Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Bien nettoyer sa tondeuse à gazon après chaque tonte est un impératif à ne pas manquer si l'on veut profiter d'une utilisation optimale.
Bon nombre d'organes composant la tondeuse sont à vérifier, à entretenir périodiquement, et une révision complète avant remisage hivernal vous donne l'assurance de retrouver un outil de tonte en bon état de marche au printemps suivant.
Bien entretenir sa tondeuse à gazon, c'est aussi lui garantir une longévité accrue et prévenir toute forme d'accident et/ou de casse et/ou de panne.
Il n'est pas nécessaire de compter de nombreux outils et consommables pour l’entretien d'une tondeuse. Certains outils et équipements sont facultatifs, d'autres incontournables.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel complet pour faire l'entretien annuel de sa tondeuse. Dans sa vidéo, le Youtubeur procède à une révision complète avant hivernage (vidange, affûtage lame, lubrification etc.).
L'entretien de la tondeuse à gazon est à effectuer avec des EPI, des équipements de protection individuelle, adaptés à chaque tâche :
Une tondeuse manuelle est pourvue d’une mécanique simple et son entretien est de fait facilité et consiste à :
Le moteur électrique d'une tondeuse à gazon ne nécessite pas d'attention particulière. Son entretien périodique consiste à :
A noter : vérifiez le bon état des fils électriques de la tondeuse et de la rallonge électrique. Une rallonge électrique rafistolée plusieurs fois doit prendre immédiatement la direction de la poubelle. De plus, vous devez la découper en plusieurs brins pour qu'elle ne soit pas réutilisée par autrui.
L'entretien annuel ou hivernage consiste à :
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.
L'entretien régulier consiste essentiellement à :
Comment affûter une lame de tondeuse à gazon
Vous trouverez ci-dessous le tutoriel d'un Youtubeur montrant comment affûter une lame de tondeuse à gazon avec une disqueuse équipée d'un disque à lamelles.
Tutoriel vidéo d'affûtage de lame de tondeuse
L'affûtage de la lame en 6 étapes
Attention : de la compression peut rester dans le cylindre moteur et provoquer la rotation de la lame de la tondeuse si vous l’actionnez. Ne la faites pas tourner, vous risquez de vous blesser.
Lame de tondeuse
Vérifier le niveau d'huile et de carburant
La vérification est simple et consiste à vérifier visuellement, et avec la jauge si votre tondeuse en est équipée d'une, le niveau d'huile et d'essence.
Selon les besoins, faites les niveaux (niveau maxi pour l'huile).
Entretien des outils motorisés, huiles, additifs