Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
59 guides
Un robinet de cuisine est connecté aux réseaux d'eau chaude et d'eau froide par ses deux arrivées grâce à des flexibles de raccordement de dimensions et pas de vis adaptés (généralement à embouts mâles 8 x 13 côté robinet et de longueur 200 mm).
Ces deux réseaux, dans le corps du robinet, arrivent sur des dispositifs de contrôle du débit que l'on appelle mélangeur ou mitigeur selon les technologies.
Après cela, eau froide et eau chaude sont mélangées pour obtenir la température et le débit désirés.
Le mélangeur est la technologie la plus ancienne car le robinet dispose d’une poignée pour l'eau froide et d’une poignée pour l'eau chaude. Il faut régler les débits d'eau chaude et d'eau froide séparément pour obtenir le débit et la température souhaités (manœuvre laborieuse et peu économique). Les mélangeurs offrent 3 types de fixation :
Les mélangeurs peuvent être équipés de deux types de têtes : les têtes à clapet et les têtes céramique.
Les têtes à clapet ont à leur extrémité un joint en caoutchouc appelé clapet. Ce joint clapet assure l’étanchéité de l’écoulement d’eau et se change lorsqu’il est usé. Il est plein ou percé en son milieu selon la tête.
Avec une course d'un quart de tour, les têtes céramique sont plus confortables et précises et ont une durée de vie très supérieure. Par contre, elles se changent lorsqu’elles sont usées.
Les mitigeurs sont plus récents et plus pratiques. Ils permettent de régler le débit et la température d'une main. La manette actionnée de bas en haut, on joue sur le débit ; de gauche à droite, sur la température. On peut donc conserver grossièrement le réglage de température tout en le fermant. Certains mitigeurs disposent d’un limitateur cranté de débit et même de système anti-brûlure. Les cartouches céramique sont conçues pour un usage régulier et ont donc une durée de vie conséquente.
Les mitigeurs thermostatiques de cuisine sont couplées avec la technologie infrarouge ce qui fait qu'ils sont très peu répandus. S'ils sont pratiques pour se laver les mains, installés au-dessus d'un évier de cuisine ils le sont beaucoup moins. Les besoins en eau étant variés, un mitigeur classique suffit cependant, préférez-le avec une bague anti-brûlure. Les mitigeurs thermostatiques sont installés dans les salles de bains, dans les douches et baignoires, ils permettent de régler et de conserver la température choisie (très pratique et sécurisant). Un mitigeur thermostatique compte deux poignées, une première où l’on règle précisément la température, la poignée est graduée en degrés Celsius (°C) ; une seconde que l’on utilise quotidiennement et qui ouvrant l’eau assure le débit. L’avantage principal d’un mitigeur thermostatique est que la température de l’eau de sortie est toujours à la température souhaitée.
En limitant la température, le mitigeur thermostatique empêche les brûlures et en particulier sur les installations sanitaires anciennes où les moyens de production d'eau chaude (chaudières, chauffe-eau) ne sont pas équipés de dispositifs de limitation de température en sortie. Pour cette raison, le mitigeur thermostatique est recommandé pour les enfants et les personnes âgées.
Le prix d’un robinet de cuisine peut varier de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines. Comme pour tout produit, les robinets les plus chers proposent des prestations supérieures qu'il est intéressant de considérer.
Une garantie étendue au-delà de la garantie légale, parfois même pour des pièces fragiles, est sécurisante et signe de qualité. Tous les robinets de cuisine doivent être normés NF.
Des pièces moulées monoblocs avec une finition plus soignée garantit l’absence de dépôts se formant au niveau des assemblages.
La disponibilité des pièces détachées et la certitude de leur compatibilité avec le robinet de cuisine, même après l'arrêt de la production de celui-ci, est la garantie d’une marque reconnue.
Les flexibles de raccordement et les joints peuvent être de diverses qualités (relatifs au robinet de cuisine). Ces accessoires de robinetterie sont facilement remplaçables.
Les chromes et autres revêtements subissent les agressions des produits d'entretien courants et du temps. Un robinet de cuisine premier prix perd vite son revêtement alors qu’un mitigeur haut de gamme le conserve plus durablement.
La nature des alliages garantit l'absence de substances nocives qui pourraient migrer dans l'eau. Les robinets bas de gamme peuvent contenir du plomb ou d'autres métaux lourds. C'est un risque sanitaire majeur qu'il vaut mieux ne pas courir, surtout pour un robinet de cuisine.
L'eau sort du robinet par une pièce appelée mousseur. Le tamis, le composant incorpore de l'air à l'eau et canalise le flux en supprimant les projections. Il faut veiller à pouvoir démonter et remplacer le mousseur sur le robinet que vous allez choisir pour deux raisons :
Il existe nombre de robinets de cuisine équipés de douchettes. Ces dernières facilitent le rinçage des légumes ou de la vaisselle car on peut orienter et déplacer le jet à volonté. Remplir un récipient deviendra un jeu d'enfant. Certaines douchettes permettent de jouer sur le type de jet selon le travail à faire en passant d'un jet normal à un jet pluie, bien plus efficace pour le rinçage. Il en existe deux types : les douchettes intégrées et les douchettes en forme de U inversé.
Les douchettes intégrées possèdent un flexible qui rentre dans le robinet de cuisine.
Les robinets sont compacts et discrets, mais attention à réserver un passage pour le flexible sous l'évier !
Ces douchettes sont aussi appelées douchettes extractibles.
Les douchettes « chefs » en forme de U inversé sont guidées par un ressort.
Elles sont maniables et très esthétiques, vérifiez que vous avez la place pour devenir plongeur professionnel !
Les critères esthétiques sont subjectifs. Sachez qu'il existe tous les styles, du rétro au contemporain en passant par le classique et les lignes épurées d’un robinet de cuisine design. Vous pouvez jouer sur les matériaux et la forme. Il existe cependant des finitions en inox brossé, plus sobres ou même cuivrées ou encore laitonnée pour donner un aspect plus rustique. La plupart des robinets arborent une robe chromée (brillante ou satinée). Plus rare, certains robinets de cuisine peuvent avoir un revêtement de couleur pour faire un rappel avec le plan de travail dans les cuisines modernes et colorées.
Son design évoque les cuisines anciennes et donne plus de cachet aux installations présentes dans la pièce.
Robinet de cuisine contemporain donne la possibilité d’apporter une touche contemporaine à sa cuisine.
Ce type de robinet permet de souligner le caractère design de sa déco.
Sobre et pratique, le robinet de cuisine classique convient à toutes les ambiances déco.
A ne pas négliger : la longueur du bec ! Pensez pratique et pensez esthétique ! Une fenêtre au-dessus de l'évier de cuisine pourrait vous obliger à choisir un robinet à bec bas ou à bec rabattable.
Les robinets de cuisine sont déclinés via trois types de bec, le bec fondu, le bec coulé et le bec rapporté.
Robinet et bec sont d’une seule pièce, pratique pour le nettoyage.
Seulement une partie du robinet est coulé avec le bec. Le plus souvent ils possible de changer le bec sur les mitigeurs.
Le bec est indépendant du robinet, il est une seconde pièce à part entière.
Le capteur infrarouge détecte les mouvements des mains sous le bec et ouvre l'eau dès que vous les passez devant. Retirez vos mains du jet et le robinet se ferme automatiquement. L’hygiène est irréprochable !
Côté énergie, le capteur est alimenté par une pile ou sur secteur pour les robinets infrarouges destinés à des équipements collectifs ou en complément d'un robinet de cuisine classique. L'installation d'un robinet infrarouge en cuisine est rare (davantage installé au-dessus d'un lave-main ou d'un lavabo).
Les robinets à infrarouge sont très efficaces pour réduire la consommation d’eau.
De fait, la grande majorité des gens boit l’eau du robinet. Pourtant, toutes les qualités d'eau ne se valent pas. Il existe des solutions, et ce n'est pas la mer à boire. Les robinets à trois voies permettent d'y connecter un dispositif de filtration. D’autres types de filtration s’installant sur des robinets standards se distinguent :
Choisir d’équiper son installation sanitaire d’un système de filtration d’eau, c’est améliorer son quotidien. Même si l’eau filtrée ne vaut pas une eau de source, elle est à boire sans modération !
L'extérieur du robinet doit être nettoyé avec une éponge douce et de l'eau ou du savon doux pour préserver les finitions de surface et les pièces en plastique. Un linge doux est idéal pour redonner de l’éclat aux chromes. Si l’eau est dure, un anticalcaire peut être utilisé.
Il faut régulièrement placer le thermostat en position froide et laisser couler un peu d’eau pour faire fonctionner la sonde de température.
Le mousseur doit être détartré régulièrement en le démontant puis en le plongeant dans du vinaigre blanc.
De petites opérations peuvent être exécutées pour remédier à un mélangeur à clapets qui fonctionne mal. L'opération la plus courante est le changement des clapets. Les clapets sont des disques de caoutchouc situés en bout des têtes de robinet. Ils peuvent perdre leur souplesse, s'encrasser avec le temps et générer une fuite. Un billet de 5 euros et 10 mn de bricole résolvent le problème.
Sur un mélangeur à disque de céramique, il faut changer la tête en cas de mauvais fonctionnement.
Sur un mitigeur, il faut de même changer la cartouche en cas de mauvais fonctionnement (sous réserve de trouver la pièce détachée correspondante).
Un robinet de cuisine se décline sous deux types :
Le robinet mélangeur, doté de 2 poignées pour mélanger l’eau, il est peu pratique et peu économique. Il peut disposer de têtes à clapet (premier prix) ou de têtes céramique (plus durables). Il peut être configuré pour une :
Le robinet mitigeur, doté dune manette pour mitiger l’eau (température de droite à gauche, débit de haut en bas), peut disposer de :
Le choix du bec du robinet de cuisine est fonction des besoins, il peut être bas, haut ou déporté. Le prix est ensuite fonction :
Pour un fonctionnement optimal de votre robinet de cuisine ou simplement pour bien vieillir, un minimum d’entretien est nécessaire voire l’exécution de petites réparations simples. Petit tour sur les opérations de maintenance !
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !