Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Chauffage principal ou d'appoint, besoin de chauffage, volume et/ou surface à chauffer, puissance de chauffe, performance et options de confort souhaitées sont les critères essentiels pour choisir un poêle à bois.
Un poêle à bois se choisit d’abord par :
Le besoin de chauffage est fonction du niveau d'isolation du logement :
Pour être performant, un poêle à bois doit avoir une bonne puissance de chauffe. Celle-ci se conjugue avec le volume (m3) du logement à chauffer et l’isolation. Voici les 6 indicateurs vous permettant de déterminer le niveau de performance d'un poêle à bois :
Les poêles à bois fonctionnent avec du bois de chauffage toutefois, certains modèles sont mixtes et acceptent des granulés. Plusieurs options améliorent le confort et l’utilisation :
Commençons par une définition du poêle à bois. Un poêle à bois est un appareil de chauffage qui peut assurer un rôle de chauffage complémentaire ou central (utilisation du poêle à bois comme chauffage principal ou secondaire). De différents types et matériaux, de forme et de design variés, les caractéristiques comme la combustion (simple ou double), la puissance et le rendement font qu’il existe un poêle à bois pour tout type de besoin, tous les goûts et tous les volumes.
Le poêle à bois brûle des bûches de bois de différentes longueurs et essences. Son installation est régie par des normes et nécessite une cheminée pour l’évacuation des fumées. Un poêle à bois demande de l’entretien (manutention du bois, cendrier, foyer, ramonage).
Vous disposez déjà d’un chauffage central mais vous recherchez un complément pour votre séjour ou votre rez-de-chaussée ? Le poêle à bûches est votre allié ! Vous souhaitez plutôt faire de votre poêle à bois votre chauffage principal ? Deux possibilités s’offrent à vous, les poêles Turbo et les poêles à double combustion. Moins courants, les poêles de masse à longue inertie, appelés également poêle à accumulation ou poêle réfractaire, sont conçus pour conserver et diffuser la chaleur, leur atout principal est leur autonomie.
Le poêle à bûches convient pour un usage ponctuel, en complément de chauffage. Le poêle à bûches possède une autonomie limitée (pas plus de 6 heures en moyenne) et peut être en fonte ou en acier. Soyez vigilant sur le volume de chauffe préconisé et le rendement. Du poêle à bûches rustique au poêle à bûches moderne, tous les styles sont représentés !
Le poêle Turbo est économique, il monte vite en température car il dispose d’une deuxième entrée d’air réglable (les gaz sont brûlés à mi-hauteur). Les poêles Turbo disposent d’un bon rendement et sont éligibles « Flamme Verte ». La combustion permet de diminuer les dépôts de suie. Décliné en différents matériaux, les rustiques comme les contemporains seront servis !
Le poêle à double combustion est le plus économique des trois poêles précédents et pour cause, il brûle les gaz de la première combustion dans une deuxième chambre de combustion ! Ecologique et performant par définition, le rendement du poêle à double combustion tourne autour de 80 %. Et plus de gaz brûlés, c’est moins de pollution ! Eligibilité « Flamme Verte » bien entendu ! Le poêle à double combustion est aussi appelé poêle post-combustion.
Le poêle de masse à longue inertie est volumineux, bénéficie d’une grande autonomie (jusqu’à 20h d'autonomie après un chargement). Le poêle de masse à longue inertie est conçu en matériaux réfractaires pour une meilleure conservation et diffusion de la chaleur ; le poêle à accumulation accepte de longues bûches (50 cm) et bénéficie d’un bon rendement. Le poêle à longue inertie a un rayonnement fort.
Entre la fonte et l'acier, pas facile de choisir ; voici un concentré de leurs avantages respectifs !
La fonte est un matériau robuste mais très lourd, elle reste difficile à installer. La fonte a une excellente inertie thermique (conservation de la chaleur) et une diffusion homogène de la chaleur qui permet de réaliser de belles économies de combustible.
L'acier est plus léger que la fonte, l'insert en acier est facile à installer. Moins cher à l'achat, l’acier bénéficie d’une bonne montée en température cependant il est moins performant en matière de restitution de chaleur que la fonte.
Le rendement est le rapport entre l’énergie produite par le poêle à bois et l’énergie consommée, le rendement est exprimé en pourcentage (%). Selon le poêle à bois, le rendement varie généralement de 50 % à 80 %. Plus le rendement est élevé, plus la consommation est faible, moins le poêle consomme de bois donc plus il est économique et écologique. Un poêle à bois présentant un rendement de 70 % est déjà considéré comme un appareil de chauffage efficace.
À titre d’exemple, un poêle à bois disposant d’un tel rendement et d’une émission de monoxyde de carbone (CO) inférieure ou égale à 0.3 % correspond au label Flamme verte donc éligible aux aides de l'Etat. Les poêles à bois à haut rendement sont les plus économiques.
Le label « Flamme Verte » a été créé en 2000 par les fabricants d’appareils de chauffage avec le concours de l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, afin de promouvoir l'utilisation du bois avec des appareils de chauffage hautement performants. La fabrication des poêles à bois « Flamme Verte » répond à une charte de qualité exigeante, émission de polluant réduit et haut rendement énergétique.
Si vous faites l’acquisition d’un poêle à bois « Flamme Verte », vous avez droit à une prime octroyée par l'Etat. MaPrimRénov' remplace l'ancien crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE). Elle permet de compenser le coût des travaux, l’éligibilité à MaPrimRénov est sujette à quelques conditions :
A noter que la législation en matière d'aides à la transition énergétique évolue chaque année. C'est pourquoi il convient de se renseigner, par le biais du site officiel MaPrimRénov' par exemple, avant d'investir dans votre équipement.
Renseignez-vous aussi auprès d'autres organismes publics et collectivités territoriales. Certaines aides sont cumulables. La législation évoluant, consultez les sites publics sur les différentes aides existantes au moment de votre achat.
Le foyer reçoit les bûches de bois et sa taille à une incidence directe sur la longueur de celles-ci et sur l’autonomie du poêle à bois. L’autonomie et la chaleur dégagée sont également relatives aux essences de bois qui sont brûlées : une bûche de chêne (bois dur, feuillus non résineux) a un pouvoir calorifique et un temps de combustion supérieurs à une bûche de sapin (bois tendre, conifère résineux).
Généralement, l’autonomie d’un poêle à bois varie de 6 à 12 heures. Ne surestimez pas la taille du foyer du poêle à bois car en termes de qualité de chauffe (performance et pollution), meilleure est la combustion d’un feu soutenu dans un foyer de petite taille que la combustion d’un feu au ralenti dans un foyer de grande taille (moins d’encrassement par conséquent).La combinaison idéale reste d’opter pour un poêle à bois au volume de chauffe en adéquation avec votre habitation et vos habitudes de confort.
Côté matériaux, le foyer du poêle à bois peut être en briques réfractaires comme la vermiculite ou la chamotte mais aussi en fonte. Quel que soit le matériau placé sur les parois du corps de chauffe, le rôle des briques réfractaires est de protéger le foyer et de restituer la chaleur.
La vermiculite offre une isolation performante, une inertie moindre et monte vite en température. Les briques réfractaires en vermiculite sont légères.
La chamotte est un matériau présentant une bonne résistance aux chocs et aux rayures, son isolation est moindre comparativement à la vermiculite. Les briques réfractaires en chamotte sont lourdes.
La fonte présente les meilleures caractéristiques de tous les matériaux destinés à être des briques réfractaires. La fonte offre une bonne inertie, une isolation optimale et performante. Les briques réfractaires en fonte sont lourdes.
C’est certain, le chauffage au bois a du charme et la chaleur diffusée fait souvent rougir les joues ! Entre entretien, confort et bien-être, explication des avantages et inconvénients d’un poêle à bois.
Le bois est une énergie renouvelable et écologique. Le prix de ce combustible, variable selon l’essence, la coupe, la quantité livrée et la région, reste abordable et retenez que, plus c’est coupé court, plus c’est cher. Le choix du bois de chauffe a une incidence sur l’encrassement et sur l’autonomie – le pouvoir calorifique des différents bois de chauffe est assez proche dans sa globalité.
La chaleur diffusée par un poêle à bois est dense et agréable et l’odeur séduit les nostalgiques. La flamme générée lors de la combustion peut être courte ou longue, la flamme est fonction de l’essence brûlée et de l’activation du foyer. Le poêle à bois fait partie du mobilier d’une habitation et ajoute à la pièce une touche esthétique agrémentée du spectacle fascinant des flammes.
Les meilleurs modèles de poêles à bois ont un très bon rendement. En fonction de la distribution et de sa puissance, le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage principal ou complémentaire. L’emplacement du poêle à bois dans une pièce doit être bien choisi car c'est un appareil de chauffage qui dégage directement de la chaleur. Le poêle à bois diffuse la chaleur par convection (distribution de la chaleur par les conduits) et par rayonnement (chaleur émise par le poêle à bois lui-même car restituant la chaleur emmagasinée).
Outre le fait qu'il est nécessaire d'allumer et alimenter le poêle en combustible, l'entretien est quotidien et il faut vider le cendrier régulièrement. Un poêle à bois dégage des fumées qui sont à évacuer par une cheminée : pensez au ramonage ! Un poêle à bois est volumineux et demande une surface au sol importante. L’installation des tuyaux d’évacuation des fumées peut ne pas être esthétique.
Le bois est un combustible encombrant ; il faut le stocker et le protéger des intempéries (son volume de livraison s’exprime en m3) , la stère de bois est son ancienne unité de mesure et représentait 1 m3.
L’installation d’un poêle à bois est régie par des mesures de sécurité : prudence avec les enfants. A cause de la chaleur émise autour du poêle à bois, diffusion de la chaleur par rayonnement, la température de la pièce où il est installé est souvent supérieure à la température des autres pièces où la chaleur est distribuée (diffusion de la chaleur par convection).
Le poêle de masse ou poêle à accumulation est un véritable investissement. Lourd et massif, le poêle de masse à longue inertie accumule la chaleur puis la restitue lentement grâce à ses matériaux (faïence, roches volcaniques ou briques réfractaires).Ces matériaux ont une forte inertie thermique qui permet de stocker l'énergie et de la restituer le plus souvent par rayonnement. Un feu de 2 à 3 heures suffit à chauffer votre maison pour 8 à 20 heures selon le poêle. Lors de la chauffe, le foyer du poêle à accumulation peut atteindre jusqu'à 1000°C. Inconvénient des poêles de masse à longue inertie : leur poids et volume qui font facilement et respectivement 1000 kg soit 1 tonne (T) pour 1.6 m3.
Commencez par choisir le type de poêle à bois, considérez l’autonomie, la puissance de chauffe et le rendement. Veillez à ne pas choisir un poêle à bois disproportionné à sa destination !
Les dimensions d’un poêle à bois se calculent en fonction du matériau utilisé pour l'habillage. Vous trouverez des poêles à bois de toutes les dimensions. Leur hauteur peut aller de 80 cm à 225 cm. Les poêles à bois peuvent faire entre 48 cm et 65 cm de largeur, leur profondeur peut atteindre 70 cm.
L’autonomie d’un poêle à bois est un facteur de choix important car elle détermine le nombre de rechargements et l’absence autorisée avant que votre poêle ne s’éteigne (fonctionnement continu), autonomie de plus de 10 h, intermittent.
La puissance de chauffe d’un poêle à bois est une caractéristique déterminante car il est inutile d’être trop ou pas assez chauffé. Suivez les préconisations des constructeurs et connaissez le volume de votre habitat comme la qualité de votre isolation.
Le rendement d’un poêle à bois est simple à évaluer : plus il est élevé, plus votre poêle est économique ! Pensez au label « Flamme Verte ».
En fonction des modèles de poêles à bois, de leur style et de leur vocation, certains matériaux sont privilégiés pour l’habillage. Fonte ou acier, restitution ou design du poêle, à vous de choisir ! On vous rassure, certains modèles de poêle à bois cumulent les deux atouts !
Notez que l’acier est bien meilleur marché que la fonte, il est également moins lourd. L’acier constitue les poêles à bois pas chers.
La fonte a une meilleure inertie et est bien plus lourde. Le mélange de ces deux matériaux est fréquent et offre une très bonne alternative mêlant efficacité et design !
Il est possible avec un poêle à bois de chauffer l’eau de votre maison. Le poêle bouilleur produit de l’eau chaude qui est ensuite acheminée vers un ballon de stockage. Un système de contrôle vérifie la température et la pression de l’eau. Le poêle bouilleur est donc composé d’un vase d'expansion et d'une soupape pour réguler la pression, de vannes thermiques pour contrôler la température et d’une pompe pour faire circuler l'eau et ainsi éviter la corrosion.
L'eau chaude produite peut être utilisée pour le chauffage central ou comme eau chaude sanitaire. Ce système permet de réaliser de véritables économies et permet de diminuer sa consommation de gaz, de fioul ou d’électricité.
Différentes options sont utiles pour améliorer le confort d’utilisation d’un poêle à bois :
Poêle à bois | ||||||
Type de poêle | Surface ou volume de chauffe | Puissance en kW | Rendement | Matériau | Marque | Prix |
Poêle à bûches postcombustion | 128 m² | 8 kW | 77 % | Fonte | Invicta, Moaï | ≈ 2200 € |
Poêle à bûches | 100 m² | 10 kW | 80 % | Fonte | Invicta, Sedan 10 | ≈ 1000 € |
Poêle à bûches | De 35 à 75 M² | 5 kW | 72 % | Acier | Supra, Oro | ≈450 € |
Poêle postcombustion | 260 m3 | 10,5 kW | 77 % | Acier | Panadero, Niza | ≈350€ |
Un poêle à bois fait l’objet de contraintes d’installation qu’il est nécessaire de considérer avant toute acquisition. Les principaux critères à apprécier sont :
Se chauffer au bois est presque un mode de vie. Pensez à la sécurité et équipez vos pièces de détecteurs de fumée et de détecteur de monoxyde de carbone; ces systèmes de sécurité représentent un faible investissement et sont nécessaires pour toute prévention des risques et pour votre sécurité. Des équipements pour poêles à bois et cheminées permettent d'assurer l'entretien : barrière de sécurité, porte-bûches, seau et pelle à cendre, plaque de protection murale, nettoyant pour vitres, serviteur et valet de poêle et cheminée (pelle, balai, crochet et pince), aspirateur de cendres.
A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, le poêle à bois s'inscrit dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Pour en savoir plus sur les solutions de chauffage et les pompes à chaleur, suivez les conseils de nos experts et découvrez leurs guides :
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Bien choisir la puissance d’un poêle à bois c’est s’assurer d’avoir un appareil de chauffage bien dimensionné pour le volume à chauffer. La puissance est une unité de mesure contrôlée et normée (conforme aux normes européennes EN 13229 et EN 13240).
La puissance mesure la capacité de chauffe du poêle à bois et s’indique en Watts (W) ou Kilowatts (kW) ; 1000 W = 1 kW. La puissance d’un poêle à bois est relative à un volume à chauffer exprimé en mètres cubes (m3) ou une surface en mètres carrés (m²). La puissance impacte la consommation en combustible.
Bien estimer la puissance d’un poêle à bois est la condition pour bien se chauffer à la maison. Cependant, surdimensionner un poêle à bois est inutile (écart de température, 30°C dans la pièce d’installation et 20°C dans la pièce d’à côté) comme l’installer dans une habitation peu ou mal isolée. Deux méthodes pour calculer la puissance d’un poêle à bois se différencient et ce en fonction de la qualité d’isolation de l’habitation.
Puissance d’un poêle à bois pour une habitation normée RT-2005
Pour une habitation réisolée dans le cadre d’une rénovation ou pour une habitation norméeRT-2005, une puissance de 0.1 kW soit 100 W est nécessaire par m² à chauffer soit 0.1kW par m². Pour une habitation de 100 m², la puissance du poêle doit être de 10 kW (la hauteur au plafond est fixée à 2.50 m pour ce calcul). Pour un calcul plus précis (si la hauteur au plafond diffère), la puissance se détermine à partir du volume auquel cas on attribue 0.04 kW par m3.
Puissance d’un poêle à bois habitation normée RT-2012
Pour une habitation normée RT-2012 ou pour toute habitation très bien isolée, 60 W sont suffisants par m² soit 0.6 kW par m². Pour une surface à chauffer de 100 m², la puissance du poêle est de 6 kW. Si le calcul de la puissance du poêle à bois est rapporté au volume à chauffer (si la hauteur de plafond est différente de 2.50m), on attribue 0.024 kW par m3.
Appareil de chauffage