Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
394 guides
Les tuyaux de poêle sont installés sur les appareils de chauffage évacuant des fumées type poêles à bois, cuisinière à bois, poêle à fuel, etc. Les tuyaux de poêle se déclinent en plusieurs matériaux, diamètres et configurations selon les exigences et les besoins de l’installation. Ils peuvent être souples ou rigides et sont différents en fonction de l’appareil de chauffage (chaudière à gaz à condensation, poêle à granulés, etc.).
Un tubage flexible est utilisé dans des conduits dévoyés existant en pierres ou en briques (non droits). Leur coût est plus élevé qu’un tubage rigide. Le tubage est soumis à des règles d’installation strictes.
Les tuyaux, ou conduits, peuvent être à simple parois ou isolés. Ils peuvent être apparents dans l’habitation ou être placés à l’extérieur en façade ou dans un ancien dispositif d’évacuation des fumées (cheminée en pierres et briques). Côté prix, entre un simple raccord de tuyau de poêle en fer aluminié de 125 mm et un raccord de tuyau en inox isolé double paroi, le prix peut être facilement multiplié par 10.
Avant toute installation, il est nécessaire de se renseigner sur les obligations et les normes en vigueur concernant l’évacuation des fumées de son appareil de chauffage (souvent renseignées sur la notice d’installation).
Selon les besoins de l’installation, les raccords assurent différentes fonctions. Ils peuvent être déclinés en coudes, tés, manchons ou tampons. Raccords et tuyaux de poêle se choisissent en fonction de la taille de sortie de l’appareil de chauffage.
Un té à trois voies permet de raccorder trois tuyaux.
Les coudes se différencient par l’angle qu’ils forment. Les coudes les plus communs sont à 45°, 60° ou 90° ; ils peuvent cependant être à 72°, etc. et être lisses ou plissés.
Le manchon sert à relier deux tuyaux lorsque ceux-ci sont face à face et de même configuration ou de diamètre distinct. Les manchons peuvent être à embout femelle-femelle, mâle-femelle ou mâle-mâle et être réducteurs telle une réduction de Ø97/83 mm.
Il sert à condamner une sortie de tuyau, son embout est mâle et il se choisit selon son diamètre et sa matière.
C'est un raccord de finition qui vient s’installer autour du tuyau et contre un mur. Bien qu’indispensable sur une installation, le rôle d’une collerette est esthétique comme les plaques de finition (ces dernières ont la caractéristique d'être étanches).
Les raccords anti-bistres permettent l’élimination du risque de bistrage (le bistre est la croute formée par la suie dans les conduits d’évacuation des fumées). Le bistre est inflammable et à l’origine de nombreux feux de cheminées.
Les raccords en fer aluminié sont les moins chers et de couleur grise. Ils ont une durée de vie plus courte que les tuyaux émaillés ou en inox.
Moins chers que les tuyaux émaillés, ils sont inoxydables, d’une durée de vie supérieure et de finition brillante.
De différentes couleurs (noir, blanc, marron, etc.), les tuyaux émaillés sont les plus chers et de meilleure qualité.
Les tuyaux de poêle rigides mesurent 25, 50 cm ou 1 mètre de long et ont généralement un diamètre de:
Un conduit de cheminée résiste aux hautes températures et assure le tirage et l’évacuation des fumées. Les conduits de cheminée sont fabriqués en acier inoxydable et composés d’un conduit de fumée isolé et d’un conduit de raccordement (tuyau doublé, isolation thermique externe). Les conduits de cheminée remplacent les conduits d’autrefois qui étaient en pierres, briques, etc. Leur installation est réglementée (distance, dévoiement et débouché).
Raccords et tuyaux de poêle sont distribués au détail cependant des kits pour fumisterie peuvent être vendus (kit pour poêles à granulés, kit avec terminal, etc.). Les kits se choisissent en fonction de son installation et des normes relatives.
Un conduit de cheminée est composé de :
Le conduit existant ne doit pas compter plus de deux dévoiements de 45°.Les traversées de plafonds et combles doivent disposer d’un espace de sécurité 10 cm (écart au feu de la paroi extérieure du conduit, de la première matière combustible).
Les sections de tubage minimales sont de :
Les conduits apparents sont isolés pour éviter toute brûlure. Le conduit qui est tubé doit faire l’objet d’une étude minutieuse (ramonage, absence de bistre et de goudron) pour éviter tout feu de cheminée.
Les caissons de distribution d’air chaud permettent de distribués l’air chaud à différents espaces de l’habitation.
Les kits de ramonage sont composés d’un hérisson rond ou d'un hérisson carré, en nylon ou acier, et de cannes de longueur variable et plus ou moins flexibles.
La taille du hérisson est à choisir selon le diamètre des conduits à ramoner et la longueur des cannes en fonction de la longueur du conduit. Les hérissons en nylon s’utilisent sur les les tubages en métal (inox, fer aluminié, acier inoxydable) et les hérissons en acier s'utilisent dans les conduits maçonnés.
Le règlement sanitaire départemental de la commune de résidence précise cette obligation fixée généralement à 2 ramonages par an dont un en période de chauffe (hiver). Le règlement est consultable en mairie ou préfecture. Le ramonage mécanique de la cheminée, permettant l’élimination des dépôts de bistre, est effectué par un professionnel (de préférence certifié par l’OPCQB, l'Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. A l’issue du ramonage, un certificat est délivré et doit être présenté à votre assurance en cas de sinistre (à sauvegarder sur boite mail ou à envoyer tous les ans à son assureur).
Le tarif d’un ramonage varie entre 40 et 80 €, selon le lieu de résidence et la nature de l’intervention.
Pour en savoir plus sur les solutions de chauffage et vous aider à mieux faire votre choix, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides :
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus, 394 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.