Comment entretenir sa tondeuse à gazon

Comment entretenir sa tondeuse à gazon

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

L’entretien d’une tondeuse à gazon est, avec son nettoyage, indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Contrôle de la bougie, vidange moteur, affutage de lame sont nécessaires pour garantir une tonte optimale. Son entretien avant remisage hivernal passe du nettoyage du carter au filtre à air. 

Caractéristiques importantes

  • Entretien régulier
  • Entretien annuel et hivernage
  • Nettoyage et maintenance de l'organe de coupe
  • Maintenance du moteur
Voir les tondeuses à gazon !

Bien nettoyer sa tondeuse à gazon après chaque tonte est un impératif à ne pas manquer si l'on veut profiter d'une utilisation optimale.

Bon nombre d'organes composant la tondeuse sont à vérifier, à entretenir périodiquement, et une révision complète avant remisage hivernal vous donne l'assurance de retrouver un outil de tonte en bon état de marche au printemps suivant.

Bien entretenir sa tondeuse à gazon, c'est aussi lui garantir une longévité accrue et prévenir toute forme d'accident et/ou de casse et/ou de panne.

Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse et accessoire

Il n'est pas nécessaire de compter de nombreux outils et consommables pour l’entretien d'une tondeuse. Certains outils et équipements sont facultatifs, d'autres incontournables.

  • Un compresseur à air est utile pour souffler toute l'herbe sur la tondeuse et pour décrasser le filtre à air (non obligatoire, facultatif).
  • Un nettoyeur haute pression est pratique pour nettoyer en profondeur un carter de ramassage et son panier. Le cas échéant, un tuyau d'arrosage équipé d'une lance haute pression peut convenir. A noter que certaines tondeuses offrent la possibilité de raccorder un tuyau d'arrosage sur leur carter pour faciliter le nettoyage de l'organe de coupe.
  • Une brosse métallique peut être utile pour nettoyer les endroits les plus sales, les plus encrassés par l'herbe accumulée.
  • Un lève-tondeuse permet de travailler en sécurité et évite les positions trop inconfortables. Non obligatoire, mais facilite l'entretien.
  • Une burette à huile ou burette de mécanicien et du lubrifiant hydrofuge est indispensable pour lubrifier les pièces en mouvement et/ou qui subissent un frottement.
  • De l’huile pour tondeuse, 2 ou 4 temps selon la motorisation, avec un entonnoir et un récipient est indispensable pour faire le niveau d'huile et pour la vidange.
  • Un jeu de clés de serrage  et un jeu de tournevis permet de revisser les éventuels écrous desserrés à cause des vibrations.
  • Une clé à bougie est essentielle pour démonter la bougie.
  • Un jeu de limes plates et/ou un touret à meuler et/ou une disqueuse avec un disque à lamelles est nécessaire pour pouvoir affûter la lame.
  • Au minimum, des gants et des lunettes de protection vous permettront de travailler en toute sécurité.
Voir le catalogue ManoMano
Entretien des outils motorisés, huiles, additifs

L'entretien régulier consiste essentiellement à :

  1. Contrôler visuellement le bon état de la tondeuse.
  2. Nettoyer le bac de ramassage.
  3. Vérifier le niveau d'huile et de carburant.
  4. Nettoyer le passage de lame sous le carter.
  5. Affûter la lame.

Comment affûter une lame de tondeuse à gazon

Vous trouverez ci-dessous le tutoriel d'un Youtuber montrant comment affûter une lame de tondeuse à gazon avec une disqueuse équipée d'un disque à lamelles.

Tutoriel vidéo d'affûtage de lame de tondeuse

L'affûtage de la lame en 6 étapes

Attention : de la compression peut rester dans le cylindre moteur et provoquer la rotation de la lame de la tondeuse si vous l’actionnez. Ne la faites pas tourner, vous risquez de vous blesser.

  1. Débranchez la bougie par sécurité.
  2. Vérifiez que le réservoir est vide (ou presque).
  3. Vérifiez que le filtre à air soit en position haute (sinon le moteur risque de se noyer).
  4.  Démontez la lame en la maintenant à sa position. D'une main, tenez-la pour l'empêcher de tourner et de l'autre, à l'aide de la clé de serrage, procédez au desserrage de la vis centrale au pas fin.
  5. Si vous avez un étau, placez-y la lame et à l'aide d'une lime plate, affûtez le biseau toujours vers le bas, ou comme dans le tutoriel, avec une meuleuse outillée d'un disque à lamelles. L'affûtage est également réalisable avez un touret à meuler.
  6. Remontez la lame en vous assurant du bon sens de montage. En général, 2 petits ergots présents sur le rotor du moteur correspondant à 2 trous de la lame permettent de la positionner et de la bloquer en toute sécurité.
Voir le catalogue ManoMano
Lame de tondeuse

Vérifier le niveau d'huile et de carburant

La vérification est simple et consiste à vérifier visuellement, et avec la jauge si votre tondeuse en est équipée d'une, le niveau d'huile et d'essence.

Selon les besoins, faites les niveaux (niveau maxi pour l'huile).

Voir le catalogue ManoMano
Entretien des outils motorisés, huiles, additifs

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel complet pour faire l'entretien annuel de sa tondeuse. Dans sa vidéo, le Youtuber procède à une révision complète avant hivernage (vidange, affûtage lame, lubrification etc.).

Tutoriel d'entretien d'une tondeuse à essence

L'entretien d'une tondeuse à essence en 15 étapes

  1. Souffler la tondeuse à gazon avec un compresseur outillé d'une soufflette pour enlever les poussières, restes de tonte etc. (bac de ramassage compris).
  2. Nettoyer l'intégralité de la tondeuse avec un nettoyeur à haute pression (extérieur, roues, bac de ramassage, dessous de carter etc.).
  3. Démarrer et faire tourner la tondeuse après l'avoir nettoyée.
  4. Vidanger le réservoir d'huile de la tondeuse (plusieurs méthodes possibles, se reporter aux consignes du fabricant). L'huile est un polluant, l'évacuer ensuite en déchèterie.
  5. Souffler le filtre à air avec la soufflette puis le nettoyer avec un pinceau et de l'essence. Le remplacer au besoin (souffler la protection du filtre également).
  6. Nettoyer à la brosse métallique ou remplacer la bougie d'allumage selon son état. Laisser la bougie débranchée pour l'étape 7.
  7. Démonter la lame de la tondeuse et affûter la lame à la lime plate ou avec une disqueuse et un disque à lamelles. S'équiper d'équipements de protection individuelle.
  8. Vérifier l'équilibre de la lame après affûtage et corriger tout défaut au besoin.
  9. Remonter la lame de la tondeuse.
  10. Remplir le réservoir d'huile et contrôler le niveau avec la jauge.
  11. Vérifier l'état de la courroie, sa tension, et la bonne fixation de son carter de protection.
  12. Lubrifier les roues (démonter la roue, vérifier les roulements) et les axes de transmission.
  13. Vidanger le reste d'essence qui se trouve dans le réservoir (pour éviter la formation de dépôt).
  14. Lubrifier les câbles, les actionner pour faire descendre le lubrifiant et vérifier l'état des manettes.
  15. Remiser la tondeuse à l'abri des intempéries et de l'humidité et la couvrir pour éviter le dépôt de poussière.

Port des équipements de protection individuelle

L'entretien de la tondeuse à gazon est à effectuer avec des EPI, des équipements de protection individuelle, adaptés à chaque tâche :

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Une tondeuse manuelle est pourvue d’une mécanique simple et son entretien est de fait facilité et consiste à :

  1. Vérifier l'état des lames et les affûter si besoin à la lime plate ou avec une meuleuse Ø 115 mm équipée d'un disque à lamelles.
  2. Graisser les axes de la lame hélicoïdal et des roues .
Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse à main

Entretien périodique

Le moteur électrique d'une tondeuse à gazon ne nécessite pas d'attention particulière. Son entretien périodique consiste à :

  1. Contrôler le bon état de la tondeuse (serrage de vis etc.).
  2. Nettoyer l'organe de coupe.
  3. Graisser et lubrifier les organes et éléments mécaniques en mouvement (roues etc.)
  4. Affûter la lame au besoin.
  5. Nettoyer le bac de ramassage.

A noter : vérifiez le bon état des fils électriques de la tondeuse et de la rallonge électrique. Une rallonge électrique rafistolée plusieurs fois doit prendre immédiatement la direction de la poubelle. De plus, vous devez la découper en plusieurs brins pour qu'elle ne soit pas réutilisée par autrui.

Entretien annuel ou hivernage

L'entretien annuel ou hivernage consiste à :

  1. Réaliser toutes les tâches de l'entretien périodique.
  2. Remiser la tondeuse à l'abri des intempéries et de l'humidité. La couvrir avec une housse de protection pour tondeuse est une bonne pratique.
Voir le catalogue ManoMano
Tondeuse électrique filaire

Voir les tondeuses à gazon !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo