Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Si le bruit est inévitable lorsqu’on utilise un tel appareil, bien des progrès ont été faits ces dernières années en matière d’isolation phonique, limitant ainsi le nombre de décibels. Mais selon les types de climatiseurs, tous n’auront pas le même niveau sonore.
Le climatiseur mobile monobloc est, comme son nom l’indique, composé d’un seul bloc. S’il est le plus simple et le moins cher des climatiseurs, c’est aussi le plus mauvais élève en matière de décibels (dB). Son niveau sonore est le plus souvent compris entre 50 et 70 dB, soit l’équivalent d’un restaurant plutôt calme pour le premier, d’une rue à gros trafic pour le second. Sachant qu’à partir de 50 dB le bruit devient gênant et peut, pour une exposition prolongée à un niveau sonore de 65 -70 dB, entraîner des effets physiologiques néfastes.
Le climatiseur mobile split est quant à lui composé de deux unités reliées par des gaines flexibles : l’unité extérieur contenant le compresseur, le condenseur et le détendeur, l’unité intérieure contenant l’évaporateur. Si ce type de climatiseur mobile est plus onéreux, c’est aussi le plus silencieux, le moteur étant situé en dehors de l’habitation, ce qui peut par contre déplaire au voisinage. Avec le climatiseur mobile split, le niveau sonore dans la pièce se situe en moyenne entre 30 (voire moins) et 40 dB, soit l’équivalent du bruissement des feuilles d’un arbre pour le premier, d’un bureau calme pour le second. Il est ainsi considéré comme silencieux.
Le rafraîchisseur d’air, parfois appelé à tort climatiseur mobile sans évacuation, ne climatise pas mais rafraîchit l’air. Doté d’un réservoir d’eau (et parfois de glaçons), il aspire en effet l’air chaud de la pièce, qui traverse son filtre humide, s’évapore et libère de l’air froid. Son niveau sonore, équivalent à celui d’un ventilateur, se situe en moyenne entre 45 et 55 dB, soit l’équivalent d’un lave-vaisselle peu bruyant pour le premier, d’une salle de classe calme pour le second.
L’option silence, également appelée « silent » ou « sleep », consiste à réduire progressivement la puissance du climatiseur. Si la chaleur augmente proportionnellement, le bruit décroît d’autant, favorisant le sommeil. Le niveau sonore descend en effet en dessous des 20 dB (10 dB correspondant à une respiration normale, 20 dB à une conversation à voix basse) sachant que l’OMS indique qu’un niveau sonore supérieur à 40 dB peut entraîner des troubles du sommeil (durée d’endormissement, éveils nocturnes prolongés, etc.).
Privilégiez également un climatiseur portant le label Eurovent, qui certifie les performances des appareils en accord avec les normes européennes et internationales.
Entre puissance, conditions d’installation, astuces de pose et entretien, il existe des solutions pour réduire encore le bruit.
Commencez par choisir un climatiseur mobile adapté à la superficie de la pièce. Si sa puissance est sous-dimensionnée, il vous faudra en effet utiliser plus longtemps l’appareil pour une performance réduite et un bruit constant. Surdimensionné, le climatiseur sera également plus bruyant parce que inutilement plus puissant.
Les conditions d’installation influencent également le niveau sonore. Si la gaine ou les gaines d’évacuation de l’air chaud et de l’air frais (dans le cas d’un climatiseur monobloc à double tuyau) sont glissées par une fenêtre entrouverte, celle-ci laisse également entrer le bruit extérieur. Pour y remédier, il existe des panneaux isolants à placer dans l’entrebâillement et dans lesquels a été spécifiquement ménagé un espace permettant le passage de la ou des gaines du climatiseur. Autres atouts : ils augmentent l’efficacité du refroidissement et diminuent les coûts de consommation de l’appareil.
Mais pour plus de silence encore, et un aspect pratique, mieux vaut si possible raccorder la ou les gaines du climatiseur à une bouche ménagée directement dans le mur. Il existe également des plaques antivibratoires ou silentblocs à disposer sous votre climatiseur pour en absorber les vibrations et ainsi réduire le bruit. Enfin, n’oubliez pas que si l’unité extérieure d’un climatiseur split ne doit être installée sous vos fenêtres, elle ne doit pas non plus être dirigée vers vos voisins.
Un bon entretien est également garant d’un niveau sonore minimal. Pensez ainsi à nettoyer et à lubrifier régulièrement votre climatiseur mobile. Attention également aux vis desserrées, source de nuisances sonores.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.