Quelle peinture choisir pour la cuisine

Quelle peinture choisir pour la cuisine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

Peinture pour plafond, murs, crédence, meubles ou encore plan de travail dans une cuisine, le choix est vaste ! Acrylique, époxy ou glycérophtalique, la peinture doit être adaptée au support, à son utilisation et résister aux différentes contraintes. Pour bien choisir une peinture pour la cuisine, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Critères à retenir
  • Choisir selon le support
  • Application et entretien
Découvrez nos peintures pour cuisine !

Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture, il est important de faire les bons choix. Une peinture pour cuisinedoit correspondre au support, être adaptée à son utilisation et résister aux contraintes qu'elle doit subir. Voici un tableau qui reprend ces principaux critères de choix.

Plafond

Murs

Meubles

Crédence

Plan de travail

Résistance à l’humidité

 √  

√  

√  

 √

 √  

Résistance aux lessivages

 √  

 √  

 √  

 √  

Aptitude aux contacts alimentaires

√  

Résistance aux tâches alimentaires

√  

 √  

 √  

 √

Résistance aux graisses

√  

 √  

 √

En reprenant le tableau des critères, vous pouvez faire votre choix suivant le support. Il faut ensuite choisir le type de peinture : acrylique, époxy ou glycérophtalique.

Pour le plafond, un aspect mat est conseillé, car il masque les défauts. Moins lessivable que son homologue satinée, la peinture finition mate reste cependant lavable et en général, on ne lessive pas souvent un plafond, il est préférable de le repeindre.

Une peinture acrylique ou glycéro est tout à fait adaptée pour ce support. Préférez une peinture glycérophtalique si l’ancienne peinture est à l’huile ou s’il y a des tâches d’humidité, car elle les masque mieux.En revanche, sur une ancienne peinture à l’eau ou sur un support neuf, une peinture acrylique est à prioriser car elle dégage moins de COV (composés organiques volatils) c'est-à-dire émet moins de substances polluantes.

De manière générale, on opte pour une peinture satinée, car elle est lessivable. Cependant, si vos murs sont irréguliers, vous pouvez choisir une finition mate, car elle masque mieux les défauts en revanche, elle est juste lavable.La finition velours ou veloutée, nouvellement sur le marché, est un bon compromis car elle regroupe les avantages des peintures mates et satinées.

Tout comme pour le plafond, on peut opter pour une peinture glycéro ou acrylique, en privilégiant la peinture acrylique car moins polluante.

L’aspect a une grande importance pour ce support, il convient donc d'opter pour une finition satinée ou brillante, d'autant plus qu'elles sont lessivables voire brossables.

Les peintures acryliques sont tout à fait adaptées, privilégiez les peintures de rénovation, car les résines présentes dans leur composition sont plus résistantes et adhèrent sans sous-couche sur de nombreux supports.La peinture époxy est tout aussi adaptée mais demande une application plus laborieuse.

Mate, satinée ou brillante, la finition n'a pas d'importance car il faut, dans tous les cas, appliquer un vernis ou une résine de finition. Les vernis étant très résistants, vous pouvez orienter votre choix sans contrainte.

La peinture époxy est la plus adaptée à ces supports, car d’une extrême dureté, elle résiste aux chocs. Elle est parfaite pour les plans de travail ! Les peintures acryliques de rénovation de cuisine, sont elles aussi adaptées à ces supports, à condition d’appliquer un vernis spécial plan de travail pour une résistance aux chocs.En effet, une peinture acrylique de rénovation est filmogène et, en l'appliquant sur une surface horizontale, on l'expose aux chocs et aux lessivages fréquents.

Découvrez nos peintures pour cuisine !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo