Systèmes de chauffage et de gestion en rénovation énergétique

Systèmes de chauffage et de gestion en rénovation énergétique

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Les systèmes de chauffage et de gestion sont au cœur même d’une rénovation énergétique réussie. Mais que choisir entre poêle à biomasse, pompe à chaleur, ou encore radiateur à hautes performances ?
Retourner sur Rénovation énergétique

Des systèmes de chauffage et de gestion efficients

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux destinés à diminuer la consommation énergétique d’un logement. Et le chauffage, représentant à lui seul 59 % de la consommation d’énergie des ménages dans leur logement sur une année, en est le pôle le plus énergivore (sources CEREN, Secteur résidentiel - Suivi du parc et des consommations d’énergie - Juillet 2016).  

L’installation de systèmes de chauffage écologiques et à haut rendement compte pour beaucoup dans la diminution de la consommation énergétique. A l’instar d’une programmation intelligente permettant de ne consommer que le strict nécessaire sans voir son confort affecté.

Des systèmes de chauffages aux énergies variées

Des systèmes de chauffages aux énergies variées

En rénovation énergétique, plusieurs systèmes de chauffage peuvent être envisagés, avec chacun leurs avantages. Les chauffages biomasse utilisent l’énergie bois, une énergie économique, renouvelable et non polluante, qui peut même être issue du recyclage de déchets industriels de bois. Avec les pompes à chaleur, ce sont les calories gratuites de l’air extérieur, du sol, voire du soleil, qui sont exploitées.Et pour une consommation électrique des plus minimes. Quant aux radiateurs électriques, ils se font bien plus économiques avec une meilleure diffusion de la chaleur, et un pilotage autonome des plus intelligents.

Tous ces systèmes de chauffages offrent de haut rendement énergétique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

Des systèmes de gestion performants

Des systèmes de gestion performants

Un système de gestion permet d’ajuster la température de chauffage au plus près de vos besoins avec pour conséquences d’améliorer votre confort bien sûr, mais aussi de diminuer la consommation énergétique et votre empreinte carbone

Et plus besoin de penser à baisser le chauffage en partant au travail ou lorsque vous ouvrez une fenêtre puisque le système de gestion le fait automatiquement pour vous ! 

Les chauffages biomasse 

Chaudières à granulés

chaudière à granulés avec silo

La chaudière à granulés bois est un moyen écologique de se chauffer, et elle permet aussi de réduire considérablement sa facture d’énergie. Avec un rendement énergétique élevé, un combustible peu onéreux et une grande autonomie, elle est ainsi largement plébiscitée en rénovation énergétique. Une contrainte est cependant à prendre en compte : le stockage des granulés qui impose un certain volume disponible.   

Poêles à granulés

Poêle à granulés

Version moderne et pratique du poêle à bûches, le poêle à granulés est apprécié pour son excellent rendement, son esthétique, sa bonne autonomie, sa facilité d’installation et le coût raisonnable des granulés par rapport à d’autres énergies. Sans oublier bien sûr le fameux label Flamme Verte qui garantit, entre autres, un niveau d’émission de gaz à effet de serre réduit. 

Chaudières à bûches ou bois

Moins onéreuse que les modèles à granulés, mais aussi plus facile à entretenir, la chaudière à bûches est tout aussi écologique et économique. Elle doit par contre être alimentée régulièrement et manuellement. Les contraintes de stockage du bois sont également à prendre en compte au moment de faire votre choix. 

Poêles à bûches ou bois

Poêle à bois

Pouvant être considéré comme un chauffage d’appoint ou un chauffage central selon son type, le poêle à bûches est moins onéreux tout en offrant un bon rendement et un mode de chauffage tout aussi écologique. Disponible dans des matériaux, formes et designs très variés, il doit par contre être chargé manuellement et les bûches stockées. 

Cuisinière à bois 

Cuisinière à bois

Si elle offre un excellent confort d’utilisation en matière de cuisson, la cuisinière à bois joue aussi le rôle de chauffage d’appoint, voire même de chauffage central en fonction de sa puissance et de l’isolation du logement. Selon le modèle, elle peut être alimentée par des bûches ou des granulés bois pour une plus grande autonomie. 

Foyers fermés et inserts

Insert

Si le foyer fermé doit être prévu au moment même de la construction de la cheminée, l’insert, lui, peut être intégré dans une cheminée déjà existante. Bien plus performants qu’une traditionnelle cheminée à foyer ouvert avec un rendement de 50 à 80 %, foyers fermés et inserts permettent de chauffer une grande pièce, voire une petite maison en fonction de la puissance choisie.  

Les pompes à chaleur

Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air et climatiseur

Excellente alternative au chauffage traditionnel, la pompe à chaleur air-air produit de la chaleur à partir de l’air extérieur du logement, qu’elle diffuse ensuite directement via un diffuseur fixé au mur, sans nécessiter de radiateurs. De plus, si la pompe à chaleur air-air est facile à installer comme à utiliser, elle peut également être utilisée comme un climatiseur à la belle saison. Elle ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire, mais elle peut être couplée à des ventilo-convecteurs.

Pompe à chaleur air-eau

pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est constituée de modules reliés entre eux par un fluide frigorigène, l’un captant les calories de l’air extérieur, l’autre étant raccordée aux radiateurs ou au plancher chauffant pour diffuser la chaleur. Elle peut également produire l’eau chaude sanitaire. Facile à poser comme à utiliser, elle est cependant moins efficace par températures négatives qu’un modèle air-air.  

Pompe à chaleur géothermiques ou solarothermique

Capable d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude, la pompe à chaleur géothermique récupère les calories présentes sous terre grâce à des capteurs enfouis dans le sol. Elle nécessite par contre d’importants travaux. La pompe à chaleur solarothermique allie quant à elle l’efficacité d’une pompe à chaleur à celle de panneaux solaires pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire.  

Voir le catalogue ManoMano
Climatiseur

Chauffage électrique compatible rénovation énergétique  

Radiateur à inertie

Radiateur à inertie céramique

Plus économique que les autres modèles électriques, le radiateur à inertie a pour particularité de continuer à restituer de la chaleur par rayonnement même une fois éteint grâce à son corps de chauffe en céramique. De plus, le radiateur à inertie monte rapidement en température pour ensuite diffuser une chaleur douce et homogène.  

Radiateur rayonnant

Radiateur rayonnant

Le radiateur ou panneau rayonnant a pour particularité de diffuser la chaleur dans toute la pièce, chaleur qu’il transfère à toutes les masses présentes : meubles, objets, personnes… Capable de chauffer ainsi rapidement une pièce en diffusant une chaleur homogène, il permet un réglage précis de la température. Particulièrement esthétique, il est disponible dans de nombreux designs. 

Caractéristiques requises en rénovation énergétique

Eligible pour rénovation énergétique

Pour être éligibles aux aides en rénovation énergétique, les radiateurs électriques doivent remplacer d’anciens radiateurs électriques à régulation électromécanique et à sortie d’air. Ils doivent également être labellisés NF Performance 3 étoiles oeil ou posséder les fonctions avancées suivantes : 

  • Une régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 k et une dérive inférieure à 1 K. 

  • Une détection automatique et intégrée au radiateur de l’ouverture d’une fenêtre par passage en mode “arrêt chauffage” ou “hors gel”. 

  • Une détection automatique d’absence par réduction d'allure et passage progressif jusqu’au mode “éco”.

  • Une indication de surconsommation par information visuelle ayant au minimum 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.  

Thermostat avec régulation performante

Thermostat avec régulation performante

Le thermostat avec régulation performante permet de réguler le chauffage de l’habitation grâce à une sonde extérieure. Selon la température ainsi détectée, le régulateur va allumer ou éteindre le système de chauffage ou de climatisation, en prenant bien sûr en compte la température de consigne intérieure. Il est également possible de programmer différentes températures selon des plages horaires et des jours de la semaine, pour baisser la température ou lorsque vous êtes au travail. Avec à la clé des économies de l’ordre de 15 à 20 % et un confort thermique optimisé. Mais aussi une plus grande durée de vie de vos équipements de chauffage. 

En savoir plus sur la rénovation énergétique

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux de rénovation des bâtiments visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort des habitants du logement. Dans ce cadre, on distingue principalement 5 projets de rénovation : 

Dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins environnementaux, et de favoriser l’accessibilité des travaux à tous les propriétaires de logements, la rénovation énergétique est encadrée par des labels, des aides financières, et s’inscrit dans le vaste programme qu’est la transition énergétique.

 
Retourner sur Rénovation énergétique

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne