Comment choisir sa cheminée électrique

Comment choisir sa cheminée électrique

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Guide écrit par:

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides

La cheminée électrique débarque chez vous ! Décorative, design, extra-plate, à poser ou même encore d'angle, elle vous apporte le charme d'une jolie flamme (réglable) sans ses inconvénients : ni cendres, ni saletés, ni gaz carbonique, ni stockage de bois ! Consommation élevée ou au contraire économique ? Comparons !

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Design
  • Fixe ou mobile
Découvrir les cheminées électriques

Pour choisir la meilleure cheminée électrique, posez-vous ces 3 questions.

  1. Le type : à poser, à suspendre ou à encastrer façon insert, c'est selon votre goût et la configuration de votre habitat.
  2. Les dimensions : à déterminer selon l'espace qui lui est réservée.
  3. La puissance : pour évaluer la puissance nécessaire, comptez 1 kW pour 10 m² en moyenne.
  4. L'esthétique : le critère de choix n°1 d'une cheminée électrique ! 

La cheminée électrique : un chauffage d'appoint design 

La cheminée électrique procure l'illusion d'une vraie cheminée (fausses bûches, fausses flammes et même fausses braises ! ) en combinant une puissance de chauffe proche de celle d'un radiateur électrique. Bien que plus puissante que la cheminée bioéthanol, la cheminée électrique reste considérée comme un chauffage d'appoint ou uncomplément de chauffage, ne vous enflammez pas...

Comme son nom l'indique, la cheminée électrique fonctionne avec une simple prise électrique donc pas besoin de conduit. C'est le bon compromis si vous cherchez un appareil de chauffage électrique qui diffuse une chaleur douce, avec pour visuel une belle flamme, en vous débarrassant des corvées de nettoyage et de manutention que vous impose une cheminée à bois.

Voir le catalogue ManoMano
Appareil de chauffage électrique
Voir le catalogue ManoMano
Appareil de chauffage électrique
Voir le catalogue ManoMano
Appareil de chauffage électrique

Il existe différents types de cheminées électriques. Chaque modèle propose des avantages spécifiques.

Les cheminée électrique à poser ou mobile

Les cheminées électriques à poser sont très souvent miniaturisées (qui ne prennent donc pas beaucoup d'espace) et sont totalement autonomes.Ces cheminées électriques peuvent être aussi bien collées à un mur que posées sur un sol bien plat. La cheminée électrique à poser s'intègre très bien dans le décor (plusieurs designs). Seul bémol : elle chauffe peu (chauffage d'appoint).Avantages : son coût, très abordable et sa facilité d'utilisation.

Les inserts électriques

Les inserts électriques s'encastrent dans le foyer de la cheminée existante, ils sont utiles pour aménager une cheminée hors service et apporter une touche de décoration. Il est possible de personnaliser votre insert en créant sur mesure l'insert qui s'intégrera et se fondra parfaitement dans votre cheminée.Avantages : pas besoin de modifier le bâti de la cheminée, son coût, sa facilité d'utilisation. Inconvénient : puissance de chauffe limitée.

La cheminée électrique a un atout majeur : sa facilité d'utilisation ! On la branche à la prise électrique, on appuie simplement sur le bouton de démarrage (on/off) et le feu s'allume à l'aide d'une télécommande ! La chaleur diffusée peut être réglée à distance ainsi que la taille des flammes !

Dès son branchement et à l'allumage, la température monte en flèche. Mais ce qui est particulièrement appréciable, c'est de pouvoir séparer le mode chauffage et l'allumageseul des flammes, pour un usage uniquement décoratif ! On peut donc varier les plaisirs et limiter sa consommation (très faible en mode "flammes" sans chauffage).

La plupart des cheminées électriques sont dotées d'unesoufflerie qui envoie la chaleur dans toute la pièce et d'un choix entre deux puissances (généralement 1000 W ou 2000 W), ce qui permet une meilleure gestion du chauffage.Pas besoin de réalimenter la cheminée pour relancer le feu : une simple manipulation sur la télécommande et on sélectionne la grandeur de sa flamme !

Avantages de la cheminée électrique

  • La cheminée électrique ne nécessite aucune installation particulière (pas de conduit) et se fixe, se pose ou s'encastre aisément.
  • Economique car son coût d'achat est abordable et son confort d'utilisation permet de limiter sa consommation.
  • Décorative, la cheminée électrique reproduit à la perfection l'illusion des flammes et des braises grâce à un système d'ampoules LED !
  • Aucun entretien n’est nécessaire et la cheminée électrique annule tout risque d'incendie (pas de flamme).
  • Plus écologique que les autres cheminées, elle ne rejette ni CO2, ni gaz toxiques ou à effets de serre.
  • Différents modèles de cheminées électriques se différencient : design, colorée, imitation poêle à bois (esprit victorien), contemporain et même à roulettes pour faciliter son déplacement !

Inconvénients de la cheminée électrique 

  • Sa puissance de chauffereste limitée (chauffage d'appoint).
  • Les « fausses flammes » peuvent s'avérer de mauvais effet sur les cheminées électriques les moins chers et créer un côté un peu "kitch" ! Plus vous montez en gamme, plus l'illusion est bluffante !
  • La cheminée électrique n'est pas éligible au crédit d'impôt.

Vous choisirez la puissance de la cheminée électrique en fonction de sa destination.

Si votre cheminée électrique est à poser, vous trouverez le meilleur compromis surface moyenne/puissance entre les différentes pièces où elle séjournera. Sachez que 10 m² nécessitent 1 kW ; ainsi, si la surface moyenne de vos pièces est de 15 m², optez pour une cheminée électrique de 1500 W.Et s’il s’agit d’un insert ou d’une cheminée électrique fixe, considérez simplement la surface de la pièce de destination.

Ne surestimez pas cependant leur capacité de chauffe, les cheminées électriques sont avant tout décoratives.Les cheminées électriques sont à considérer comme un chauffage d’appoint.

Voir le catalogue ManoMano
Insert

Pour ceux et celles qui hésiteraient encore… nous vous rappelons que la cheminée électrique, en plus d'apporter chaleur et esthétisme d'un joli feu, est sans danger pour les enfants ! Ses flammes sont factices et qu'elle est généralement équipée d'une thermo-sécurité, qui arrête automatiquement l'appareil en cas d'oubli ou de surchauffe !Pour profiter du charme d'un joli feu tout au long de l'année, fondez pour la cheminée électrique !

En savoir plus

Découvrir les cheminées électriques

Guide écrit par:

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron, 27 guides

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !                                                                                   

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo