Comment choisir  des croquettes pour chat

Comment choisir des croquettes pour chat

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Il existe des croquettes pour chat à base de viande, de poisson, avec ou sans céréales, spéciales chat d’intérieur ou chat sénior, etc. et faire un choix est difficile. Comment trouver les meilleures croquettes ? Quelle marque choisir ? Comment lire une étiquette d’alimentation sèche pour chat ? Nos réponses.

Caractéristiques importantes

  • Types de croquettes
  • Apport et composition
  • Les besoins nutritionnels selon l’âge et l’activité
  • Les croquettes spécifiques
Découvrez nos croquettes pour chat !

Le choix des croquettes pour chat va conditionner la bonne santé  de votre chat. Le saviez-vous ? Votre chat est un carnivore strict, il a besoin de protéines animales pour tirer les acides aminés essentiels à sa bonne santé (comme la taurine ou l’arginine). Il est donc important d’offrir une alimentation de qualité à votre chat composée en grande partie de viande ou de poisson, avec un apport en céréales limité, ainsi qu’un taux de glucides raisonnable (inférieur à 20 %).Vous voulez choisir les meilleures croquettes pour chat ? Préférez des croquettes avec une forte quantité de viande et bio. Et si votre matou a des besoins spéciaux, s'il est stérilisé ou si c'est un chaton par exemple, choisissez des croquettes qui répondent à ces besoins particuliers. Bien évidemment, ce ne seront pas des croquettes premier prix !

Sur le marché on trouve tout un tas de croquettes pour chat et chaton, le problème, c’est que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous malgré les gros budgets publicitaires. On trouve deux grandes catégories : les croquettes standards et les croquettes premium et ultra-premium.

Les croquettes standards

Ce sont les croquettes de supermarché, qu’elles aient la marque du distributeur (Carrefour ou Auchan par exemple) ou qu’elles soient distribuées comme les Freeskies ou les Purina One.

Elles sont souvent fabriquées à partir de morceaux d’animaux non comestibles par l’homme, l’origine n’est pas précisée, le taux de glucides est très élevé, tout comme le pourcentage de céréales et les graisses. Elles contiennent également des sous-produits végétaux (cellulose, pulpe) sans origine précise.

Ce sont ces croquettes qui sont à l’origine d’un surpoids et de maladies urinaires chez le chat, prudence !

Les croquettes prémium et ultra-prémium

Dans cette deuxième famille de croquettes, vous trouverez celles qui sont vendues chez le vétérinaire, en animalerie et sur les sites spécialisés de vente en ligne. Elles offrent un pourcentage important de viande, contiennent en général peu de phosphore et ont un apport limité en glucides. Ce sont les plus adaptées aux besoins nutritionnels de votre chat.

Les croquettes pour chat ultra premium ont un pourcentage élevé de protéines animales (autour de 70 %) pour se rapprocher au maximum de ce qu’un chat consommerait dans la nature (petites proies chassées).

Ces croquettes contiennent des aliments de bonne qualité, voire de première qualité qui pourraient être utilisés dans la préparation de l’alimentation humaine.

En somme, le prix conditionne la bonne santé de votre chat et ce qui conditionne le prix c’est la composition, c’est-à-dire les aliments dans la recette et leur qualité.

Dans les croquettes pour chat bas de gamme, il est d’usage d’avoir un pourcentage très élevé de céréales (une ou plusieurs sortes de maïs en passant par l’avoine) et des sous-produits animaux et végétaux.

Pour bien comprendre les étiquettes des croquettes de votre matou, il faut savoir que l’ordre représente le pourcentage des aliments par ordre décroissant.

Attention, certains aliments de même nature, séparés par une virgule sur l’étiquette, vont s’ajouter. Si bien que le pourcentage global de céréales peut représenter plus de 50 % de la composition cependant, ils sont présentés en plusieurs fois sous différentes appellations (farine de riz, gluten de riz). Même si l’étiquette affiche « riche en poulet », le pourcentage peut être ridicule sur le total. Ne vous laissez pas séduire par le packaging montrant un gros morceau de viande sur le devant du paquet

Choisissez toujours des croquettes où vous pouvez clairement identifier les ingrédients, notamment la viande de tel ou tel animal (ou bien les poissons) ou la graisse (huile de récupération ou graisse animale ?). Evitez également les étiquettes qui mentionnent des farines animales (carcasses, becs et plumes broyés) au profit de produits clairement détaillés (blanc, cuisse ou autre). Tout ce qui appartient aux sous-produits n’est pas intéressant sur le plan nutritionnel, que ce soit sous-produit animal ou végétal ! Afin de garantir la santé de votre petit protégé, il est conseillé de limiter l’achat de croquettes pour chat à base de blé, maïs, sorgho, soja et avoine.

Enfin, portez une attention toute particulière à la présence des éléments suivants :

  • Sucres 
  • Sel 
  • Colorants artificiels 
  • Agents de conservation (BHT, BHA et l'ethoxyquine)

Ils ont des effets négatifs entraînant une prise de poids, une maladie cardiaque, du diabète, ou bien des perturbations au niveau endocrinien.

Voir le catalogue ManoMano
Croquettes pour chat

Pour trouver des croquettes pour chat intéressantes sur le plan nutritionnel, il faut vous intéresser aux taux des types d’ingrédients.

Les meilleures croquettes pour chat sont celles qui contiennent une quantité importante de viande avec espèce animale précisée, voire le morceau. Elles sont souvent aussi sans céréales pour répondre aux besoins nutritionnels du chat qui est un carnivore strict comme précisé plus haut. Pour des croquettes pour chat au top niveau, les croquettes bio sont à privilégier car les chats sont sensibles comme nous aux pesticides et autres perturbateurs endocriniens.

A savoir : une bonne croquette pour votre chat est une croquette qui est bien digérée, qui permet d’avoir un poids stable, un beau poil, et qui n'abîme pas les organes de votre compagnon.

Voir le catalogue ManoMano
Chat

Quelle quantité de croquettes donner à un chat 

La quantité journalière recommandée est fonction de plusieurs critères notamment l'âge du chat, s'il est d'intérieur ou d'extérieur, la composition des croquettes... Les fabricants sérieux indiquent au dos de leurs sacs la quantité de croquettes à donner chaque jour à votre chat.A noter que si votre chat a de l'embonpoint sa ration journalière devra être réduite mais là aussi, ces indications sont en générale renseignées sur les sacs de croquettes. Idem pour les chats aux besoins spécifiques (chats stérilisés, chatons etc.).

Les pourcentages recommandés

Voici les pourcentages proposés par des croquettes de bonne à très bonne qualité pour votre chat :

  • 40 % de protéines au minimum 
  • Entre 0 et 20 % de glucides (le plus bas possible) 
  • Entre 15 et 25 % de graisses 
  • Entre 5 à 12 % de cendres brutes (avec une viande de bonne qualité ce taux peut être élevé dans les croquettes ultra prémium) 
  • Entre 1 et 3 % pour le calcium 
  • 1 % de phosphore 
  • 1 % de magnésium 
  • Le minimum de gluten de blé et de maïs (d’où le choix de croquettes sans céréales pour chat).

En vous rapprochant au plus près de ces chiffres, vous garantissez une bonne santé à votre matou.

Pour répondre aux besoins spécifiques de votre chat, les fabricants de croquettes proposent des gammes de croquettes pour chatons et chats adaptés. En voici quelques exemples.

Croquettes pour chats stérilisés et light

Le chat stérilisé va avoir un besoin en calories inférieur par rapport à un chat non stérilisé. On note une diminution de 20 % de ces besoins en énergie chez le chat stérilisé.

Pour éviter la prise de poids, qui entraîne divers problèmes tels que des problèmes respiratoires ou cardiaques, sans oublier des difficultés pour le toilettage, choisir des croquettes spéciales chats stérilisés est nécessaire. La composition répond à la problématique de la gestion du poids tout en permettant au chat de ne pas avoir faim.

Les croquettes allégées (appelées croquettes light pour chat) sont recommandés pour favoriser la perte de poids d’un chat ayant quelques kilos en trop ou ayant une activité physique très modérée (chat d’appartement peu actif).

A savoir : pour un chat stérilisé, ses besoins énergétiques sont de 40 calories par kilo ! Pour un chat de 4 kilos, il faudra donc 160 calories au total entre la nourriture sèche et humide. Afin de réussir ce simple calcul, il suffit de se reporter à l’indice calorique sur le paquet de croquettes.

Croquettes pour chats sensibles ou allergiques

Les croquettes hypoallergéniques pour chats ont été conçues pour offrir une haute digestibilité et limiter les réactions allergiques. Il faudra par exemple opter pour une composition sans gluten de maïs hautement allergène, ou sans bœuf si votre chat y est sensible. C’est souvent en faisant des tests alimentaires par suppression qu’on trouve l’origine de l’allergène !

Les ingrédients sont sélectionnés pour éviter de créer une réaction inflammatoire au niveau du pelage comme le prurit-cervico-facial (PCF) ou des intestins.

Croquettes spéciales problèmes urinaires

La question de la pathologie urinaire chez le chat (insuffisance urinaire) ou cristaux dans la vessie est courante. Elle provient le plus souvent d’une mauvaise qualité d’alimentation et d’une consommation d’eau trop faible pour compenser l’alimentation sèche que sont les croquettes.

Ces croquettes aident à contrôler le pH urinaire et à apporter la juste dose de minéraux.

Chez le mâle, ce problème peut aller jusqu’à l’obstruction de l’urètre (obstruction urétrale) qui, si elle n’est pas soignée d’urgence, peut entraîner l’explosion de la vessie. On les trouve le plus souvent sous le terme « urinary care ».

Croquettes pour chats séniors

Quand on a un chat âgé, on souhaite lui permettre de vivre une belle vieillesse dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, les croquettes pour chat sénior sont enrichies en aliments qui vont maintenir la beauté du pelage et réduire les douleurs articulaires. On trouvera aussi des taux de minéraux plus faibles que dans les croquettes pour chat adulte. Pour les chats séniors avec apparition d’une maladie cardiaque, une supplémentation en arginine permet de réduire les symptômes de troubles respiratoires.Pour les chats très âgés ayant du mal à s’alimenter, il est parfois recommandé de passer à une nourriture humide.

A savoir : un chat sans dents peut quand même manger des croquettes, elles seront simplement gobées plutôt que croquées.

Croquettes pour chatons

Pourquoi donner des croquettes spéciales chatons ou junior après le sevrage (dès 6 semaines) ? Elles répondent aux besoins du chaton et du jeune chat pour lui permettre d’avoir une croissance équilibrée et une bonne santé digestive.

Ces croquettes sont disponibles sous l’appellation croquettes chatons ou croquettes junior. Elles contiennent des vitamines et des minéraux (dont le calcium) en quantité juste ainsi que des antioxydants et des omégas.

Il existe aussi des croquettes qui vont croiser plusieurs impératifs comme chaton et stérilisé. Pour ce profil de chat, les besoins en énergie sont en général compris en 280 et 300 calories par jour. Correctement couverts, ils permettent un bon développement du squelette, des muscles et le bon fonctionnement des organes.

Il est important de suivre les étiquettes de chaque marque pour effectuer une transition au bon moment vers des croquettes qui seront adaptées au chat stérilisé ou au chat adulte.

Choisir des croquettes pour chat n’est pas si compliqué quand on sait quoi regarder. Pour offrir une nourriture de qualité à votre petit félin, optez pour des croquettes riches en protéines avec peu de céréales (ou pas), contenant un pourcentage de graisse raisonnables et de faibles taux de cendres ou de minéraux. En prime, chaque jour, pensez à donner un peu de nourriture humide pour éviter les pathologies rénales si votre chat boit peu. Chamicalement !

Voir le catalogue ManoMano
Chat

Découvrez nos croquettes pour chat !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo