Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
268 guides
La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison. Son aménagement doit donc être soigneusement pensé pour en faire un lieu convivial, où l’on peut éventuellement réunir l’ensemble de sa famille. Il faut également penser à la faire la plus ergonomique et pratique possible pour y cuisiner et y laver la vaisselle en toute sécurité, sans va-et-vient inutiles et sans se faire mal au dos.
Pour y parvenir, plusieurs règles s’imposent :
La cuisine se concentre autour de 3 zones d’activité :
Ces 3 zones, entre lesquelles vous effectuez la plupart de vos déplacements en cuisine, doivent idéalement être disposées en triangle, avec une distance réduite entre les trois et si possible à peu près égale.
Une trentaine de centimètres prévus de chaque côté de ces zones permet ainsi de déposer la vaisselle à côté de l’évier et les plats et ustensiles à côté des plaques de cuisson.
Le type de pièce et sa superficie influencent bien évidemment votre choix d’implantation, ainsi que vos goûts bien sûr.
L’implantation linéaire ou implantation en I est le type d’implantation à privilégier dans une cuisine tout en longueur.
Les meubles et les zones d’activité sont alors généralement concentrés le long de l’un des murs, sans pouvoir former de triangle d’activité.
L’idéal est alors de choisir des couleurs claires et d’uniformiser au maximum l’ameublement afin de « casser » la sensation de couloir ainsi créée.
Une astuce rangement : opter pour des portes coulissantes plutôt que pour des portes battantes qui peuvent encombrer le peu d’espace disponible.
Dans ce type d’implantation en L, l’aménagement de la cuisine se fait sur deux murs, soit une disposition qui convient à peu près à toutes les tailles de pièce.
Si vous avez la place, libre à vous d'ajouter une table, un îlot ou un mange-debout dans l'espace situé au milieu.
Avec l’implantation en U, la cuisine est aménagée sur 3 murs, l’idéal étant alors de placer un triangle d’activité sur chacun de ces murs.
L'implantation en U est une implantation qui convient parfaitement à une cuisine de grande taille.
L’îlot central trouve sa place dans les grandes cuisines (d’une superficie supérieure à 14 m²) et peut même accueillir une zone du triangle d’activité.
Attention cependant à prévoir un espace de circulation suffisant tout autour afin de circuler facilement dans la cuisine, mais aussi permettre l’ouverture d’un éventuel lave-vaisselle ou d’un four si vous avez choisi d’y installer la zone de lavage ou de cuisson par exemple.
Même dans les petites cuisines, il est important que l’aménagement prévoit un espace d’au moins 70 cm devant les meubles bas et hauts.
Un espace qui grimpera à 90 cm devant l’électroménager (four, lave-vaisselle) et les placards à porte-battantes et jusqu’à 120 cm si vous voulez pouvoir circuler facilement dans la cuisine à plusieurs.
La hauteur des meubles bas et du plan de travail se situe généralement entre 90 et 95 cm, soit idéalement à la hauteur de la ceinture. Si la personne qui utilise majoritairement ces équipements est grande, certains fabricants proposent des meubles allant jusqu’à 110 cm de hauteur, l’idée étant de ne pas vous faire mal au dos lorsque vous préparez le repas ou faites la vaisselle.
En matière de profondeur, le plan de travail doit compter un minimum de 65 à 70 cm. Trop profond à l’inverse, vous aurez du mal à attraper les équipements placés près du mur.
La tablette d’un bar doit arriver à la hauteur de votre coude, soit 110 cm, voir plus là encore en fonction de votre taille.
La hauteur de l’étagère la plus haute des meubles hauts ne doit quant à elle pas dépasser 220 cm afin que vous puissiez atteindre facilement ce qui y est rangé.
Le four doit idéalement être placé à hauteur des yeux. Et la hotte à environ 60 cm au-dessus des plaques de cuisson afin de ne pas risquer de vous y cogner la tête.
Commencez par évaluer vos besoins en matière de rangements, en pensant bien à tous les ustensiles, équipements électroménagers et autres qu’il vous faudra le plus possible garder à portée de main et non en hauteur.
Puis, en aménageant votre cuisine, pensez à exploiter les angles avec des meubles et tablettes prévus à cet effet.
Privilégiez également les aménagements pratiques et astucieux : tiroirs spécifiques (casserolier par exemple), casiers coulissants, colonnes extractibles, crédences, etc.
Même si votre cuisine est dotée d’une grande fenêtre, l’éclairage naturel ne suffit pas. Trois types d’éclairage électrique devront s’y ajouter pour créer à la fois une atmosphère chaleureuse et cuisiner en toute sécurité : un éclairage d’ambiance, un éclairage localisé et un éclairage décoratif.
L’éclairage d’ambiance prendra la forme d’une lumière électrique placée au plafond :
L’éclairage localisé dispensera un éclairage franc et puissant au niveau du plan de travail, du plan de cuisson, de l’évier, voire de certains rangements.
Vous aurez le choix entre des bandeaux lumineux, des réglettes LED ou encore des spots orientables.
L’éclairage décoratif viendra enfin créer des jeux de lumière et mettre en valeur certains espaces : lampe de table posée sur une étagère, spots intégrés…
En la matière, les possibilités ne manquent pas et tout est affaire de goût !
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 268 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.