Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Les petites cuisines comptent généralement deux configurations :
cuisine en I, pour les pièces étroites ;
cuisine en L, avec angle droit.
Ce qui détermine les équipements et l'installation d’une petite cuisine (cuisinière, taille de réfrigérateur, nombre de meubles, etc.) est la surface au sol exploitable et l'agencement intérieur.
Si l’on est locataire, on ne peut que se conformer au bâti et optimiser l’espace via des meubles et rangements de cuisine.
Propriétaire et dans le cadre d’une rénovation, il est possible d’abattre une cloison, de la transformer en comptoir (cloison à mi-hauteur avec plan de travail, étagère, etc.) pour l’ouvrir sur le salon et faire de sa petite cuisine une petite cuisine à l’américaine. Supprimer une porte est également un gain de place facile et immédiat. Installer une VMC est primordial si la cuisine est dépourvue de fenêtre et le choix des peintures murales et de plafond, outre leur teinte qui est de préférence dans les tons clairs pour agrandir l’espace, se porte sur des critères techniques – anti-humidité, lessivable.
En fonction du matériau des murs et toujours dans le cadre d'une rénovation, des niches peuvent être créées et aménagées d’étagères.
L’éclairage doit être fonctionnel et s’il est possible, des éclairages d’appoint et ciblés tels des spots peuvent parfaire la décoration et l’ambiance de la cuisine, si petite soit-elle.
L’aménagement d’une petite cuisine observe les mêmes règles incontournables d’installation qu’une cuisine intégrée standard à savoir, le respect des trois zones d’activités : la zone de lavage, la zone de préparation et la zone froide.
La zone de lavage est dédiée au nettoyage, on y trouve l’évier, la poubelle et les égouttoirs. Bien qu’utiles, broyeur de déchet et système de filtration d’eau ne sont pas conseillés. L’espace devant être optimisé dans une petite cuisine, on privilégie la fonctionnalité.
La zone de préparation, également appelée zone de cuisson, est composée d’une plaque de cuisson, d’une hotte aspirante, d’une crédence et d’un plan de travail. Casserolier, porte-ustensiles, barre de crédence et étagère à épices se rencontrent également dans cet espace.
La zone froide est consacrée au stockage des denrées alimentaires. Réfrigérateur et meuble à provisions la composent. Si la zone de lavage et la zone de préparation doivent être adjacentes, la zone froide est idéalement à proximité de la zone de préparation – sans pour autant placer le réfrigérateur à côté des plaques de cuisson.
Petite cuisine rime avec appartement de 35 m² voire studio. De telles surfaces étant rarement habitées par une famille de 5 personnes, il vous est inutile de vous encombrer d’équipements surdimensionnés. Si vous vivez seul ou en couple et que vous souhaitez aménager une cuisine de 2 m², misez sur l’essentiel :
réfrigérateur table top pour une personne ;
plaque de cuisson 2 feux ;
minifour ;
évier un bac en aluminium – matériau fin ;
barre de crédence et porte-épices ;
meuble sous évier ;
meuble range-vaisselle égouttoir ;
meubles de rangement et pour denrées de faible profondeur.
Une cuisinette est une solution pas chère pour aménager une petite cuisine. Aussi, le traditionnel meuble blanc sous-évier tend peu à peu à être remplacé par des façades plus colorées (décor hêtre, wengé etc.) avec des poignées inox pour un style moderne.
Les cuisinettes offrent un bon compromis car elles réunissent sur une longueur d’environ 1.2 m évier, plaque de cuisson et réfrigérateur – trois longueurs sont le plus souvent proposées, 80 cm ; 1 m ; 1.20 m.
Les cuisinettes ont tout pour plaire : leur fabrication est simple, leur montage facile et le choix des matériaux est fait pour optimiser l’espace – épaisseur de la structure, évier en inox, grand placard une porte ou deux portes.
Une barre de crédence est indispensable pour fixer les ustensiles de cuisine : gants, fouet, cuillère et spatule sont à la portée de la main juste-au-dessus du plan de travail.
Un évier d’angle se choisit par nécessité dans les cuisines aux configurations peu communes. Il peut compter un ou deux bacs avec égouttoir et se décline en divers matériaux : inox, résine, matériaux synthétiques, etc.
Les meubles hauts sont à choisir de faible profondeur, surtout si la cuisine est de petite surface. Une colonne de rangement peut être une solution efficace pour compléter la zone froide en s’installant à côté du réfrigérateur. Les meubles avec égouttoir représentent un gain d’espace en libérant l’égouttoir de l’évier qui souvent fait office de plan de travail.
L’électroménager encastré permet d’optimiser l’espace cependant, une petite cuisine compte rarement plus qu’un réfrigérateur et un four voire un minifour. Choisissez vos étagères en fonction des dimensions de votre minifour et veillez à bien choisir vos chevilles de fixations.
Une desserte est pratique et peut s’insérer entre deux meubles ou un meuble et un mur. A choisir de préférence sur roulettes, avec paniers de rangement, un tiroir et des crochets. Elle peut compléter à la fois la zone de préparation avec un plateau épais utile comme plan de travail et la zone froide en y stockant les condiments.
Préférez un meuble aux portes coulissantes si vous ne pouvez pas ouvrir des portes battantes. Si l’un et l’autre vous encombrent, choisissez des étagères ou démontez les portes des meubles et obstruez les trous de fabrication avec des cache-trous.
Un plan de travail coulissant en lieu et place d’un tiroir peu apporter l’espace manquant et nécessaire à une petite cuisine. De fabrication simple, les plus bricoleurs utiliseront un plateau en médium et des coulisses pour tiroir à poids élevé – minimum 20 kg. Un plan de travail rabattable peut également être envisagé.
Une table rabattable, une poubelle intégrée dans le meuble sous-évier, une desserte coulissante, une plaque coulissante sur évier sont des solutions d’optimisation efficaces à ne pas négliger.
Choisissez de préférence une couleur claire pour votre cuisine pour donner une impression d’espace. Combinez la couleur des murs avec une couleur sombre sur le mur du fond de pièce, cela donne de la profondeur.
Les miroirs apportent de la profondeur et de la lumière à une pièce, c’est pourquoi ils sont installés dans les pièces dépourvues d’éclairage naturel et de faible surface. Installer une crédence miroir agrandit la zone de cuisson et en fonction de sa longueur, la zone de préparation.
Si la cuisine est aussi le lieu où l’on prend les repas, il peut être judicieux de choisir une table rabattable ou mieux, une table comptoir – cette dernière peut également être rabattable. Peu larges, les tables comptoirs peuvent également faire office de séparation, voire de passe-plat et plan de travail en fonction de la configuration de la cuisine et de l’appartement.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.