Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

L’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est une opération qui doit être réalisée régulièrement. La lime pour chaîne est très facile à utiliser, à condition de respecter certaines règles. Cet outil a l’avantage d’être facilement amené sur le chantier. Pour bien affûter une chaîne de tronçonneuse, suivez le guide !
Voir les affûteuses de chaîne pour tronçonneuse

Comment reconnaître qu’une chaîne de tronçonneuse a besoin d’être affûtée

Si vous constatez un ou plusieurs des signes suivants, il est grand temps d‘affûter la chaîne de tronçonneuse.

  1. Vous devez forcer pour faire pénétrer la chaîne dans le bois (une chaîne correctement affûtée s’enfonce d’elle-même).
  2. Le sciage produit de la sciure fine et non pas de petits copeaux de bois.
  3. Le trait de coupe est de travers ; il part d’un côté. C'est le signe que les gouges n’ont pas toutes la même longueur et que certaines sont plus usées que d’autres.
  4. La tronçonneuse « saute » sur le bois ; cela est souvent dû aux limiteurs de profondeur qui doivent être raccourcis.
  5. De la fumée se dégage du trait de coupe, signe d’un échauffement.

Quelle fréquence pour affûter une chaîne de tronçonneuse

La fréquence d’affûtage de la chaîne dépend du type de coupe, du type de bois et de sa fréquence d’utilisation. N'attendez pas que votre chaîne ne coupe plus pour l’affûter, un simple affûtage à la lime tous les 3 ou 4 pleins de réservoir est une sage précaution.

Les avantages d’avoir une chaîne de tronçonneuse bien affûtée

Il est indispensable d’aiguiser une chaîne de tronçonneuse pour plusieurs raisons.

  1. Assurer une utilisation optimale de votre tronçonneuse, ce qui diminue la consommation en carburant.
  2. Améliorer la précision de coupe.
  3. Faciliter les travaux de coupe en limitant les efforts à fournir.
  4. Éviter le rebond de la chaîne.
  5. Améliorer la sécurité de l’utilisateur.
  6. Prolonger la durée de vie du matériel (guide, chaîne et pignon).

Étapes de réalisation

  1. Fixer la tronçonneuse et nettoyer la chaîne
  2. Limer les gouges
  3. Vérifier et/ou raboter les limiteurs de profondeur
  4. Tendre la chaîne

Voir le catalogue ManoMano
Chaîne de tronçonneuse

  • Avant de commencer l’affûtage, il est important de bien fixer la tronçonneuse pour l’empêcher de bouger.
  • Si vous faites ce travail à domicile, vous pouvez serrer le guide chaîne dans un étau. Mais vous pouvez aussi être amené à affûter une chaîne à l’extérieur, sur le chantier. Dans ce cas, bloquez votre tronçonneuse sur un petit étau portable, à fixer sur une souche ou autre pièce de bois bien stable. Dans tous les cas, la chaîne doit pouvoir glisser librement autour du guide.
  • Nettoyez ensuite la chaîne pour la débarrasser des résidus d’huile ou de résine.
Voir le catalogue ManoMano
Tronçonneuse

Comment choisir la lime adéquate pour aiguiser une chaîne de tronçonneuse

Il existe plusieurs diamètres de lime suivant la taille de votre chaîne, ou plus exactement du pas de la chaîne. Le pas de la chaîne est inscrit parfois sur le guide chaîne. Pour le connaître, mesurez la distance entre 3 rivets consécutifs sur les maillons entraîneurs et divisez le résultat par 2.

Pas de chaîne
Diamètre de la lime
6.35 mm
4 mm
8.25 mm
4.8 mm
9.32 mm
5.2 mm
10.26 mm
5.5 mm

Choisir la gouge de référence pour commencer l’affûtage

La gouge la plus courte de la chaîne sera votre référence. Marquez cette gouge d’un trait de marqueur indélébile pour la repérer. Elle sera votre point de départ de l'affûtage.

Toutes les autres gouges sont rabotées pour obtenir cette dimension. Après l'affûtage, toutes les gouges auront la même longueur. Ainsi les dents découperont la même quantité de bois. Au cas où toutes les gouges sont de la même longueur, vous pourrez commencer l’affûtage n'importe où.

Limer chaque gouge des deux rangées de dents de coupe

Une chaîne possède deux types de dents de coupe : une rangée de dents droites et une rangée de dents gauches disposées en alternance.

  • Positionnez la lime ronde dans le creux de la gouge, en veillant à respecter un angle de 30 ° par rapport à la ligne perpendiculaire à l’axe du guide chaîne.
  • Les dents de certaines chaînes de tronçonneuse portent une marque pour vous aider à conserver cet angle. Vous pouvez aussi pour cela vous aider de gabarits que vous trouverez dans le commerce. Parfois l’angle d'affûtage à respecter est de 35°, voire de 25° (consultez les instructions recommandées pour votre chaîne).
  • Tenez la poignée de la lime d’une main et guidez la lime de l’autre main qui tient l’autre extrémité. Faites glisser la lime vers l’avant sur le tranchant de chaque gouge, en appuyant modérément vers le haut de la gouge. Il ne faut pas creuser l’arrondi situé sur le bas de la gouge. La lime ne mord qu’en avançant ; il faut la relever par conséquent au retour.
  • Quand vous avez limé une gouge, faites coulisser la chaîne pour passer à la gouge suivante. Si les gouges de la chaîne sont toutes de la même longueur, effectuez toujours le même nombre de passages de la lime sur la gouge (en général 2 ou 3), sinon adaptez le nombre de coups de limes de façon à obtenir la longueur voulue.

Affûter la deuxième rangée de gouges

  • Une fois que vous avez affûté les dents de coupe d’une rangée, retournez la tronçonneuse de façon à présenter les gouges de l’autre rangée et refaites la même opération que précédemment.
  • Il existe pour vous aider des affûteurs à placer sur le guide chaîne ainsi que des guides d'affûtage, des porte-lime, des affûteurs à rouleaux… tous ces outils permettent d’affûter en conservant toujours le même angle.

Voir le catalogue ManoMano
Affûteurs

  • Une pièce spéciale, une jauge (ou gabarit) de profondeur, est utilisée pour vérifier si les limiteurs de profondeur sont à la bonne hauteur. Une mauvaise profondeur de coupe peut provoquer des rebonds, un endommagement de la chaîne et de la tronçonneuse. Elle peut représenter un danger pour l’utilisateur.
  • Posez la jauge sur la gouge. Si une partie de métal du limiteur de profondeur dépasse du gabarit, il faut la limer à la lime plate, jusqu’à ce que le limiteur de profondeur affleure du gabarit.
  • Opérez de même façon pour chacun des limiteurs de profondeur, mais vous pouvez aussi limer tous les limiteurs de profondeur en donnant à chacun le même nombre de coups de lime, car ils ont tous la même hauteur.

  • Une chaîne tendue correctement porte sur toute la longueur du guide chaîne et il doit être possible de la faire coulisser librement.
  • La partie de la chaîne située sous le guide chaîne ne doit pas faire de courbe.

Voir le catalogue ManoMano
Guide chaîne

La méthode manuelle d'affûtage est assez rapide et donne de bons résultats si l’on est bien équipé. Il existe aussi des affûteuses électriques pour chaînes de tronçonneuse dont les modèles sont très variés. Leur utilisation demande plusieurs réglages à mettre en place au départ, et la chaîne doit être démontée de la tronçonneuse.

Savoir-faire

L'affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est un travail délicat qui demande de la rigueur et de la précision.

Si la tâche n’est pas difficile à accomplir en soi, elle demande un certain doigté même en employant certains petits outils conçus pour vous aider.

Temps de réalisation

15 minutes

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

  1. Étau (fixe ou portable)
  2. Lime ronde d’affûtage
  3. Lime plate d’affûtage
  4. Jauge de profondeur
  5. Clé de serrageou tournevis du guide chaîne
  6. Chiffons, et éventuellement un produit nettoyant
  7. Gabarit d'affûtage (facultatif)

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection inidividuelle

Voir les affûteuses de chaîne pour tronçonneuse

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo