Comment installer une climatisation

Comment installer une climatisation

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Installer une climatisation à la maison apporte un véritable confort thermique les jours d’été. Performant et économique, un climatiseur split compte deux unités : une cassette installée à l’intérieur de l’habitat pour souffler l’air climatisé et une unité extérieure chargée de transformer l’air chaud en air froid.  

Caractéristiques importantes

  • Choisir l’emplacement et poser l’unité intérieure
  • Percer les murs pour le passage des tuyaux
  • Installer l’unité extérieure
  • Poser les raccordements
  • Réaliser les vérifications d’usage
Découvrez nos pompes à chaleur et climatiseurs

Mieux qu’un ventilateur et plus performant et économique qu’un climatiseur mobile, une climatisation, dimensionnée selon le volume de la pièce d’installation, permet de baisser considérablement la température de l’intérieur de nos maisons lors des chaleurs caniculaires estivales sans trop alourdir la facture d’électricité.

Un climatiseur se présente en deux parties : l'unité intérieure et l'unité extérieure. Le compresseur qui génère le froid est installé dehors en raison du bruit et des vibrations occasionnées alors que l’unité à cassette, l’élément soufflant de l’air frais, est située à l’intérieur.Un kit de climatisation est composé de plusieurs éléments :

  • l'unité intérieure avec sa plaque de fixation ;
  • l'unité extérieure avec support et silentblocs ;
  • la liaison frigorifique en cuivre isolé ;
  • le tuyau d'évacuation des condensats ;
  • les câbles d'alimentation et de liaison ;
  • la télécommande ;
  • la goulotte PVC (optionnelle).

À noter que les pompes à chaleursréversibles air-air, générant donc du froid en été et de la chaleur en hiver, ont le même procédé de montage.

Étapes de réalisation

  1. Choisir l’emplacement et poser l’unité intérieure
  2. Percer les murs pour le passage des tuyaux
  3. Installer l’unité extérieure
  4. Poser les raccordements
  5. Réaliser les vérifications d’usage

Savoir-faire

Aucune compétence en particulier n’est requise. Toutefois, il est nécessaire de maîtriser les postulats du bricolage : savoir utiliser une perceuse, percer un murchoisir des chevilles selon les matériaux, utiliser un niveau à bullereporter une mesure avec un mètre, suivre une notice de montage et savoir réaliser des branchements électriques en sécurité

Temps de réalisation

Environ 4 heures

Nombre de personnes

2 personnes

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Goulotte

L'emplacement de l'unité intérieure va dépendre essentiellement de la longueur de la liaison réfrigérée qui est fournie avec le kit. Il est nécessaire d'imaginer à la fois la position de l'unité intérieure et de l'unité extérieure selon ce critère.L'unité intérieure doit être placée à au moins 15 cm du plafond, et au-delà de 2 m de hauteur sur un mur donnant sur l'extérieur. Evitez de le positionner près d'une source de chaleur.

La platine support permet de faire une présentation "à blanc" pour définir les perçages nécessaires à la fixation du module. À l'aide d'un niveau à bulle et d'un mètre, tracez les points d'ancrage de la platine.Tracez également la position du trou de passage de la gaine frigorifique et des câbles de liaison. À l'aide d'une perceuse à percussion ou d'un perforateur, percez les trous pour les chevilles que vous devez choisir en fonction du matériau composant le mur.

Voir le catalogue ManoMano
Perceuse à percussion

Pour raccorder les deux parties, une liaison frigorifique préchargée en produit réfrigérant est constituée de deux tubes en cuivre isolés et fermés à leur extrémité par d'astucieux raccords operculables qui évitent la perte du liquide. Un tuyau de vidange des condensats et des câbles électriques d'alimentation et de liaison complètent le kit d'installation.

Pour le passage des tuyaux, percez un avant trou à l'aide d'une longue mèche. Ce forage de part en part doit être incliné vers le bas, côté extérieur (angle idéal : ± 5°).

Utilisez ensuite une perceuse équipée d'une scie trépan en carbure de tungstène d'un diamètre suffisant pour permettre le passage de la liaison frigorifique, le tuyau de vidange et les câbles électriques. Attention, avant de percer un mur avec la scie trépan, ôtez la fonction percussion de la perceuse et utilisez-la en mode perçage.

Voir le catalogue ManoMano
Liaison frigorifique

Avant de choisir l'emplacement de l'unité extérieure, il faut prendre en compte la longueur de la liaison frigorifique à raccorder. Choisissez également un endroit dégagé de tout obstacle et en plein air pour assurer le refroidissement du compresseur.Evitez de l'installer dans un courant d'air, porteur de poussières qui peuvent l'encrasser. Pensez également au bruit que l'unité extérieure génère et placez-la de manière à éviter les nuisances sonores vis-à-vis du voisinage.

Après avoir repéré l'emplacement possible, défini par la longueur du faisceau de liaison vous avez le choix entre 2 solutions :

  1. L'unité extérieure est placée en hauteur, dans ce cas un support, fourni ou à acheter séparément est nécessaire pour une fixation solide.
  2. L'unité extérieure est fixée au sol, dans ce cas le support nécessite un ancrage sur une surface bétonnée. Il convient de l'isoler du sol afin de réduire les vibrations.

Dans tous les cas, il est nécessaire de placer des plots anti-vibration (silent bloc) pour absorber les vibrations et atténuer le bruit.

Pour mettre en place les liaisons entre les 2 unités, la bonne pratique consiste à placer des goulottes en PVC sur le cheminement de ces liaisons pour en faire une installation esthétique.

Les deux unités produisent de la condensation évacuée par les gaines de vidange. Vous devez placer celles-ci en partie basse dans la traversée du mur. Ensuite, dirigez-les vers le point d'évacuation le plus favorable à la vidange. Prévoyez une zone de réception capable de recevoir au maximum 30 litres par jour.

La liaison frigorifique comporte des raccords operculables qui permettent de connecter chaque appareil sans perdre de liquide frigorigène.

Raccordez électriquement les unités entre elles et branchez l'alimentation sur secteur.

  • Une fois l'unité intérieure posée, enlevez le filtre de face et versez un peu d'eau dans la zone réceptrice des condensats. Si l'écoulement se propage facilement vers le point de vidange, cela signifie que la pose a été correctement réalisée.
  • Replacez les filtres.
  • Après avoir laissé reposer l'installation quelques heures, démarrez la climatisation et faites un test d'étanchéité à l'aide d'un détecteur de fuites en aérosol.

La télécommande permet de régler la température à votre gré. Toutefois, pour votre confort, il vaut mieux éviter les températures trop basses car source d'ennuis de santé.

Il existe des climatiseurs réversibles (pompe à chaleur) qui produisent l'effet inverse pour chauffer la pièce l'hiver. Au niveau du montage, la procédure est la même.

Découvrez nos pompes à chaleur et climatiseurs

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo