Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Si vous êtes équipé d'une chaudière, soit d’un chauffage central, vous devez entretenir et vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos radiateurs à eau chaude. Lorsque vous constatez qu'un ou plusieurs de vos radiateurs chauffent mal, le problème est souvent sans gravité. En effet, de l'air peut s'infiltrer dans le circuit de chauffage et nuire aux performances du radiateur. Cela entraine une surconsommation énergétique, et un rendement moindre du système. La solution est de purger le ou les radiateurs incriminés pour chasser l'air et ainsi les faire fonctionner à pleine puissance.
Détecter un radiateur qui a besoin de purger
La purge d’un radiateur à eau chaude
Vous devez purger les radiateurs avant la remise en route du chauffage, c'est-à-dire, avant l'hiver. Les endroits froids, des bruits ou une mauvaise efficacité doivent vous mettre la puce à l'oreille. Si une réparation a eu lieu, il est également nécessaire de procéder à cet entretien courant.
Vous devez impérativement attendre que vos radiateurs soient bien froids. Il est vivement recommandé de commencer par les radiateurs au plus près de la chaudière. De ce fait, si votre logement est doté de plusieurs étages, commencez par le bas et montez progressivement.
La méthode pour savoir si vos radiateurs chauffent à pleine puissance et s'il n'y a pas d'air dans votre circuit de chauffage est très simple :
posez la main sur vos radiateurs à eau chaude en commençant toujours pas la partie basse (près du sol) et en remontant lentement. Si une différence notable de température se fait sentir dans la partie haute, c'est que vos radiateurs sont en partie remplis d'air et non d'eau chaude. Ils chauffent donc beaucoup moins et ont besoin d'être purgés.
La purge, ou purgeur, d'un radiateur se situe toujours en haut. En fonction des modèles de radiateurs, vous aurez peut-être besoin d'une clé spécifique, mais dans la majorité des cas, une pince multiprise suffit.
Equipez-vous d'une paire de gants, pour ne pas vous brûler, et placez une bassine à l'aplomb du purgeur.
Dévissez délicatement la purge jusqu'à entendre un sifflement synonyme que l'air commence à s'échapper. A ce moment-là, arrêtez de dévisser.
Attendez que tout l'air soit chassé du radiateur et que l'eau commence à s'écouler au goutte-à-goutte.
Laissez couler l'eau quelques secondes et resserrez la purge. L'air est complètement évacué du radiateur à eau chaude.
Répétez l'opération sur tous les radiateurs du circuit qui présentent un problème.
En chassant l'air, la pression du circuit de chauffage peut baisser. Il faut compléter le niveau d'eau dans votre circuit une fois tous les radiateurs purgés. Consultez la notice de fonctionnement de votre chaudière pour connaître la marche à suivre et la pression de service du circuit.
Quelques heures plus tard, contrôlez à nouveau tous vos radiateurs pour vous assurer qu'ils chauffent tous correctement, et que les purgeurs ne fuient pas.
Nul besoin d'être chauffagiste pour réaliser la purge des radiateurs. La manipulation est très simple, et ne prend que quelques minutes. En bref, en un coup de pince c’est réglé !
Environ 10 à 15 min par radiateur
1 personne
Pince multiprise (ou la clé de purge spécifique à votre modèle de radiateur).
Bassine et chiffons.
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
La pression du système de chauffage peut avoir baissée. Vous devez alors vérifier la pression sur le manomètre de la chaudière. Elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bar (en temps normal). Si elle est trop basse, vous devez ajouter de l'eau grâce au robinet de remplissage de la chaudière. La vanne thermostatique ou manuelle du radiateur peut aussi avoir un problème de fonctionnement. Enfin, de la boue peut s’accumuler au fond du radiateur et empêcher l’eau chaude de circuler. Si vous êtes dans une impasse, n'hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !