer les modèles de cuisine les plus adaptés à vos goûts.

Comment les adopter

Les couleurs et le design d'une cuisine moderne

La couleur, c'est bien, mais où la mettre, et comment ? Un peu, beaucoup, partout ? Choisissez une couleur vive localisée, sur un seul mur par exemple, ou bien optez pour un mur blanc et gris et apportez des notes de couleur sur les étagères. Sinon, le papier peint se lance en cuisine, en version résistante à l'humidité et aux éclaboussures. Encore plus de gaieté ? Un motif graphique avec du carrelage original, ça réveille les fourneaux. 

Idées couleurs selon l'humeur

Idées couleurs selon l'humeur

Vous avez envie d'élégance ? L'intérêt du noir, c'est qu'il se marie facilement, notamment avec des matières naturelles comme le bois qui crée une ambiance plus douce. Si vous préférez y voir clair, optez plutôt pour une cuisine blanche moderne et immaculée. Vous y apporterez un peu de couleurs ou de matière avec de la déco et des accessoires. 

  • Le blanc se décline dans toutes ses nuances : un beige, un crème ou un gris clair (moins salissant) représente un bon compromis au total look blanc. 

  • Vous avez envie d'avoir la pêche dès le café du matin ? Un jaune plein de soleil pourrait bien vous réchauffer. Voilà une couleur lumineuse qui adore être associée au gris, par exemple. 

  • Vous êtes plutôt en recherche de sérénité autour du plan de travail (c'est vrai que c'est utile pour manier le couteau) ? Le vert (canard, sapin, et plein d'autres références à la faune et à la fore) apaise les esprits en cuisine. 

  • Tout aussi original, le bleu est énergisant (c'est bien pour faire monter les œufs en neige). Bleu profond associé à du bois pour une ambiance feutrée, bleu électrique et carrelage blanc brillant pour une atmosphère dynamique... ça marche ! 

  • Plutôt envie de douceur ? Les couleurs pastel vous tendent les bras. Vert d’eau, rose dragée... Et en plus, ces couleurs donnent l'eau à la bouche. 

Voir le catalogue ManoMano
Le papier peint

Soigner la toile de fond

Soigner la toile de fond

Vous êtes prêt à libérer l'artiste qui sommeille en vous ? Une cuisine moderne sur mesure vous servira de toile vierge. Pour apposer votre touche personnelle, autant faire place nette. Dissimuler l'électroménager, utiliser des placards de porte à poignées invisibles, choisir une robinetterie minimaliste sont autant d'options qui vous offriront un cadre pour vous exprimer. Vous voulez délimiter l'espace cuisine sans l'enfermer ? Un claustra est une solution intéressante qui permet de filtrer la lumière et de jouer sur la transparence.

Les petits plus déco

Les petits plus déco
  • Une fois que le décor est planté, les étagères peuvent s'ouvrir pour dévoiler vos objets. Une vaisselle originale, des bocaux gourmands, le vase de mamie, le livre de la cuisine pour les nuls... C'est vous qui voyez.

  • Quand la déco est comestible, vous faites une pierre deux coups. Végétalisez avec des pots d'herbes aromatiques qui donneront du goût à vos plats en plus de décorer votre espace. Il existe même des potagers d'intérieur suspendus ou des jardinières à accrocher aux murs (le rêve !).

  • Noire, mate, en cuivre, en laiton, de forme carrée ou arrondie, la robinetterie se refait une beauté (oui, ce sont des petits détails, mais ils font la différence.)

  • Pourquoi pas un tableau au mur qui viendra dynamiser la pièce (ou créer un jeu de contraste avec le reste) ?

  • Un porte-bouteilles graphique ou une corbeille à fruits filaire peuvent apporter une note d'originalité dans votre cuisine équipée moderne.

  • Une belle suspension géométrique illuminera le lieu de tous vos exploits culinaires (vous nous invitez ?)

  • Un jeu de miroirs de tailles différentes agrandira la pièce.

  • Des ustensiles de cuisine colorés viendront amener du piment à votre humeur (et à vos plats).

À deux, quatre mains ou plus, nos idées vous donnent envie de préparer de nouvelles recettes ? Que vous disposiez d'une petite cuisine ou d'un vaste îlot central, c'est parti pour une déco moderne qui vous ressemble !

Voir le catalogue ManoMano
Suspension
 
Voir les carrelages de sol intérieur

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne