Guide écrit par:
Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace
10 guides
Une VMC simple flux se choisit selon le type du logement (neuf, rénovation, collectif), et le volume d’air à traiter :
En raison de leur coût, le retour sur capital investi des VMC à basse consommation est long. Pour aucune déperdition thermique, préférer une VMC double flux.
Le calcul du débit de la VMC se calcule avec la formule suivante :
Volume de chaque pièce cumulé / 24 = Débit minimum de la VMC
Le nombre de bouches d’évacuation et la longueur des gaines se déterminent selon les besoins de traitement d'air du logement.
L’air que nous respirons se doit d’être le plus sain possible, il en va de notre santé et bien-être. Or, l’air présent dans nos habitations regorge de polluants :
Bien qu’il soit primordial de renouveler l’air de son logement en aérant quotidiennement, ce n’est néanmoins pas toujours possible : pièces aveugles, ouvertures condamnées ou tout simplement parce que la température extérieure est bien trop basse et que nous ne voulons pas laisser la chaleur partir. Pour ces raisons, la VMC, ventilation mécanique contrôlée, vient en renfort et apporte à nos habitats un renouvellement d’air non négligeable.
Une mauvaise ventilation de votre habitation peut avoir de graves conséquences tant pour la santé des habitants que pour l’habitation elle-même (humidité).
La VMC simple flux fait cheminer l’air dans un seul sens : de l’intérieur vers l’extérieur. L’air est extrait des pièces dites humides (salle de bains, cuisine, toilettes, buanderie) via des bouches d’extraction placées au plafond le plus souvent puis il est acheminé en dehors de l’habitation via des conduits.
La circulation de l’air se fait sous l’action d’un moteur à hélice ou turbine : l’air est aspiré d’un côté pour être évacué de l’autre. L’air extérieur entre ensuite de lui-même par des bouches généralement situées sur les fenêtres. La pression de l’air doit être la même dedans et dehors donc un volume d’air suffisant doit pouvoir entrer dans votre habitat pour équilibrer cette pression.
Le moteur de la VMC est directement raccordé à chaque pièce par un conduit. Le diamètre de ce dernier est fonction du débit et du volume de la pièce à laquelle il est raccordé. Bien souvent, les pièces de petite surface comme les toilettes ne nécessitent pas de conduit de même diamètre car le débit d'air nécessaire (exprimé en m3/h) est différent.
La différence entre ces deux types de VMC vient du mode de régulation.
La VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement constant de l’air, sans régulation externe au système ; seuls les diamètres des conduits et la puissance du moteur influent sur le renouvellement de l’air. Ces paramètres sont à adapter en fonction du nombre et du volume des pièces où sont installées les bouches d’extraction.
La VMC simple flux hygroréglable régule le flux d’air sortant en fonction de l’hygrométrie de l’air intérieur, c’est-à-dire en fonction de sa teneur en eau. La régulation du flux s’opère grâce à des bouches d’extraction sensibles à l’humidité dans la pièce.
De conception et fonctionnement très simplistes, la VMC simple flux autoréglable est la ventilation minimale à avoir. Si votre budget est limité ou que votre habitation est très peu humide, vous pouvez orienter votre choix vers ces VMC. Si vous désirez avoir une VMC avec circuit d'insufflation et ne pas perdre de chaleur, choisissez une VMC double flux. Toutefois, de par son fonctionnement en continu, la consommation électrique le sera aussi, continue. Paramètre à prendre en compte dans votre budget car si l’air sort en continu de votre logement, la chaleur en fait de même. Le débit d’air est constant, l’air entrant n’est pas filtré.
Comme expliqué précédemment, la régulation du flux d’air extrait se fait en fonction du taux d’humidité. Deux sous-catégories dans l’équipement composant ce type de VMC se distinguent.
Seules les bouches d’extraction sont sensibles à l’humidité dans une VMC hygro A. Les entrées d’air sont uniquement sensibles à la pression. La VMC hygro A est préférée dans les habitats collectifs en rénovation et les bâtiments tertiaires. Leur rapport qualité/prix est un bon compromis entre budget et économie d’énergie (perte de chaleur, consommation électrique).
La VMC hygro B en revanche a des bouches d’extraction et des entrées d’air sensibles à l’humidité. Ceci permet donc un contrôle plus précis des flux d’air donc un meilleur contrôle des pertes de chaleur et par ricochet de faire plus d’économies. Leur installation devient la norme dans les constructions neuves et le budget nécessaire est plus conséquent que pour une VMC hygro A ou une autoréglable. Pour chacune des deux types de VMC hygroréglables, le renouvellement de l’air est moindre et l’air entrant est non filtré.
Le gros avantage de la VMC simple flux réside dans le fait qu’un seul réseau de gaines dans le logement est nécessaire (facilite son installation).
Attention au bruit d’une VMC ! Prenez soin de choisir des entrées d’air acoustiques afin de limiter le sifflement de l’air entrant. Il faut également prendre garde à l’endroit où le moteur est installé car bien qu’étant de petite taille, il génère un bruit de fond perpétuel qui peut s’avérer nuisible notamment la nuit.
Prenez soin de l’installer dans les combles avec une isolation phonique suffisante pour pas que le ronflement du moteur ne vienne perturber votre sommeil.
Le diamètre des gaines varient donc en fonction de leur destination. On peut retenir pour les pièces suivantes :
Afin d’optimiser les performances de votre ventilation, conservez un diamètre identique entre la bouche d’évacuation, la gaine et le caisson. La théorie étant théorique, si vous êtes dans l’impossibilité de conserver les mêmes diamètres (en rénovation par exemple), des manchons vous permettent de vous adapter aux différents diamètres. Évitez au maximum les réductions et les angles trop prononcés.
Les gaines, quant à elles, peuvent être en PVC souple (pour faux-plafond non froid), en aluminium disposant d’une isolation en laine de verre et d’un pare-vapeur (pour combles froids), en aluminium avec spirale de fil d’acier ou en aluminium semi rigide (plus robuste que le PVC). En fonction de leur type, les gaines de VMC offrent une meilleure performance acoustique et évitent la condensation. Les différents diamètres que vous pouvez trouver sont :
Il est judicieux d’isoler vos gaines si ces dernières passent dans des pièces non isolées et que votre région connait de grands froids. En effet, le contact air chaud à l’intérieur de la gaine/air froid extérieur peut générer de la condensation et par conséquent de l’eau dans vos gaines.
La VMC se choisit en fonction du nombre de pièces de votre logement, car le moteur doit être suffisamment puissant pour renouveler l’air en moins de 24 heures. Le débit des moteurs de VMC est indiqué. Comparez avec votre calcul, et retenez une VMC avec un débit du moteur supérieur.
Calculez le volume total de votre habitation et divisez le par 24, vous obtenez le débit (m3/h) minimum dont vous avez besoin.
La spécificité des VMC basse consommation est due, comme vous vous en doutez, à leur faible consommation qui ne représente qu’un tiers d’une VMC standard. Côté économie, on s’y retrouve peu car ces VMC basse consommation, appelées également VMC microwatt, sont assez chères à l’achat de sorte que plusieurs années sont nécessaires pour les rentabiliser.
Les VMC basse consommation restent cependant adaptées aux normes RT2012. Vérifiez la législation en vigueur le jour de votre achat.
Ce type de ventilation est retenu car il représente une solution peu coûteuse dans des environnements peu pollués (l’air entrant n’étant pas filtré).
La VMC simple flux est un bon compromis pour réduire les déperditions et ainsi améliorer le confort de l’habitat.
Le trouble sonore qu’elle peut occasionner pouvant être réduit via une isolation acoustique ne constitue pas en soi un inconvénient. Si votre caisson d’extraction doit être isolé pour éviter toute nuisance sonore, ne l’installez pas trop loin car la ventilation peut perdre de son efficacité si la longueur du gainage est trop importante.
Il est interdit de raccorder des appareils nécessitant une évacuation (hotte de cuisine, sèche-linge, etc.) à une gaine de ventilation.
A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, les VMC s'inscrivent dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Guide écrit par:
Arnold, Chercheur-bricoleur, Alsace, 10 guides
Chimiste de formation et bricoleur autodidacte, je travaille dans l’industrie pharmaceutique. En tant que jeune papa de 36 ans, je bricole comme je respire : en clair, je suis un touche-à-tout. À mon actif, j’ai déjà 5 cuisines installées, un appartement rénové et une extension de maison. Par souci économique, mon épouse et moi avons choisi l’option clos-couvert pour l’extension de maison en ossature bois : depuis 3 ans, j’ai tout fait : isolation, plaques de plâtre, électricité, ragréage, peinture, parquet, dressing, sanitaire, carrelage… bref 60 m2 entièrement réalisés seul avec mes 2 mains. Heureusement, j’ai ma Conseillère Déco personnel car comme on dit : les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Madame a toujours le dernier mot. Ma devise : bons outils, bons produits, 50% du travail fini, le reste n’est que patience et minutie. A vos claviers, les bons conseils c’est par ici !