Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Élément indispensable d'une cuisine, le plan de travail est à la fois esthétique et fonctionnel. Quel que soit son matériau, les découpes et la pose de niveau doivent être effectuées avec précision. L'installation d'un plan de travail se fait le plus souvent à deux, car souvent volumineux et lourd. La mise en place reste relativement simple à condition d'être minutieux.
Que vous procédiez à un remplacement ou à une installation neuve, vous devrez intervenir sur le réseau d’eau de l’habitation lors du raccordement de l’évier (le robinet intégrant le plus souvent l’évier) et sur l’installation électrique lors du raccordement de la plaque de cuisson.
N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau et de disjoncter la protection électrique de la cuisine pour travailler en toute sécurité. Vous pourrez ensuite installer le robinet de cuisine et l’appareil de cuisson sans aucun risque.
Si le plan de travail est livré avec des dimensions spécifiques, mettez-le en place au-dessus des meubles de cuisine et vérifiez que les découpes sont correctes : largeur, longueur, angles et déports. Si tout correspond et s'assemble parfaitement, vous pouvez passer aux découpes intérieures.
Si le plan de travail est livré à découper, munissez-vous de votre mètre et prenez les différentes mesures (longueur, profondeur) et tracez éventuellement les coupes d’onglet au besoin. S’il s’agit d’un remplacement et que le plan de travail en place dispose des bonnes découpes, superposez les deux plans et tracez. Vérifiez toutefois au mètre les mesures avant de découper.
Si vous devez le couper en profondeur et sur toute la longueur, munissez-vous d’un rail de guidage ou d’une règle avec des serre-joints et de cales pour ne pas marquer le plan de travail lors de la mise en place du guide. Choisissez des lames de scies sauteuse spéciales plan de travail et appliquez de l’adhésif sur le côté fini du plan de travail pour réduire les éclats. Coupez le plan de travail sur des tréteaux en position stable et n’oubliez pas de mettre vos équipements de protection individuelle (protections auditives, lunettes de protection et gants).
À ce stade de l'installation, votre plan de travail est découpé et posé sur les meubles de cuisine. Vous devez maintenant découper les logements pour les divers électroménagers et l’évier.
Avant de passer à l’assemblage, réalisez un montage à blanc.
Si le plan de travail est en une seule partie, vous pouvez passer tout de suite à l'étape suivante : fixation et réalisation des finitions de l’évier et de la plaque de cuisson. Si le plan de travail est en deux parties, avant collage, les rainures doivent être propres pour l’insertion des languettes.
Une fois les différentes parties du plan de travail collées et fixées, il faut à présent visser le plan de travail sur les meubles de cuisine.
Au mieux, chaque meuble qui supporte le plan est équipé d'un renfort prévu pour accueillir les vis de fixation. Après avoir vérifié l’alignement et l’assemblage, vissez le plan de travail sur les meubles avec les équerres de fixation et des vis à bois.
Une fois le plan de travail en place, il est souvent nécessaire de réaliser un joint d'étanchéité au silicone entre le fond du plan et le mur ou la crédence voire le carrelage. Utilisez un silicone sanitaire (anti-moisissure) et un pistolet à extruder pour réaliser le cordon sur toute la longueur nécessitant la réalisation d’un joint. Lissez le joint au doigt et avec de l’eau savonneuse.
Pour mettre en place un plan de travail, vous devrez savoir prendre des mesures. Vous devez aussi savoir vous servir d'une perceuse et d'une scie sauteuse.
Pour l'assemblage et la fixation, vous devez savoir visser et boulonner. Faire un joint silicone peut également s’avérer nécessaire. Attention au poids de certains plans de travail ! Si vous êtes sensible du dos, faites-vous aider et portez une ceinture de maintien.
Environ 2 heures (en fonction du nombre de découpes et du nombre de pièces qui composent le plan de travail).
1, voire 2 personnes pour plus de facilité
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !