Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Pour faire la vaisselle, rincer des légumes ou laver des plats, l’évier de la cuisine est incontournable. Élément essentiel, il est à la fois multiusage et esthétique. Il existe des éviers de toutes les tailles et de toutes les formes, à simple ou double bac, et dans divers matériaux.
Que vous souhaitiez remplacer votre ancien évier ou en poser un neuf, c'est tout aussi simple. Les prérequis sont une bonne préparation, un plan de travail propre et dégagé, et un minimum de minutie et de précision.
Avant de commencer l'installation de l'évier, assurez-vous d'avoir coupé l'arrivée générale d'eau du logement.
En installation neuve, pour positionner correctement le futur évier, commencez par reporter au crayon directement sur le plan de travail l'espace dont vous disposez (pour ne pas que l'évier se retrouve à cheval sur un montant de meuble de cuisine).
Si un robinet est déjà en place, excluez-le de la zone disponible en laissant une marge suffisante (pour éviter que l'évier ne vienne le toucher, et en dessous, pour ne pas qu'il bloque les arrivées d'eau). Repérez également sur le plan de travail l'axe du tuyau d'évacuation des eaux usées.
Une fois que vous avez tous ces éléments, placez le gabarit de perçage sur le plan de travail et tracez la découpe. Il arrive dans certains cas que vous ne disposiez pas de gabarit.
Dans ce cas, tracez les contours de l'évier (en le posant à l'envers sur le plan de travail). Une fois cette étape terminée, retracez à l'intérieur du contour exactement la même forme, mais cette fois en enlevant la largeur du rebord de l'évier.
La découpe va se faire en plusieurs phases.
La première consiste à permettre à la lame de la scie sauteuse de traverser le plan de travail pour commencer la découpe. Pour ce faire, percez avec une mèche de 10 mm de diamètre environ des trous aux angles du tracé. Pour un évier rond, percez quelques trous le long du périmètre du cercle.
Une fois les trous réalisés, faites entrer dans un de ceux-ci la lame de la scie sauteuse et découpez en suivant votre trait.
Pour éviter que la lame ne fasse des éclats dans le revêtement du plan de travail, vous pouvez mettre de l’adhésif tout autour du tracé, à fleur du trait. Utilisez également une lame de scie sauteuse adaptée.
Une fois que vous vous êtes assuré que votre découpe est correcte (en mettant l'évier en position dans le trou),il faut commencer le montage de l'évacuation du trop-plein et de la bonde.
Pour terminer la pose de l'évier, il vous reste à raccorder l'évacuation des eaux usées.
Le siphon se raccorde dans un premier temps sur la bonde en place. Le plus souvent, c'est un raccord à vis monté sur joint. Mettez-le en position en serrant fortement pour écraser le joint et éviter toute fuite.
Vient ensuite le tuyau d'évacuation à relier au siphon d’un côté et de l'autre, sur l'attente déjà en place sous le meuble de cuisine.
Mesurez la longueur dont vous avez besoin, et coupez le tuyau au besoin. Le raccordement se fait généralement par manchonnage, ce qui laisse une petite marge de manœuvre au niveau de la longueur du tuyau.
Insérez dans le raccord du siphon une extrémité de ce tuyau et manchonnez l'autre extrémité dans l'attente disponible. Vérifiez que les joints sont présents et qu'ils ne sont pas pincés. Serrez les raccords à vis.
Faites un test d'étanchéité en versant de l'eau dans l'évier. Si aucune fuite n'apparaît, c'est que vous avez bien travaillé et que votre évier est opérationnel !
La majorité des éviers se posant directement sur le plan de travail, il va donc falloir réaliser une découpe avec précision. Vous devez ainsi savoir vous servir d'une scie sauteuse et d'une perceuse. Pour le raccordement, l'évacuation se compose d'éléments simples. Pour la finition, vous devez savoir réaliser un joint en silicone d'une étanchéité parfaite.
Environ 2 heures
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !