Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
165 guides
Si vous constatez un ou plusieurs des signes suivants, il est grand temps d‘affûter la chaîne de tronçonneuse.
La fréquence d’affûtage de la chaîne dépend du type de coupe, du type de bois et de sa fréquence d’utilisation. N'attendez pas que votre chaîne ne coupe plus pour l’affûter, un simple affûtage à la lime tous les 3 ou 4 pleins de réservoir est une sage précaution.
Il est indispensable d’aiguiser une chaîne de tronçonneuse pour plusieurs raisons.
Il existe plusieurs diamètres de lime suivant la taille de votre chaîne, ou plus exactement du pas de la chaîne. Le pas de la chaîne est inscrit parfois sur le guide chaîne. Pour le connaître, mesurez la distance entre 3 rivets consécutifs sur les maillons entraîneurs et divisez le résultat par 2.
Pas de chaîne | Diamètre de la lime |
6.35 mm | 4 mm |
8.25 mm | 4.8 mm |
9.32 mm | 5.2 mm |
10.26 mm | 5.5 mm |
La gouge la plus courte de la chaîne sera votre référence. Marquez cette gouge d’un trait de marqueur indélébile pour la repérer. Elle sera votre point de départ de l'affûtage.
Toutes les autres gouges sont rabotées pour obtenir cette dimension. Après l'affûtage, toutes les gouges auront la même longueur. Ainsi les dents découperont la même quantité de bois. Au cas où toutes les gouges sont de la même longueur, vous pourrez commencer l’affûtage n'importe où.
Une chaîne possède deux types de dents de coupe : une rangée de dents droites et une rangée de dents gauches disposées en alternance.
La méthode manuelle d'affûtage est assez rapide et donne de bons résultats si l’on est bien équipé. Il existe aussi des affûteuses électriques pour chaînes de tronçonneuse dont les modèles sont très variés. Leur utilisation demande plusieurs réglages à mettre en place au départ, et la chaîne doit être démontée de la tronçonneuse.
L'affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est un travail délicat qui demande de la rigueur et de la précision.
Si la tâche n’est pas difficile à accomplir en soi, elle demande un certain doigté même en employant certains petits outils conçus pour vous aider.
15 minutes
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 165 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.