Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
166 guides
Selon vos habitudes et votre mode de vie, vous pouvez vous y restaurer, partager des moments en famille ou entre amis, télétravailler, lire. Autant d’activités réalisées à des emplacements précis de la cuisine nécessitant une lumière adaptée.
Il vous faudra ainsi un éclairage principal, des points lumineux spécifiques et des illuminations décoratives. En diversifiant ses sources lumineuses, votre cuisine deviendra plus agréable, esthétique et fonctionnelle.
En dehors de la lumière naturelle, vous devrez déterminer 3 principales zones d’éclairage :
Chacune de ces zones a des besoins spécifiques en intensité et en température de lumière. En fonction de ces paramètres, il est nécessaire de bien choisir l'ampoule. Côté esthétique, il vous faudra installer des suspension, choisir des spots, à moins que vous ne préfériez un plafonnier ou choisir une réglette LEDen harmonie avec le style de votre cuisine.
Comme pour toutes les pièces de la maison, il faut déterminer l’endroit où installer la source lumineuse principale. Si vous ne souhaitez pas toucher à l’installation électrique en place, choisissez l’emplacement le plus au centre de la pièce.
Si vous prévoyez de refaire le schéma électrique de votre cuisine, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Pour ce qui est du type de luminosité, optez pour une lumière neutre et d’intensité moyenne.
Plan de travail, plaques de cuisson et four constituent la zone de préparation et cuisson des repas. Vous y préparez, mijotez et enfournez vos plats. Pour réaliser ces opérations, vous devez disposer d’un éclairage fonctionnel et suffisamment intense. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de préparer à manger dans la pénombre !
Le plan de travail est l’espace de la cuisine où l’on a le plus besoin de lumière, celle-ci doit être intense pour cuisiner confortablement tout en limitant les risques de coupures.
Les réglettes LED ou fluorescentes répondent à ce besoin. Elles assurent un éclairage à la fois optimal et focalisé sur la zone de travail. Les réglettes sont à poser idéalement sous les éléments de cuisine, au-dessus du centre du plan de travail.
La zone de cuisson regroupe le four et les plaques. Une bonne luminosité est requise pour avoir une bonne visibilité sur les plats en cours de préparation. Cependant, elle peut être moins intense que celle nécessaire pour le plan de travail.
La solution idéale est de choisir une hotte aspirante munie d’ampoules. Elle pourra ainsi éclairer la zone de cuisson. Si vous disposez d’une hotte non éclairante, vous pouvez fixer sous celle-ci une réglette, y coller un ruban LED ou y encastrer des spots.
Contrairement au plan de travail, une table ou un îlot de cuisine ne nécessitent que d’un éclairage peu intense. Choisissez également une lumière douce ou neutre pour créer une ambiance cocooning.
L’appareil éclairant qui répond le mieux à ces caractéristiques est une suspension. Placée au-dessus de la table ou de l’îlot central de cuisine, elle assure une lumière bien focalisée et agréable. Si vous y êtes amené à lire ou à utiliser votre ordinateur, optez pour un éclairage d’intensité moyenne.
Les appareils d’éclairage d’une cuisine doivent être variés. Ils sont en effet à adapter à chaque activité sans pour autant vous éblouir ni vous laisser dans l’ombre. Voici les 5 principaux types d’appareils d’éclairage pour une cuisine.
En fonction de la taille et de l’aménagement de votre cuisine, ces différents appareils peuvent cohabiter en totalité ou en partie. Il faut compter à minima deux points de lumière dans une cuisine et ce, quelle qu’en soit la taille.
Le plafonnier est un éclairage intérieur compact, peu encombrant et qui reste à hauteur du plafond. Idéal en éclairage général, il convient de le choisir avec une luminosité pouvant couvrir toute la pièce.
Côté esthétique, l’offre est large et vous trouverez forcément un modèle conforme à vos goûts. Gardez néanmoins à l’esprit que l’aspect fonctionnel reste le critère de choix prépondérant.
Les suspensions sont particulièrement adaptées pour éclairer un îlot de cuisine ou une table à manger. Elles concentrent leur lumière sur cette zone de la cuisine tout en épargnant les autres.
Pour choisir une suspension de cuisine, prenez en compte ce paramètre. Celles dotées d’un abat-jour plein, non ajouré, sont donc à privilégier.
Les spots sont appréciés pour l’éclairage général de la cuisine. Déclinés en spots à encastrer ou en applique, il convient d’en disposer sur plusieurs points du plafond.
Les spots à encastrer ont l’avantage d’être aussi efficaces que discrets. Ceux en applique sont disponibles en divers formats et couleurs, à l’unité et sous forme de rampes de spots.
La réglette de cuisine est un grand classique des plans de travail. Indémodable et incontournable, elle a su se mettre au goût du jour avec une offre pléthorique de modèles.
Sa particularité ? Emettre une lumière spécifique et intense sur la zone de préparation des aliments. Elle permet ainsi de préparer ses repas avec une excellente visibilité et en toute sécurité.
Le ruban LED est un éclairage relativement récent. Cependant, il s’est imposé assez rapidement et occupe actuellement une place indéniable sur le marché des luminaires.
A coller sur son support avec un adhésif intégré, il a l’avantage de pouvoir être posé partout où vous le souhaitez. Il est souvent alimenté par de simples piles, évitant d’avoir à le brancher sur secteur.
Le luminaire doit être adapté aux différentes zones de la cuisine. Pour choisir votre luminaire, considérez sa luminosité en fonction de 2 paramètres :
En effet, depuis la disparition des lampes à incandescence, la puissance en watts n'est pas synonyme de puissance lumineuse. La raison ? A nombre de watts égal, les ampoules ont des intensités d'éclairage disparates.
Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des luminaires les plus adaptés selon la zone de la cuisine à éclairer et les paramètres d’éclairage à prendre en compte.
Zone de la cuisine à éclairer | Type de luminaire | Température de lumière | Intensité en lumens (lm) |
Ensemble de la pièce | - Plafonnier, spots à encastrer ou en applique | - Entre 3000 et 4000°K (lumière douce à neutre) | - 3000 à 4000 lm par tranche de 10 m² de surface |
Plan de travail | - Réglette | - Entre 4000 et 5000°K (lumière neutre à froide) | - 900 à 1100 lm sur la zone de préparation de repas |
Zone de cuisson | - Lumière intégrée de la hotte de cuisine - Réglette ou ruban LED sous la hotte aspirante | - Entre 4000°K et 5000°K (lumière neutre à froide) | - 800 à 1000 lm sur les plaques de cuisson |
Table ou îlot de cuisine | - Suspension | - Entre 2500 et 3500°K (lumière chaude à douce) | - 1500 à 3000 lm dans le périmètre de la table ou de l’îlot du cuisine |
Meubles de cuisine, Moulures de plafond (si existantes) | - Ruban LED | - Entre 2500 et 4000°K (lumière douce à neutre) | - 800 à 1500 lm par mètre de ruban |
En matière d’ampoules, depuis quelques années, la tendance est à la prédominance de la technologie LED. Et pour cause, les ampoules LED sont durables, ne chauffent quasiment pas et consomment très peu.
Chère à ses débuts, l’ampoule LED s’est démocratisée en affichant des prix de plus en plus abordables. Côté lumière, elle génère une température de couleur allant de chaude à froide, selon les modèles. Vous pouvez opter aussi pour des ampoules halogènes, fluocompactes ou fluorescentes (pour les réglettes). Les fluocompactes et fluorescentes émettent de la lumière neutre à froide, alors que les halogènes génèrent de la lumière chaude à neutre.
Le besoin en intensité lumineuse varie selon la sensibilité à la lumière de chacun. D’autre part, les besoins en lumière évoluent et l’offre se diversifie. Vous pouvez choisir des lampes modulables, esthétiques, des ampoules connectées et intelligentes.
Des spots, suspensions, plafonniers et réglettes sont susceptibles de posséder ces nouvelles propriétés. Et ce à des prix raisonnables, si l’on tient compte du niveau élevé de praticité et de confort proposé.
Voici les principales caractéristiques et options des appareils d’éclairage de cuisine à prendre en compte à l’heure du choix.
L’esthétique est une affaire de goût, mais pas que. En effet, il est important de choisir un luminaire en harmonie avec le style de votre cuisine. Voici quelques exemples de styles répandus.
Vous savez tout, plus qu'à choisir votre éclairage de cuisine !
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 166 guides
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.