Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Les critères de choix d’un insert se résument à :
les dimensions pour son encastrement ;
la puissance de chauffe fonction du volume à chauffer et de l’isolation du logement : 0,04 kW/m3 soit 100 W/m² si le logement est bien isolé ; 0,032 kW/m3 soit 80 W/m² si le logement est normé RT2005 ; 0,024 kW/m3 soit 60 W/m² si le logement est normé RT 2012 / RT 2020.
l’autonomie : jusqu’à 24 h en mode continu ;
le rendement : de 40 à plus de 80 %, plus il élevé et plus l'insert est performant ;
la double combustion : améliore le rendement ;
le combustible : le bois (meilleur marché et plus naturel) ou le granulé (pour plus de praticité), certains inserts sont mixtes ;
le matériau de l’insert : fonte (lourde, résistante et forte inertie) ou acier (plus léger, monte vite en température mais inertie moindre) ;
l’habillage de l’insert : pierre, bois, marbre, céramique etc.
les options sécuritaires et de confort : ventilation, vitre propre, porte froide ; système feu continu ; cendrier enlevable.
Un insert est un appareil de chauffage qui permet de transformer votre cheminée à foyer ouvert (sans vitre) en foyer fermé sans en modifier le bâti. L'insert fonctionne avec deux types de combustibles : des bûches de bois ou des granulés (pellets). L'insert permet de profiter du charme d'un joli feu tout en garantissant une diffusion de chaleur optimale comparable à celui d'un appareil de chauffage, comme le poêle à bois.
Multiplie par cinq le rendement de votre cheminée.
Limite les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone (émanations), équipez-vous d'un détecteur à monoxyde carbone.
Retient les suies et les cendres ; adieu le balayage devant la cheminée !
Permet de faire des économies et rend éligible au crédit d'impôt votre installation de chauffage.
La flamme est amoindrie par rapport à un feu dans une cheminée à foyer ouvert.
Son prix, assez élevé, auquel se rajoute des frais d'entretien.
Un insert est un appareil de chauffage qui doit être dimensionné aux besoins de votre logement tant en termes de taille, que d'autonomie, de puissance de chauffe et de rendement.
Les dimensions d'un insert sont à prendre au plus juste afin qu'il s'insère dans le foyer actuel de votre cheminée.
L'autonomie représente la durée durant laquelle le feu est maintenu après approvisionnement et sans ajout durant la combustion. L'autonomie d'un insert varie de 10 à 12 heures le plus souvent et peut aller en mode feu continu jusqu'à 24 h. L'autonomie d'un insert influence directement le confort d'utilisation car elle représente le temps d'absence accordé entre deux réapprovisionnements.
La puissance de chauffe d'un insert s'exprime en Watts (W) ou en Kilowatts ( 1 kW = 1000 W). La puissance de chauffe représente la capacité de l'insert à chauffer une surface (exprimée en m²) ou un volume déterminé (exprimé en m3). La puissance de chauffe se calcule selon deux modes relatifs à l'isolation du logement :
les habitations bien isolées nécessitent 100 W par m² ou 0,04 kW par m3. Pour un logement de 130 m², un insert de 13 kW est nécessaire (130 x 100 =13 000 W = 13 kW). 130 m² est l'équivalent de 325 m3 (avec une hauteur de plafond retenue de 2,50 m) soit 325 x 0,04 = 13 kW ;
les habitations très bien isolées ou normées RT-2012 / RT-2020 nécessitent 60 W par m² ou 0,024 kW par m3. Pour le même logement de 130 m², un insert de 7,8 kW est suffisant (130 x 0,6 ou 325 x 0,024) soit 8 kW arrondi à l'excès.
Le rendement est le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie restituée, il est exprimé en pourcentage (%) et va de 40 à plus de 80 % pour les inserts les plus performants (un rendement de 100 % n'existe pas). Plus le rendement est élevé, plus l'insert est économique car plus il restitue l'énergie consommée lors de la combustion. 70 % est un rendement satisfaisant et 80 % un très bon rendement.
Afin d'améliorer davantage le rendement, les inserts peuvent être équipés d'un système de double combustion qui permet de brûler les gaz résultant de la première combustion. Ce système permet de réduire l'émission de gaz polluants et d'améliorer les performances énergétiques de l'insert.
Vous êtes un éternel romantique ? Rien ne remplace un bon feu de cheminée qui crépite ? Pas de doute, votre combustible, c'est le bois ! Certes, le bois exige un peu de manutention (coupe, stockage…) et se consume assez rapidement (il faut réalimenter l'insert régulièrement).Malgré tout, le bois est le combustible qui offre les plus belles flammes et reste bon marché. Attention toutefois aux variations de prix saisonnières, à la taille de bûche nécessaire et à l'essence choisie.
Vous avez l'âme d'un écolo ? Le pellet ou « granulé de bois » est fait pour vous ! Fabriqué à base de sciure de bois et de copeaux non traités, le pellet est considéré comme l'un des combustibles les moins polluants. Le réservoir de l'insert peut stocker selon les modèles jusqu'à 15 kg de granulés, soit environ 3 jours d'autonomie (différentes programmations). En vrac ou en sac, le granulé est facile à stocker et son prix ne subit pas les variations saisonnières. Bref, le granulé a tous les avantages du bois sans ses inconvénients (ne salit pas). Seul point noir, sa flamme reste plus discrète dans votre foyer.
A bannir : tous les bois issus de la famille des conifères ou résineux tel que le pin, le sapin (…) ainsi que l'utilisation des bois « recyclés » style palettes ou cagettes. Ces derniers encrasseront en un rien de temps les conduits de votre cheminée, brûleront vites et peuvent même se révéler dangereux pour la santé (émanations toxiques, les palettes car souvent traitées avec des produits spéciaux). Si vous faites vous-même votre bois de chauffage, renseignez-vous sur les essences, l'outillage, si l'affouage est pratiqué dans votre commune etc. A privilégier : les bûches issues de chênes, noyers ou hêtres qui elles, brûlent de manière beaucoup plus lente (donc plus économique). Et veillez à n'utiliser que du bois sec !
Vous avez opté pour les granulés ? Privilégiez des granulés répondant aux normes de certification DIN Plus, NF ou EN Plus. En cas de doute, trempez un granulé dans un verre d'eau : s'il se dissout entièrement et se dépose au fond du verre, il est de bonne qualité !
La fonte est un matériau robuste mais très lourd, il reste difficile à installer. Cependant, la fonte a une excellente inertie thermique (résistance aux changements de température) et une diffusion homogène de la chaleur qui vous permettra de réaliser de belles économies de combustibles.
L'acier est plus léger que la fonte et l'insert en acier est plus facile à installer. Moins cher à l'achat, l'acier a une bonne montée en température mais reste beaucoup moins performant car bénéficie d'une inertie moindre.
Le foyer est constitué de briques réfractaires qui de par leurs caractéristiques ont une restitution de la chaleur et une durabilité différentes.
Le foyer d'un insert reçoit des bûches de bois (voire des granulés ou des briquettes de lignite ou de bois) et celui-ci se caractérise par sa taille (elle-même relative à la puissance de chauffe de l'insert) et aux matériaux qui le composent (vermiculite, chamotte ou fonte).
La vermiculite est légère, fragile et possède une assez bonne inertie. La vermiculite monte vite en température mais s'use rapidement. De qualité inférieure à la fonte, vermiculite et chamotte se valent (la chamotte est cependant plus résistante).
La chamotte est lourde, résiste mieux aux chocs mais pâtit d'une inertie moindre. La chamotte est de qualité inférieure à la fonte.
La fonte est le matériau le plus solide et qui offre ma meilleure inertie. La fonte est lourde et résistante.
L'habillage de l'insert a un impact direct sur le coût, la robustesse, la pérennité, le style et la facilité de pose.
La pierre est robuste et pérenne. Indémodable, la pierre se décline en plusieurs teintes et formes. Différents types de pierres existent pour tous les budgets ! Choisissez une pierre traditionnelle pour une décoration rustique ou une pierre polie pour une décoration moderne.
Le bois a la particularité d'être facilement traité et manipulé donc personnalisable. Si vous désirez une ambiance cosy et chaleureuse, c'est lui qu'il vous faut. Son prix varie selon la qualité du bois choisi.
Ringard ? Que nenni ! Le marbre se décline désormais en de nombreux coloris et peut même être repeint. Certes, son prix reste élevé mais il se révèle être un excellent investissement compte tenu de sa pérennité. Pour une ambiance cossue ou bourgeoise, adoptez-le !
Peu onéreuse, facile à poser et facile d'entretien, la céramique se décline en de très nombreux coloris, tailles, formes. Qu'elle soit en carrelage ou en faïence, la céramique est votre alliée si vous souhaitez un intérieur personnalisé (bohème, bord de mer, artistique...). Laissez parler votre imagination !
Résistant aux températures élevées et au temps qui passe, le béton cellulaire permet de concevoir de nombreuses formes. Déco classique à ultramoderne, amusez vous à créer votre propre style.
Bon marché, résistante aux températures élevées, la brique est votre partenaire idéale pour une déco industrielle ou rustique ! Petit plus : elle diffuse très bien la chaleur dans votre intérieur.
Hyper résistant aux fortes températures, à la corrosion et au temps, le métal est très en vogue. Inoxydable, le métal est conseillé pour l'habillage du conduit. Il permet de créer des cheminées sur mesure, originales ou ultra tendances, pour une déco moderne ou industrielle !
Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils de chauffage avec le concours de l’ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Le label Flamme Verte promeut l'utilisation du bois ou de granulés par des appareils de chauffage économiques et performants (hauts rendements énergétiques, faibles émissions polluantes, etc.).
Un insert compte différentes options ayant pour but de facilité l'utilisation, d'améliorer le confort et les performances :
compatibilité avec des briquettes de lignite, des briquettes de bois ou des granulés ;
système feu continu, jusqu'à 24 h d'autonomie en mode ralenti ;
ventilation, meilleure distribution de la chaleur par conduits ;
système vitre propre, évite l'encrassage de la vitre ;
vitre en vitrocéramique, résistance aux hautes températures ;
fonction porte froide, évite les brûlures, sécuritaire ;
cendrier enlevable, facilité de nettoyage ;
télécommande, permet une meilleure gestion.
Pour bien choisir son insert de cheminée, veillez à bien définir :
les dimensions de l'insert ;
le matériau de son habillage ;
la puissance de chauffe ;
le rendement ;
l'autonomie ;
la compatibilité avec d'autres combustibles ;
le matériau du foyer ;
l'éligibilité Flamme verte.
Que la fin d'année soit rude ou douce, l'insert est l'élément indispensable de votre cheminée ! Un petit geste pour la planète, un grand geste pour votre portefeuille ! Cette année, c'est dit : « L'hiver sera chaud ! »
A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, l'insert s'inscrit dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
En savoir plus sur la rénovation énergétique
Comment choisir un chauffage biomasse en rénovation énergétique
Systèmes de chauffage et de gestion en rénovation énergétique
Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour ! Bon bricolage !