Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
27 guides
Pour choisir la meilleure cheminée électrique, prenez en compte ces 4 paramètres.
La cheminée électrique est facile à installer. Pour un modèle à poser, il suffit de l'installer à son emplacement, voire d'assembler quelques pièces. S'agissant d'un modèle mural, son support est simplement fixé au mur. Si encastrable, il faut l'insérer dans une ouverture aux bonnes dimensions. Disponible en plusieurs modèles et matériaux constitutifs, la cheminée électrique s'adpte à tous les styles, du vintage ou contemporain, en passant par le scandinave.
Côté utilisation, la cheminée électrique procure l'illusion d'une vraie cheminée (fausses bûches, fausses flammes et même fausses braises) en combinant une puissance de chauffe proche de celle d'un radiateur électrique. Bien que plus puissante que la cheminée bioéthanol, la cheminée électrique reste considérée comme un chauffage d'appoint ou un complément de chauffage, ne vous enflammez pas ...
Comme son nom l'indique, la cheminée électrique fonctionne avec une simple prise électrique donc pas besoin de conduit. C'est le bon compromis si vous cherchez un appareil de chauffage électrique qui diffuse une chaleur douce, avec pour visuel une belle flamme, en vous débarrassant des corvées de nettoyage et de manutention que vous impose une cheminée à bois.
Il existe différents types de cheminées électriques. Chaque modèle propose des avantages spécifiques.
Les cheminées électriques à poser ou à fixer (murales) sont disponibles en plusieurs dimensions et formats. Certains modèles de cheminées électriques peuvent être aussi bien posées sur un sol bien plat que fixés au mur, grâce à un support dédié.
Les cheminées électriques à poser sont aussi déclinées en des formats très compacts, voire minutiarisées et facilement transportables. Elles s'intègrent très bien dans le décor (plusieurs designs), leur coût est très abordable et sont faciles d'utilisation. Seul bémol : leur puissance de chauffe est moindre.
Les inserts électriques s'encastrent dans le foyer de la cheminée existante, ils sont utiles pour aménager une cheminée hors service et apporter une touche de décoration.
Il est possible de personnaliser votre insert en créant sur mesure l'insert qui s'intégrera et se fondra parfaitement dans votre cheminée. Avantages : pas besoin de modifier le bâti de la cheminée, son coût, sa facilité d'utilisation. Inconvénient : puissance de chauffe limitée.
Vous choisirez la puissance de la cheminée électrique en fonction de sa destination.
Si votre cheminée électrique est à poser, vous trouverez le meilleur compromis surface moyenne/puissance entre les différentes pièces où elle séjournera. Sachez que 10 m² nécessitent 1 kW ; ainsi, si la surface moyenne de vos pièces est de 15 m², optez pour une cheminée électrique de 1500 W. Et s’il s’agit d’un insert ou d’une cheminée électrique fixe, considérez simplement la surface de la pièce de destination.
Ne surestimez pas cependant leur capacité de chauffe, les cheminées électriques sont avant tout décoratives. Les cheminées électriques sont à considérer comme un chauffage d’appoint.
Pour ceux et celles qui hésiteraient encore… nous vous rappelons que la cheminée électrique, en plus d'apporter chaleur et esthétisme d'un joli feu, est sans danger pour les enfants ! Ses flammes sont factices et qu'elle est généralement équipée d'une thermo-sécurité, qui arrête automatiquement l'appareil en cas d'oubli ou de surchauffe !Pour profiter du charme d'un joli feu tout au long de l'année, fondez pour la cheminée électrique !
Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron, 27 guides
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !
La cheminée électrique a un atout majeur : sa facilité d'utilisation ! On la branche à la prise électrique, on appuie simplement sur le bouton de démarrage (on/off) et le feu s'allume à l'aide d'une télécommande ! La chaleur diffusée peut être réglée à distance ainsi que la taille des flammes !
Dès son branchement et à l'allumage, la température monte en flèche. Mais ce qui est particulièrement appréciable, c'est de pouvoir séparer le mode chauffage et l'allumage seul des flammes, pour un usage uniquement décoratif ! On peut donc varier les plaisirs et limiter sa consommation (très faible en mode "flammes" sans chauffage).
La plupart des cheminées électriques sont dotées d'une soufflerie qui envoie la chaleur dans toute la pièce et d'un choix entre deux puissances (généralement 1000 W ou 2000 W), ce qui permet une meilleure gestion du chauffage. Pas besoin de réalimenter la cheminée pour relancer le feu : une simple manipulation sur la télécommande et on sélectionne la grandeur de sa flamme !