🚚 Exclu app : Livraison offerte* !
Qui sommes-nous
Comment choisir une pompe à chaleur air-air ?

Comment choisir une pompe à chaleur air-air ?

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

391 guides

Éligible en rénovation énergétique, les performances thermiques de la pompe à chaleur air-air ne sont plus à prouver. Split ou multi-split, elle diffuse sa chaleur grâce à une ou plusieurs unités intérieures. Réversible selon le modèle, la pompe à chaleur est le système de chauffage et de climatisation économique par définition.
Voir les pompes à chaleur air - air !

Comment fonctionne un pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air prend la forme d’une unité extérieure compacte abritant un ventilateur, un évaporateur, un compresseur et un condenseur. Elle est couplée à des diffuseurs de chaleur appelés ventilo-convecteurs placés à l’intérieur de l’habitation

Un cycle en 5 phases

Cinq phases permettent à la pompe à chaleur air-air de se servir des calories présentes dans l’air pour diffuser de l’air chaud dans votre logement :

  1. Un module extérieur doté d’un ventilateur commence par aspirer l’air extérieur.
  2. L’air extérieur est dirigé vers un évaporateur contenant un fluide frigorigène. À l’état liquide, ce fluide frigorigène a la propriété de récupérer les calories présentent dans l’air, ce qui augmente sa température et le transforme en gaz.
  3. Le gaz évaporé est aspiré par un compresseur, qui le compresse pour élever sa température.
  4. Le gaz obtenu passe ensuite dans un condenseur qui le condense afin qu'il retrouve son état liquide et qu'il transmette sa chaleur à l’air qui sera soufflé.
  5. Lorsque le liquide a transmis sa chaleur, il baisse en température, et passe ensuite dans un détendeur qui abaisse sa pression avant de retourner à l'évaporateur où il peut commencer un nouveau cycle.
L’installation de filtres antibactériens et antiallergiques dans les émetteurs de chaleur permet d’assainir l’air ambiant. La pompe à chaleur peut également climatiser votre logement une fois les beaux jours venus, elle est alors réversible et considérée comme climatiseur.

La pompe à chaleur air-air ne peut diffuser sa chaleur que par un système de soufflerie, via des ventilo-convecteurs déclinés en plusieurs types. L'unité intérieure la plus commune prend la forme d'un bloc rectangulaire que l'on fixe au mur ou au plafond, et qui est pilotable depuis une simple télécommande.

La PAC est appelée split si elle comporte un seul diffuseur de chaleur, et multisplit si elle en comporte plusieurs pour une diffusion dans plusieurs pièces du logement.

Focus sur les ventilo-convecteurs

Le ventilo-convecteur de plafond ou unité d'intérieur

Comme nous venons de le mentionner, les ventilo-convecteurs les plus communs sont appelés unité intérieure et sont inclus dans l'offre standard des packs de pompe à chaleur air-air. Ils sont dimensionnés à l'unité extérieure et diffusent leur chaleur grâce à un ventilateur. Ils sont pilotables grâce à une télécommande.

Le ventilo-convecteur mural

Les ventilo-convecteurs peuvent aussi être installés au bas des murs tel un radiateur classique, à la différence qu'ils nécessitent un réseau de conduits aérauliques pour fonctionner. Ils sont pilotables en façade grâce à un bandeau digitale.

Le diffuseur centralisé ou cassette

Il est également possible d’intégrer le ventilo-convecteur dans un faux-plafond. Il s'agit alors d'un diffuseur appelé cassette ou diffuseur centralisé : il aspire l’air de la pièce en partie centrale puis le repulse après traitement. Ils sont pilotables grâce à une télécommande.

Voir le catalogue ManoMano
Pompe à chaleur air-air

Le coefficient de performance (COP)

La plus connue des caractéristiques est le COP, le coefficient de performance. Il correspond au rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance calorifique restituée par l’appareil.

Pour une pompe à chaleur air-air, il se situe généralement entre 3 et 4. Un COP de 3 kW signifie que la pompe à chaleur air-air restitue 3 kW pour 1 kW consommé. Plus ce COP est élevé, plus la pompe à chaleur air-air est performante.

Mais pour avoir du sens, ce COP doit être accompagné de la température de l’air dans lequel sont puisées les calories.  Ainsi un COP de « 3 (chaud) à +7°C » signifie que lorsqu’il fait 7°C dehors, la pompe à chaleur air-air restitue 3 kW pour 1 kW consommé. Notez que lorsque la température descendra, le COP diminuera également.

Le coefficient SCOP

Le coefficient de performances saisonnières SCOP détermine lui les performances de chauffage de la pompe à chaleur sur la saison complète. Son classement s'étend de A+++ à G, A+++ étant la valeur la plus performante.

Le coefficient EER

Le coefficient d'efficacité frigorifique EER détermine lui les performances de climatisation de la pompe à chaleur lorsqu'elle est réversible. Son classement s'étend de A à G, A étant la valeur la plus performante.

Le coefficient SEER

Le coefficient d'efficacité énergétique saisonnier SEER détermine lui les performances de climatisation de la pompe à chaleur lorsqu'elle est réversible et selon la saison et ses températures assimilées. Son classement s'étend de A+++ à G, A+++ étant la valeur la plus performante.

Pour estimer la puissance thermique de sa pompe à chaleur, plusieurs éléments sont nécessaires :

  • le volume de l’habitation exprimé en mètres cubes (m3) ;
  • la différence entre la température souhaitée et la température de référence
  • le coefficient de construction (C) : 1.6 = habitation très mal isolée ; 1.3 = habitation mal isolée ; 1.1 = habitation bien isolée ; 0.9 = habitation isolée RT 2000 ; 0.75 = habitation isolée RT 2005 ; 0.6 = habitation isolée RT 2012 et RT 2020.

Température de référence sur la France 

  • Grand ouest : - 9°C - Aquitaine, Poitou Charente et Bretagne.
  • Centre et quart nord-est :- 6°C - Centre, Normandie, Ile de France, Nord, Picardie, Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes.
  • Sud-est : - 3°C - PACA, Languedoc Roussillon et Corse.

Formule pour calculer la puissance de sa pompe à chaleur 

Puissance = Volume x Coefficient de construction x différence de température.

Exemple pour une maison de 250 m3 dans les Landes normée RT2012 avec une température souhaitée de 21°C :    250 x 0.6 x ((21- (-9)) = 4.5 kW.

La puissance thermique conseillée de la pompe à chaleur air-air est de 4.5 kW.

Sous-dimensionnée, à l’inverse, la PAC ne produira pas assez de chaleur et vous obligera à avoir recours à un chauffage d'appoint.

La technologie Inverter permet de solliciter le compresseur de la pompe à chaleur air-air de façon plus continue (au lieu de multiplier les phases marche/arrêt) mais à des régimes plus importants en régulant sa production de chaleur. La consommation électrique est ainsi réduite pour un confort thermique accru avec une température intérieure constante.

La durée de vie de la pompe à chaleur air-air est également meilleure, le tout sans augmenter son prix d’achat.

Certification NF PAC

La certification NF PAC est une marque volontaire délivrée par l’AFAQ-AFNOR qui certifie la conformité de la pompe à chaleur air-air aux normes, ainsi que le respect de performances minimales : puissance thermique, COP, intensité au démarrage et niveau de puissance acoustique.

Marquage CE

La marque CE est un marquage auto déclaratif obligatoire qui engage la responsabilité du fabricant sur la sécurité des personnes.

Certification Eurovent

La certification Eurovent garantit que les performances des pompes à chaleur air-air réversibles sont conformes aux valeurs annoncées par les fabricants.

Norme EN 14511-2

La norme d'essai EN 14511-2 spécifie les conditions d'essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur air-air.

Norme Qualipac

La norme Qualipac est attribuée aux entreprises d’installations de pompes à chaleur qui respectent le référentiel Qualipac.

  1. Un entretien obligatoire réalisé par un professionnel s'applique tous les 2 ans pour les PAC d'une puissance thermique supérieure à 4 kW.
  2. L’unité extérieure doit être régulièrement débarrassée de tout ce qui pourrait gêner son fonctionnement : lierre, branche, etc.
  3. Les émetteurs de chaleur doivent également être régulièrement entretenus et leurs filtres nettoyés, voire remplacés périodiquement.
Il est nécessaire de se référer aux instructions du fabricant dans la consigne d'utilisation de la PAC. Un entretien non réalisé, ou effectué par un professionnel non agrémenté, peut annuler la garantie en cas de défaillance technique.

A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air-air s'inscrit dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

En savoir plus sur la rénovation énergétique

En savoir plus sur les Aides à l'installation

Voir les pompes à chaleur air - air !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne