Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
142 guides
La question du réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics prennent des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les dépenses énergétiques.
Les aides publiques destinées à améliorer les systèmes de chauffage s’inscrivent dans cette démarche. Leur objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments par l’utilisation d’énergies renouvelables, comme le chauffage au bois.
Les administrations incitent les particuliers à faire des investissements en ce sens. Cette incitation est matérialisée par des crédits d’impôts, une TVA réduite et des dispositifs tels que les prêts à taux zéro.
L’installation d’un chauffage à bois et les travaux induits, c’est-à-dire, les travaux qui ont un rapport direct avec cette amélioration, bénéficient d’une TVA à 5,5 %. Celle-ci concerne tous les travaux de rénovation et d’amélioration énergétique dans les logements anciens.
Que vous soyez locataire, logé à titre gratuit ou propriétaire (résidence principale ou secondaire), vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 %, sous certaines conditions :
La TVA réduite est cumulable avec les autres dispositifs d’aides publiques dans le cadre de la mise en place de systèmes de chauffage à haut rendement.
Le crédit d’impôt de transition énergétique a été mis en place le 1er septembre 2014, il remplace le crédit d’impôt développement durable.
Le chauffage à bois fait partie des équipements éligibles au crédit d’impôt de transition énergétique. Cette aide fiscale permet de déduire de l’impôt sur le revenu, une partie du coût de l’achat de votre appareil et des travaux pour son installation. En cas de dépassement par rapport à l’impôt dû, l’administration fiscale vous rembourse le montant du différentiel.
L’éco prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par l’administration fiscale qui permet aux particuliers d’être dispensés de payer les intérêts de tout ou partie d’un crédit pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Pour l’installation de votre chauffage à bois, insert, cheminée, poêle, poêle à granulés ou chaudière, vous pouvez obtenir un prêt écologique à taux zéro. Pour cela, il suffit de remplir un certain nombre de conditions :
Pour un bouquet de deux travaux, le prêt peut s’élever à 20 000 euros. La période de remboursement peut s’étaler jusqu’à 10 ans. Si le bouquet concerne trois travaux distincts, ce montant est porté à 30 000 euros et la durée jusqu’à 15 ans.
Depuis le 1er mars 2016, il est possible de cumuler le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco prêt à taux zéro (EPTZ), sans conditions de ressources ; un arrêté du 30 mars 2017, publié dans le journal officiel, met à jour les formulaires pour obtenir et justifier l’éco prêt à taux zéro.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) octroie aux ménages à revenus modestes, des subventions pour l’installation d’appareils de chauffage à bois à haut rendement. La subvention est comprise entre 20 et 50 % du coût de l’installation et son montant est plafonné à 3 000 euros.
Certaines collectivités territoriales proposent, elles aussi, des subventions et des aides pour s’équiper d’appareils de chauffage à bois performants et écologiques.
Outre le fait de permettre aux ménages d’accéder à des systèmes de chauffage plus économiques et performants, le but poursuivi est la réduction de la pollution atmosphérique générée par les particules fines, contenues dans les fumées des cheminées.
Ces aides et subventions étant d’ordre local, il convient de se renseigner auprès de la mairie de son lieu de résidence ; d’autant plus que celles-ci sont souvent cumulables avec d’autres dispositifs d’aide.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 142 guides
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !