Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Il est toujours délicat de faire le bon choix lors de l’acquisition de meubles pour la maison, encore plus quand il s’agit d’un canapé. En effet, il faut qu’il soit adapté à votre pièce et qu’il vous apporte le confort que vous espérez. Voici les critères de sélection pour choisir le divan qui vous convient :
la taille soit le nombre de places, de 2 à plus de 6 personnes ;
canapé droit, le classique,
canapé d’angle, avec méridienne modulable,
canapé en U, pour les séjours spacieux ;
la forme :
canapé sofa ou divan, sans couchage d'appoint,
canapé banquette, couchage d'appoint et assis peu confortable,
canapé convertible, couchage d'appoint plus confortable ;
l’usage :
le rembourrage, mousse polyester (entrée de gamme), mousse polyuréthane classique (bon rapport qualité prix) ou mousse polyuréthane UR (meilleure qualité),
l’assise et le dossier, intégrés, semi-intégrés ou mobile et déhoussable,
les canapés électriques, pour un confort optimisé ;
le confort :
tissu, confortable mais à l'entretien délicat,
cuir, résistant et antitache,
simili cuir, moins cher mais moins résistant que le cuir, froid au toucher,
velours, doux au toucher mais fragile,
suédine, fragile, doux et confortable,
microfibre, antitache et d'entretien facile ;
la matière, synonyme d'esthétique mais aussi d'entretien :
bois, pour la majorité des canapés,
la structure :
lattes, maintien ferme,
ressorts, maintien intermédiaire,
sangles élastiques, maintien moelleux.
la suspension :
Le critère premier à prendre en considération, c’est évidemment la taille du canapé. En effet, celui-ci doit être parfaitement adapté à votre intérieur. Les divans se déclinent en plusieurs tailles et ce, selon le nombre de places assises présentes sur le canapé. Ainsi on parle de canapé 2 places, canapé 3 places, etc.
On associe souvent les canapés 2 places, 2,5 places et 3 places à des canapés droits et au-delà, il s’agit généralement de sofa d’angle. Pour les canapés 6 places et plus, ce sont principalement des canapés en forme de U.
La taille d’un canapé doit être adaptée au nombre de personnes vivant dans votre maison mais pas seulement. En effet, il est nécessaire de l’adapter aussi à la taille de la pièce. Préférez un canapé droit ou d’appoint pour les petites pièces et faites-vous plaisir avec un grand canapé d’angle ou en U si vous possédez une pièce spacieuse.
La forme du divan est non seulement un critère esthétique mais aussi un critère technique permettant une adaptation pratique à votre quotidien. Si vous aimez vous retrouver avec vos amis dans votre salon ou bien si vous vous servez peu de cette pièce, vous n’avez alors pas les mêmes besoins en termes d’aménagement.
Grand classique des canapés, le canapé droit s’adapte à bon nombre de pièces et se décline en de nombreuses finitions esthétiques. Il n’est néanmoins pas très adapté pour des partages conviviaux au salon. Le fait qu’il soit droit ne permet pas de se voir en face pour discuter et échanger.
Le canapé d’angle trouve sa place dans la plupart des habitations aujourd’hui. Il faut cependant avoir suffisamment de place pour l’installer, et il n’est pas recommandé dans les espaces réduits. Bien souvent, la méridienne formant l’angle est réversible, c’est-à-dire que vous pouvez l’installer de façon à former un angle gauche ou droit.
C’est le canapé des grands espaces. Sa forme particulière permet des moments conviviaux, des échanges en face à face et une installation confortable.
Il est nécessaire d’associer esthétique et praticité lorsqu’il s’agit de choisir un sofa, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un canapé à usage canapé-lit. A savoir qu'il existe deux catégories de canapés convertibles : les canapés banquettes et les canapés-lit.
Pouvant servir de canapé sur du court terme, car pas très confortable, le canapé banquette sert surtout de lit d’appoint. Clic-clac, BZ (lit zig-zag) et futon font partie de cette catégorie, ils conviennent à une utilisation ponctuelle mais ne sont pas adaptés à un couchage quotidien. Leur matelas est fin et leur sommier intégré laissent un peu à désirer.
Pour ce type de canapé, le matelas de couchage est intégré à l’assise et c’est en dépliant le canapé banquette que l’assise se transforme en matelas. Ainsi, lorsque vous usez l’assise du canapé, vous usez aussi le matelas du lit d’appoint.
Contrairement au clic-clac ou au BZ, le matelas du lit ne fait pas partie intégrante de l’assise ce qui permet de le conserver durablement. Le canapé-lit est équipé d’une véritable armature qui, une fois dépliée vous offre un lit confortable et durable.
Ce type de canapé est idéal lorsque vous ne possédez pas de chambre d’amis et que vous recevez souvent. Il peut aussi servir de couchage quotidien sans aucun problème. Bien qu’il s’agisse souvent de canapés droits, cette installation se fait de plus en plus sur les canapés d’angle. Offre souvent un espace de rangement.
Ce que l’on cherche après la taille et l’esthétique d'un canapé, c’est surtout le confort ! Inutile de préciser que le prix évolue selon le degré de confort.
le rembourrage est la première chose à vérifier si vous voulez que votre canapé soit confortable. Les assises de canapé sont rembourrées à l’aide de mousse plus ou moins dense en fonction de la qualité. Voici les trois plus courantes :
La mousse polyester : elle sert pour les entrées de gamme, pas chère, elle apporte un soutien faible et ne dure pas dans le temps.
La mousse polyuréthane classique : elle offre un maintien un peu plus important que la mousse polyester, c’est un bon rapport qualité-prix.
La mousse polyuréthane HR (haute résilience) : c’est le haut de gamme des mousses de rembourrage, elle est résistante et offre un confort non négligeable.
Vous pouvez trouver des canapés dont l’assise et le dossier font partie intégrante de la structure comme bon nombre de canapés, mais aussi des modèles dont les coussins d’assise et de dossier ne sont pas intégrés à la structure. Ce sont généralement de gros coussins moelleux et très confortables. Le fait de pouvoir les enlever permet de les réinstaller à votre guise.
Modernes et bien pensés, les canapés électriques sont dotés d’un boîtier de commande permettant d’incliner l’assise ou le repose-tête afin de choisir leur inclinaison selon le niveau de confort recherché. Il est possible de prendre place pour de longues siestes réparatrices. Certains possèdent même un mode massage pour un moment détente garanti !
Tant d’un point de vue esthétique que pratique, le choix du revêtement est important surtout question entretien et nettoyage.
Décliné en coton ou coton polyester, le revêtement en tissu offre un bon niveau de confort. Cependant l’entretien reste délicat car le tissu étant perméable, il se tache facilement et retient les odeurs.
Le cuir est un matériau résistant et antitache. Imperméable, il nécessite toutefois un entretien régulier avec des produits adaptés au cuir. Bien entretenu, il dure plusieurs dizaines d’années.
Appelé aussi « skaï » ou simili cuir, il s’agit d’un revêtement PVC imitant le cuir.Son entretien est très simple, un coup d’éponge suffit. Il dure cependant moins longtemps que le vrai cuir et craquelle au bout de quelques années. De plus, il paraît froid au toucher. C’est tout de même une bonne alternative à un canapé en cuir, pour un moindre coût.
Tous deux très doux au toucher, ils offrent un réel confort. Ces deux revêtements sont généralement assez simples à nettoyer. Ils sont néanmoins déconseillés si vous avez des animaux et des enfants en bas âge car ce sont des matériaux fragiles.
La microfibre est la matière en vogue de nos jours, antitache et imperméable, elle se nettoie très facilement.
Afin de choisir un canapé durable, veillez à vérifier la qualité de sa structure. Bien que la plupart des canapés soient équipés d’une structure en bois massif, il est toujours conseillé de bien se renseigner en lisant attentivement la fiche produit.
Seuls les canapés convertibles comme le clic-clac, BZ, futon ou canapé-lit possèdent une armature métallique résistante permettant le dépliage rapide et efficace du lit d’appoint.
En ce qui concerne la suspension, c’est-à-dire le maintien de votre canapé lorsque vous vous installez, il y a trois types d’installation :
les lattes : maintien ferme, système en train de disparaître ;
les ressorts : maintien intermédiaire ;
les sangles élastiques : maintien moelleux, déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.