Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
394 guides
En rénovation, on distingue et l’on choisit principalement parmi deux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air-air, et les pompes à chaleur air-eau. Il existe également les pompes à chaleur eau-eau, où le captage des calories se fait dans la nappe phréatique, et les pompes à chaleur géothermiques, où les calories sont captées dans le sol. Mais ces deux dernières technologies sont d’installation plus complexes et onéreuses, et nécessitent d’avoir un terrain privé à proximité immédiate pour leur installation.
Les pompes à chaleur air-air diffusent leur chaleur grâce à un ou plusieurs ventilo-convecteurs installés au mur ou au plafond. Ce sont les pompes à chaleur les plus choisies en rénovation car les moins coûteuses et les plus faciles à installer. Elles sont le plus souvent réversibles, et assurent le rôle de climatiseur l’été. Elles offrent de bonnes performances thermiques, mais ne sont pas compatibles avec la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Les pompes à chaleur air-eau transmettent leur chaleur grâce à des radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant noyé dans une chape. Ce sont les pompes à chaleur choisies lorsqu’il y a une installation de chauffage central existante, ou lorsque l’on procède à une rénovation complète du logement ou en neuf. Elles sont plus coûteuses et d’installation plus complexe. Elles peuvent être réversibles et assurer le rôle de rafraîchisseur (plancher rafraîchissant de 3 à 4 degrés). Elles présentent de bonnes performances thermiques, et les pompes à chaleur air-eau à haute température sont compatibles avec la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui utilise les calories présentes dans l'air, dans l'eau, ou dans la terre, pour les transformer en chaleur.
La température de sortie se situe entre 35 et 45°C ce qui offre à la PAC un meilleur rendement ; l’écart entre la température de l’eau chauffée et la température extérieur est réduit. Les PAC basse température se conjuguent avec des radiateurs à chaleur douce et sont souvent installées dans des constructions neuves. Les PAC à basse température sont adaptées au plancher chauffant.
La température de sortie est d’environ 65°C ce qui constitue à la PAC haute température une prédisposition aux installations dans le cadre de rénovation afin de conserver les radiateurs à haute température existant. Elles peuvent être associées à de la production d'eau chaude sanitaire (ECS).
Les pompes à chaleur mixtes fonctionnent avec des ventilo-convecteurs à eau et un plancher chauffant ce qui confère à l’installation davantage de confort et une meilleure diffusion de la chaleur.
Deux types de pompes à chaleur air-eau se différencient, la PAC monobloc et la PAC bi-bloc.
La pompe à chaleur air-eau monobloc est comme son nom l’indique d’un bloc, le compresseur et le module hydraulique sont situés à l’extérieur au sein du même module. La connexion jusqu’au circuit de chauffage est assurée par une liaison hydraulique.
La pompe à chaleur est en deux blocs, le module hydraulique est situé à l’intérieur et le compresseur à l’extérieur. La connexion entre le compresseur et le module hydraulique est assurée par une liaison frigorifique.
Les PAC bibloc sont davantage performantes mais plus chères à l’installation et à l’achat.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus, 394 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau
Composition d'une PAC
Une pompe à chaleur aérothermique est composée d’une unité extérieure dans laquelle un ventilateur va aspirer l’air extérieur pour en puiser les calories grâce à un fluide frigorigène, un évaporateur, un compresseur et un condenseur.
Le fonctionnement en détail d'une PAC air-eau
PAC à une ou deux unités
La PAC air-eau est déclinée en version une ou deux unités :
Pompe à chaleur et climatiseur
Radiateurs à eau chaude