Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Permettant d’optimiser l’espace dans une cuisine, les meubles hauts et autres placards de cuisine s’installent au-dessus du plan de travail, de l’évier et de la plaque de cuisson. Leur taille, leur matériau, leurs couleurs et leur finition sont en accord avec le style de la cuisine.
Préparer la cuisine pour poser les meubles
Prendre les mesures et tracer l’emplacement des meubles
Installer les fixations et supports de meubles
Mettre en place les meubles
Les meubles hauts de cuisine s’installent lorsque les meubles bas sont en place. Pour pouvoir accéder à la hauteur de travail, vous allez devoir monter sur les meubles bas et/ou sur un escabeau.
Protégez les meubles avec des cartons et pour éviter tout accident, pensez à tracer les contours de l’évier et à signaler les endroits où ne pas mettre les pieds (plaque de cuisson notamment).
Vous pouvez aussi protéger votre crédence ou votre faïence avec une bâche de protection. Le sol de la cuisine peut être protégé.
Vous allez devoir tracer plusieurs traits de repères sur le mur support.
Le premier trait à tracer est le sommet des meubles. Pour cela, suivez votre plan de montage si vous en avez un, ou calculez la hauteur en additionnant depuis le plan de travail, l'espace sous vos meubles et la hauteur des meubles. À l'aide d'un niveau à bulle et d'une règle, tracez ce premier trait.
Mesurez ensuite le plus précisément possible la distance entre le haut des meubles et le crochet ou la patte de fixation.
Reportez cette mesure en traçant un second trait de repère sous le premier.
À ce stade de l'installation, vous devez donc avoir sous les yeux votre mur sur lequel sont tracés deux traits l'un en dessous de l'autre.
Maintenant que tout est repéré et tracé au mur, vous allez devoir mettre en place les fixations. Si vous avez un rail, alignez-le sur le trait du bas et repérez sur le mur l'emplacement des trous à percer.
Si vous avez des plaquettes de fixation, mesurez la largeur entre chaque crochet derrière vos meubles, reportez cette largeur le long du trait du bas sur le mur.
Pointez l'emplacement des trous à percer pour chaque plaquette.
Munissez-vous d'une perceuse ou d'un perforateur en fonction de la nature du mur percez les trous dans le mur puis insérez les chevilles et fixez votre rail ou vos plaquettes.
En fonction du type de crochet de fixation de vos meubles, desserrez les vis de serrage (en général les fixations sont munies de deux vis : une de réglage et une de serrage). Si vos meubles sont lourds ou volumineux, faites-vous aider pour les poser sur le rail ou sur les plaquettes.
Serrez modérément dans un premier temps les vis de serrage. Une fois que tous les meubles sont au mur, agissez en serrant ou en desserrant les vis de réglage de façon à aligner le sommet des meubles sur le trait du haut (le premier trait).
Vérifiez régulièrement avec votre niveau à bulle que les meubles sont bien horizontaux.
Serrez et bloquez les vis de serrage, quand tous les meubles de cuisine sont alignés et de niveau.
Savoir prendre des mesures, choisir des chevilles, utiliser un niveau et une perceuse à percussion ou un perforateur sont quelques impératifs. Monter des meubles, car livrés en kit le plus souvent, est également un savoir-faire indispensable.
Environ 2h00 en fonction du nombre de meubles.
1 à 2 personnes en fonction du volume et du poids des meubles.
Les meubles équipés de leur système de fixation
Les rails ou plaquettes de fixation
Les chevilles et vis adaptées à la nature du support
Un mètre
Un crayon
Une règle
Un niveau à bulle
Une perceuse à percussion et des forets
Une visseuse ou un tournevis électrique et ses embouts de vissage
Un maillet
Un voire deux escabeaux
Un jeu de tournevis cruciformes
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !